Aller au contenu

COOP Décision d'achat et vote


rowena

Messages recommandés

Bonjour,

Le titre de mon post est un peu brumeux, veuillez m'en excuser.

Comment procédez-vous pour décider d'un achat? Tous les collègues doivent-ils être d'accord?

Lors d'une "réunion" nous avons évoqué la nécessité d'un ordinateur fixe. Nous étions 7 présents sur 12 collègues. Deux collègues n'étaient pas pour. Les autres collègues absents n'ont pas donné leur avis car leur classe à eux est déjà équipée d'un ordinateur. Sachant que les 5 autres collègues trouvent cet achat nécessaire. Le directeur lorsque je lui ai dit que pour moi donc la décision avait été prise a eu l'air surpris  de cet achat qui n'avait pas été acté par tous.

Comment procédez-vous? Faut-il une majorité? J'estime que l'avis des 5 collègues n'ayant pas d'ordinateur compte?

Notre coopérative est plus qu'abondante (plusieurs dizaines de milliers d'euros) ce qui n'est pas autorisé normalement. Mais personne ne veut rien dépenser comme si on touchait à leur compte en banque.

Merci de votre expérience, avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rowena a dit :

Bonjour,

Le titre de mon post est un peu brumeux, veuillez m'en excuser.

Comment procédez-vous pour décider d'un achat? Tous les collègues doivent-ils être d'accord?

Lors d'une "réunion" nous avons évoqué la nécessité d'un ordinateur fixe. Nous étions 7 présents sur 12 collègues. Deux collègues n'étaient pas pour. Les autres collègues absents n'ont pas donné leur avis car leur classe à eux est déjà équipée d'un ordinateur. Sachant que les 5 autres collègues trouvent cet achat nécessaire. Le directeur lorsque je lui ai dit que pour moi donc la décision avait été prise a eu l'air surpris  de cet achat qui n'avait pas été acté par tous.

Comment procédez-vous? Faut-il une majorité? J'estime que l'avis des 5 collègues n'ayant pas d'ordinateur compte?

Notre coopérative est plus qu'abondante (plusieurs dizaines de milliers d'euros) ce qui n'est pas autorisé normalement. Mais personne ne veut rien dépenser comme si on touchait à leur compte en banque.

Merci de votre expérience, avis

:ohmy:

(désolée ça ne t'aide pas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordinateur fixe pour où?

Vous n'avez pas de coopérative de classe avec de telles sommes? 

Ici on partage une grande partie de la somme et chacun fait en fonction de ses projets. Après je ne comprends pas trop pourquoi ceux qui ont déjà un ordi n'ont pas voté. A priori ça les concerne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée qu'il puisse y avoir autant d'argent dans une coopérative, et il me semble que, pour que l'achat d'un ordinateur soit envisageable, il faut qu'il fasse partie d'un projet. Sinon, c'est de l'investissement et ça doit se payer avec le budget "Mairie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai posté dans la mauvaise case , désolée.

Cet ordinateur serait mis dans une pièce commune pour la mise en page ponctuelle du journal de l'école par les élèves et l'impression en A3, la gestion de la coop,.. (ça sert pour la coop aussi car pas de possibilité d'avoir l'ordi de la direction jalousement protégé). La salle info se trouve dans un autre bâtiment à l'extérieur de l'école ...pas pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie est en coupe budgétaire pour tout même le papier toilette. On demande des bancs depuis 3 ans... et ça, on n'a pas le droit de le payer avec la coop... Il y a tant d'argent dans la coop parce que personne ne dépense rien et il y a de très grandes entrées des parents et parents d'élèves. (milieu hyper privilégié). J'ai eu le choc de ma vie quand j'ai repris la coop ! Et dire que je n'osais jamais rien demandé pour la classe! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pablo a dit :

Un ordinateur fixe pour où?

Vous n'avez pas de coopérative de classe avec de telles sommes? 

Ici on partage une grande partie de la somme et chacun fait en fonction de ses projets. Après je ne comprends pas trop pourquoi ceux qui ont déjà un ordi n'ont pas voté. A priori ça les concerne aussi.

Ils n'ont pas souhaité venir à la réunion. On est toujours les 4/5 même présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rowena a dit :

La mairie est en coupe budgétaire pour tout même le papier toilette. On demande des bancs depuis 3 ans... et ça, on n'a pas le droit de le payer avec la coop... Il y a tant d'argent dans la coop parce que personne ne dépense rien et il y a de très grandes entrées des parents et parents d'élèves. (milieu hyper privilégié). J'ai eu le choc de ma vie quand j'ai repris la coop ! Et dire que je n'osais jamais rien demandé pour la classe! 

Ce n'est pas pour autant qu'il est permis d'acheter avec l'argent de la coopérative du matériel qui devrait être payé avec le budget mairie de fonctionnement ou d'investissement.

Vous êtes affiliés à l'OCCE ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la coop occe tu peux faire des achats de matériel. Il suffit de faire un inventaire car en cas de fermeture de l'école le matériel revient à l'occe et non à la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois quand on a vraiment besoin de quelque chose et que la mairie ne peut ou ne veut l'acheter la coop c'est la solution. Mais en effet je pense que l'avis de tous serait le bienvenu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, montagny a dit :

avec la coop occe tu peux faire des achats de matériel. Il suffit de faire un inventaire car en cas de fermeture de l'école le matériel revient à l'occe et non à la mairie.

Du gros matériel sans projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

Du gros matériel sans projet ?

oui nous avons déjà acheter pour 2500€ de videoprojecteur, 1200€ de livres, 1300€ de tablettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...