Zarko Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 Terrible ce constat...Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour le FN puisse trouver un echo favorable chez les enseignants...:( Remarquez, avec toutes les réformes absurdes et démago du PS, ben, c'est somme toute logique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juperlau2 Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 Je me sens visée dans l'idée de consommation de l'école, eh bien j'assume! Permettre à mes enfants d'accéder à une école exigeante, avec des profs et une équipe d'encadrement motivés (car ils choisissent leurs projets, leur organisation, ont une autorité appuyée, des conditions de travail pas géniallissimes mais qui leur permettent de faire leur vrai métier), qui ne fait pas des expérimentations farfelues sans aucun contrôle derrière, avec un nombre d'heures de cours qui ne met pas les élèves dehors dès 14 ou 15h tous les jours, bref avec une vraie formation et bien je trouve que ça fait partie de mon rôle de parent. Je déplore ne pas trouver cela dans le collège public de mon secteur mais c'est la réalité. Je ne dis pas que tous les établissements privés sont mieux, loin de là, mais dans notre cas, je vois bien la différence entre le collège privé où nous avons inscrit mon grand pour son année de 3ème (cette année) et le collège public de secteur où est inscrite sa soeur en 5ème.... Et oui, je pense que l'objectif de nos politiques de droite comme de gauche, c'est de casser l'école publique pour réduire les dépenses, que les familles qui le peuvent aillent dans le privé et que cela réduise encore les dépenses d'éducation, on finira avec une école à 2 vitesses et je n'ai pas le pouvoir de contrecarrer cela.. Mme Le Pen semble attachée à l'école de la république au sens pour tous, avec une exigence pour tous et cela me parle, ça ne veut pas dire que j’acquiesce à tout, ni que je voterai pour elle, mais j'avoue que pour ce qui est de l'école, je suis plutôt en accord avec ce qu'elle dit. Et je ne suis pas d'accord pour dire que ce sont les gens qui mettent leurs enfants dans le privé qui cassent l'école publique, ce sont les politiques menées depuis des années maintenant qui cassent l'école publique! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 11 février 2017 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2017 Il est normal de vouloir et d'obtenir le meilleur pour ses enfants. Dans la circonscription où je travaille, les classes des écoles privées sont maintenant au maximum de leur effectif et dans les écoles du public, il va y avoir des fermetures de classe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
HappyPomme Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 il y a une heure, Juperlau2 a dit : Et je ne suis pas d'accord pour dire que ce sont les gens qui mettent leurs enfants dans le privé qui cassent l'école publique, ce sont les politiques menées depuis des années maintenant qui cassent l'école publique! Je pense que les propos tenus allaient dans ce sens Imaginons que nous, enseignants, ayons le choix au sein d'une même ville d'aller dans une école aux 4 jours et une autre aux 4 jours et demi qui finit tous les jours à 16h (ouhlala mais quel gain ! ). Bon perso, je demanderais à aller dans celle à 4 jours C'est humain de préférer aller là où ça nous arrange le plus, à partir du moment où les politiques menées nous le permettent/nous conduisent à faire ces choix. Mais clairement, ça crée une cassure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Juperlau2 Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 Il y a 4 heures, twixcmoi44 a dit : On se bat, auprès de nos amis, de notre famille pour ne pas entendre que dans le privé les enfants sont mieux cadrés ou que sais-je encore... L'éducation est devenue comme tout un bien de consommation: si l'école publique ne donne pas ce qu'on veut pour notre petit prince ou notre petite princesse on le met à l'école privée. On teste, on change d'école, on menace... Et c'est avec ces discours, ces actes que le service public est aujourd'hui en train de mourir... Ca me rend malade, vraiment. Ce n'est pas de cette façon que j'ai lu/compris ces propos mais j'ai peut-être mal compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Torque Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 Il y a 8 heures, André Jorge a dit : Qu' a-t-il de fondé, selon vous, dans les propos tenus lors de cet échange entre Najat Vallaud-Belkacem et Marine Le Pen sur l'éducation nationale ? https://www.dailymotion.com/video/x5b6tr6_najat-vallaud-belkacem-debat-face-a-marine-le-pen-lemissionpolitique_news Difficile de parler d'échange. NVB était tellement sur la défensive, tellement dans la haine et l'invective, que même Pujadas a dû la calmer et lui reprendre la parole à plusieurs reprises. A-t-elle seulement répondu à une question de MLP ? Même pas. La traitant de menteuse et la noyant sous un flot de paroles, je pense qu'elle n'a fait que confirmer son incompétence. Quant aux propositions de MLP, elles m'ont paru pour la plupart aller dans le bon sens, mais il vaut mieux lire son programme pour l'école (y compris celui de la présidentielle précédente) plutôt que de se baser sur cette confrontation où elle n'a pas vraiment eu l'occasion de le détailler. Cela dit, insister sur l'apprentissage du français, restaurer l'autorité du Maître, revenir aux fondamentaux, etc, c'est à peu près systématiquement le programme des opposants au pouvoir en place, quel qu'il soit et ce depuis bientôt quarante ans (plus ? c'est possible..). A voir donc une fois aux responsabilités, ce qu'il en resterait. La valorisation de l'apprentissage et la revalorisation du travail manuel me semble être une piste intéressante, mais bon encore une fois, faut voir. Et surtout, surtout, pour les prochains débats sur l'école ( et le reste), il serait souhaitable de trouver des interlocuteurs à la hauteur, qu'on puisse enfin assister à un échange sur des propositions argumentées et des contre-propositions constructives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 il y a 37 minutes, Torque a dit : pour les prochains débats sur l'école ( et le reste), il serait souhaitable de trouver des interlocuteurs à la hauteur, qu'on puisse enfin assister à un échange sur des propositions argumentées et des contre-propositions constructives. trop peu vendeur !!!!!!Pas assez show !!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nyméria Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 Le FN ne trouve pas forcément un écho, mais on constate qu'il sait taper là où ça fait mal. en même temps, la communication a toujours été le point fort de ces "partis". Et quand on ne creuse pas, quand on n'est pas du métier, on a vite fait d'être tenté surtout quand en face on trouve quelqu'un qui maitrise moins bien l'art du débat. Ceci dit MLP ne répond pas non plus aux questions pourtant intéressantes de NVB. A la surface, ce que dit MLP semble intéressant dans la mesure où ses constats sont globalement les nôtres, mais ses propositions ? Que faire des élèves à 12 ans si ils ne restent pas dans le collège unique ? Et si on laisse le choix aux parents, ça changera quoi ? Faire redoubler des CP qui ne savent pas lire, mais si ce sont les parents qui décident au final ? (car j'imagine que si elle laisse le choix pour les 12 ans il en ira de même pour les 7 ans). Restaurer l'autorité des professeurs c'est un bel idéal, mais comment compte-t-elle s'y prendre au juste ? Et il serait intéressant de creuser un peu les accusations de NVB car comme elle le dit, entre paroles et actions, il faut être "raccord". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Torque Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 il y a 2 minutes, chableu a dit : trop peu vendeur !!!!!!Pas assez show !!!! Pourtant tout le monde devrait se sentir concerné par l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Torque Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 il y a 14 minutes, Nyméria a dit : Le FN ne trouve pas forcément un écho, mais on constate qu'il sait taper là où ça fait mal. Sans doute mais si les choses avaient été bien faites ces quarante dernières années, ça ferait certainement moins mal. en même temps, la communication a toujours été le point fort de ces "partis".Si tu parles des partis qui se sont repassé le pouvoir depuis quarante ans, effectivement ils se sont attribué tous les moyens de communication. Si tu parles du FN..ah bah non, il a été longtemps stigmatisé, largement moins subventionné que les autres partis. Cela dit, ne pouvant pas faire ils se sont spécialisés dans le "dire", pouvait-il en être autrement? Et quand on ne creuse pas, quand on n'est pas du métier, on a vite fait d'être tenté surtout quand en face on trouve quelqu'un qui maitrise moins bien l'art du débat. C'était aux organisateurs du débat de trouver des interlocuteurs de qualité. Ceci dit MLP ne répond pas non plus aux questions pourtant intéressantes de NVB. NVB a tout fait pour bloquer dans l'oeuf les réponses que MLP aurait pu développer. A la surface, ce que dit MLP semble intéressant dans la mesure où ses constats sont globalement les nôtres, mais ses propositions ? Tu qualifies les questions de NVB d'intéressantes et les réponses de MLP de "à la surface", un ptit parti-pris ? Que faire des élèves à 12 ans si ils ne restent pas dans le collège unique ? MLP a-t-elle eu le temps de répondre ? Non Et puis, j'ai vu le débat, ne s'agissait-il pas plutôt de proposer un éventuel apprentissage à 14 ans ?.Et si on laisse le choix aux parents, ça changera quoi ? Faire redoubler des CP qui ne savent pas lire, mais si ce sont les parents qui décident au final ? (car j'imagine que si elle laisse le choix pour les 12 ans il en ira de même pour les 7 ans). Comme tu le dis, tu imagines, extrapoles.. Restaurer l'autorité des professeurs c'est un bel idéal, mais comment compte-t-elle s'y prendre au juste ? Soutien de la hiérarchie, responsabilisation des parents, retour sur la toute-puissance ressentie par certains parents qui se répercute sur leurs enfants, etc, etc..si on veut, on trouve. Et il serait intéressant de creuser un peu les accusations de NVB car comme elle le dit, entre paroles et actions, il faut être "raccord". C'est ce qu'on demande aux politiques depuis des années et elle n'échappe pas elle-même à cette exigence. Bon allez, je réponds juste à tes mots. Je ne sais pas si MLP réussirait tout ce qu'elle promet-voudrait. Je dis juste que les socialistes ont été archi nuls et que ça serait difficile de faire pire. Alors oui du coup c'est un boulevard pour tous les partis n'ayant pas encore été au pouvoir. Et quand tu parles des accusations de NVB qu'il faudrait creuser, je me demande bien comment elle peut oser accuser qui que ce soit......de son propre bilan. Je vais encore passer pour un facho et c'est bien dommage, mais si nos gouvernants avaient été à la hauteur de leurs missions on n'en serait pas là, à essayer de justifier le scandaleux, faute de pouvoir dénigrer de nouvelles propositions. Je n'encense pas MLP, je critique NVB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
électron déchaîné Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 (modifié) L'école va de pair avec le travail. Les filières techniques et professionnelles ont été crées car elles répondaient aux besoins des entreprises. Et les entreprises aujourd'hui veulent des personnes plus qualifiées pour travailler avec une base solide en français et maths. D'où le collège unique. Le mécanicien, l'électricien d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'il y a 25 ans. Il y a de l'informatique et une demande plus grande d'autonomie de la part des patrons. Pour ma part j'étais en SEGPA l'année dernière et j'ai assisté à un forum sur des filières professionnelles dans un lycée. Mes élèves de segpa pouvaient réussir le CAP d'électricien qui consiste à exécuter des tâches simples pour ce métier. Ils n'accèdent pas au bac pro car ils n'ont pas les compétences cognitives (un bac pro apprend par exemple à construire seul le schéma d'une installation électrique dans un appartement). Dans ce lycée arrivent des élèves en difficulté pour passer le bac pro (après avoir fait une 3ème classique). Et certains échouent car ils étaient mauvais élèves au collège et restent mauvais élèves en bac pro. Comme me le disait un des professeurs de ce lycée, aujourd'hui certaines filières pro s'adressent à des gens qui sortent de 3ème avec un niveau correct en math et français (plus de la moyenne). Les filières pro se sont adaptées à la demande des entreprises qui veulent des gens qualifiés. Pour ce qui est de MLP, elle est une pro de la communication pur faire des constats. Elle est à l'écoute des doléances de différents métiers (agriculteur, prof, artisan...). Elle se fait le relais de ces doléances mais ne propose rien. Comment rétablir l'autorité des profs ? plutôt que de faire redoubler le CP pourquoi ne pas proposer des CP à 13 élèves (expérimentation menée il y a quelques années à Trappes, belle réussite mais abandonnée car cela a un coût). Modifié 11 février 2017 par électron-enchaîné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Torque Posté(e) 11 février 2017 Partager Posté(e) 11 février 2017 il y a 10 minutes, électron-enchaîné a dit : L'école va de pair avec le travail. Les filières techniques et professionnelles ont été crées car elles répondaient aux besoins des entreprises. Et les entreprises aujourd'hui veulent des personnes plus qualifiées pour travailler avec une base solide en français et maths. D'où le collège unique. Le mécanicien, l'électricien d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux d'il y a 25 ans. Il y a de l'informatique et une demande plus grande d'autonomie de la part des patrons. Tout à fait d'accord. Cela dit, mon plombier et mon jardinier n'utilisent absolument pas l'informatique dans leur boulot et du boulot, ils en ont et en auront toujours. Mais tu as raison. Pour ma part j'étais en SEGPA l'année dernière et j'ai assisté à un forum sur des filières professionnelles dans un lycée. Mes élèves de segpa pouvaient réussir le CAP d'électricien qui consiste à exécuter des tâches simples pour ce métier. Ils n'accèdent pas au bac pro car ils n'ont pas les compétences cognitives (un bac pro apprend par exemple à construire seul le schéma d'une installation électrique dans un appartement). Dans ce lycée arrivent des élèves en difficulté pour passer le bac pro (après avoir fait une 3ème classique). Et certains échouent car ils étaient mauvais élèves au collège et rentent mauvais élèves en bac pro. Comme me le disait un des professeurs de ce lycée aujourd'hui certaines filières pro s'adressent à des gens qui sortent de 3ème avec un niveau correct en math et francais (plus de la moyenne). Les filières pro se sont adaptées à la demande des entreprises qui veulent des gens qualifiés. Encore d'accord, mais est-ce la faute de MLP ? Pour ce qui est de MLP, elle est une pro de la communication pour faire des constats.A-t-elle déjà eu l'opportunité de faire autre chose que des constats ? Cela dit,ses constats paraissent assez juste aors que celui de NVB est que l'école va de mieux en mieux.... Elle est à l'écoute des doléances de différents métiers (agriculteur, prof, artisan...). Elle se fait le relais de ces doléances mais ne propose rien. Comment rétablir l'autorité des profs ? plutôt que de faire redoubler le CP pourquoi ne pas proposer des CP à 13 élèves (expérimentation menée il y a quelques années à Trappes, belle réussite mais abandonnée car cela a un coût). Qui déjà, a abandonné ce dispositif ? Bon, c'était mon quart d'heure anti-socialo. Mais tu avoueras, ils l'ont un peu cherché ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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