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Najat Vallaud-Belkacem débat face à Marine Le Pen sur l'éducation


André Jorge

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Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Sauf que, depuis qu'elle est au gouvernement, elle met en place des réformes qui peu à peu empêcheront cette réussite, ce qui est quand même très embêtant.

 

Tout le problème réside dans le concept de réussite : qu'est-ce qu'on y met derrière ? Je ne suis pas sûre que ma conception de la réussite scolaire (et la tienne aussi je pense) soit la même que celle d'un IEN, d'un DASEN, ou d'un cabinet ministériel.

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Il y a 3 heures, ronin a dit :

C'est uniquement une communicante. Elle n'anime rien au ministère, c'est son cabinet et l'administration qui font le boulot, elle n'est là que pour vendre cette politique. Ce que Hollande lui-même reconnaissait dans le livre des deux journalistes du Monde.

+1

C'est la commerciale du gouvernement car elle sait communiquer. Mais elle est en rien une spécialiste de l'éducation. C'est un mouton qui vend ce que des conseillers font dans l'ombre.

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Il y a 1 heure, électron-enchaîné a dit :

+1

C'est la commerciale du gouvernement car elle sait communiquer. Mais elle est en rien une spécialiste de l'éducation. C'est un mouton qui vend ce que des conseillers font dans l'ombre.

Non mais quel ministre est spécialiste de son ministère ? Franchement ? Un ministre, c'est la vitrine, derrière tu as les équipes qui bossent, et que l'on ne voit jamais.

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Je trouve qu'elle communique bien mal alors, car elle parait méprisante des personnels et de tous ceux qui émettent des critiques.

Il y a 15 heures, Nao a dit :

Tout le problème réside dans le concept de réussite : qu'est-ce qu'on y met derrière ? Je ne suis pas sûre que ma conception de la réussite scolaire (et la tienne aussi je pense) soit la même que celle d'un IEN, d'un DASEN, ou d'un cabinet ministériel.

Il est dit que, venant d'un milieu humble et non francophone, elle a réussi grâce à l'école, donc que celle-ci lui a donné tout ce qui lui manquait pour atteindre le niveau des autres.

Les réformes initiées depuis au moins 5 ans font exactement l'inverse !

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Je ne suis pas d'accord. Certains s'intéressent et connaissent le ministère dont il s'occupent. Bien sûr qu'il y a des équipes derrière. Mais comment prétendre prendre les bonnes décisions si tu n'y connais rien ?

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il y a 12 minutes, LouisBarthas a dit :

Un bon billet dans un blog du Monde Sois prof et tais-toi (ou pas) :

http://prof.blog.lemonde.fr/2016/06/08/le-sans-faute-liberal-de-najat-vallaud-belkacem/

Excellent article ! ça fait maintenant de longues années que je m'interroge (tout en m'effrayant en même temps) sur le devenir de notre éducation, et ce, bien avant d'intégrer l'EN au terme d'une reconversion. Le problème, c'est que de spectatrice, je suis passée à actrice d'un film où le scénario me donne une vision assez pessimiste pour nos jeunes. 

Une anecdote : un de mes enfants a intégré cette année une école de commerce post-bac assez bien classée et plutôt exigeante à l'issue de l'obtention de son bac sans tambours ni trompettes. Toute la première partie de l'année a été essentiellement dévolue à une remise à niveau en orthographe/grammaire/syntaxe de ces nouveaux étudiants fraichement intégrés .... c'est vous dire le niveau de nos bacheliers .... Pareil en anglais : ils ont bouffé de la grammaire en long en large et en travers, normal, il est INTERDIT d'en faire au lycée ! Les élèves sont censés maitriser une langue alors qu'ils n'en connaissent pas les constituants. C'est pitoyable ! 

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il y a une heure, Maethina a dit :

Excellent article ! ça fait maintenant de longues années que je m'interroge (tout en m'effrayant en même temps) sur le devenir de notre éducation, et ce, bien avant d'intégrer l'EN au terme d'une reconversion. Le problème, c'est que de spectatrice, je suis passée à actrice d'un film où le scénario me donne une vision assez pessimiste pour nos jeunes. 

Une anecdote : un de mes enfants a intégré cette année une école de commerce post-bac assez bien classée et plutôt exigeante à l'issue de l'obtention de son bac sans tambours ni trompettes. Toute la première partie de l'année a été essentiellement dévolue à une remise à niveau en orthographe/grammaire/syntaxe de ces nouveaux étudiants fraichement intégrés .... c'est vous dire le niveau de nos bacheliers .... Pareil en anglais : ils ont bouffé de la grammaire en long en large et en travers, normal, il est INTERDIT d'en faire au lycée ! Les élèves sont censés maitriser une langue alors qu'ils n'en connaissent pas les constituants. C'est pitoyable ! 

C'est ça. On fait en sorte que les élèves ne bénéficiant pas d'aide intellectuelle et culturelle à la maison ne puisse plus rattraper les autres. Et ces programmes baissent le niveau de quasiment tout le monde.

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Il y a 3 heures, LouisBarthas a dit :

Un bon billet dans un blog du Monde Sois prof et tais-toi (ou pas) :

http://prof.blog.lemonde.fr/2016/06/08/le-sans-faute-liberal-de-najat-vallaud-belkacem/

"Je ne suis pas devenue prof pour regarder mes élèves se faire broyer ou duper."

Je cite la fin de cet excellent billet qui résume bien ce qui se passe...

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Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé pour la qualité de leurs échanges. Pas d'agressivité dans les propos: ça change de certains posts! C'est plaisant et intéressant.

Je me reconnais dans vos propos et tout particulièrement dans ceux qui ont evoqué l'école normale: c'est un bon souvenir.

:D

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