calinours Posté(e) 17 février 2017 Posté(e) 17 février 2017 Le 12/02/2017 à 12:30, pike a dit : Plus les enfants écrivent une lettre en grand plus leur tracé est imprécis et le mouvement est axé autour de leur main et non de leurs doigts. Si on prend le l par exemple, s'ils l'écrivent grand, c'est leur main qui bouge pour former la boucle. Quand ils l'écrivent de taille plus classique (sans forcément d'interlignes), ce sont leurs doigts qui bougent et non la main. La main ne bouge que quand il y a enchainement des lettres pour écrire un mot et se déplacer sur la feuille horizontalement. Tout à fait d'accord... Dans ce domaine, on retrouve généralement deux démarches en maternelle qui peuvent développer des postures favorables à l'apprentissage de l'écriture. L'une propose au départ de la progression des activités à caractère décoratif et éduque le geste avec tout ce qui peut entrainer la motricité fine dès la PS, la répétition des formes et de leurs modèles souvent en verbalisant le geste et son tracé comme l'explique André Jorge. L'autre démarche (s'inspirant souvent des travaux de Dumont) vise d'abord le placement et la mobilité des doigts associés au déplacement de la main (comme l'explique Pike) pour favoriser l'apprentissage du mouvement qui produit précisément les formes de l'écriture . Là on vise davantage l'automatisation d'un geste au départ de la progression. 1
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