Ellanoise Posté(e) 13 février 2017 Posté(e) 13 février 2017 Bonjour, Je reviens cette fois, non pas pour mon élève "en avance" mais pour mon élève en situation de handicap. J'ai un élève avec PPS avec plusieurs troubles Dys et j'ai une AVS pour lui depuis 1 mois. J'ai rencontré plusieurs fois les parents. Ils voulaient me voir chaque semaine, pour faire un bilan. J'ai refusé et préféré mettre en place un cahier de liaison où les parents marquent ce qu'ils ont travaillé avec l'enfant et ce que les professionnels (orthophoniste, etc...) ont fait avec lui dans la semaine. J'écris aussi ce qui a été travaillé et les difficultés/réussites rencontrées. Or... à la maison, tout va bien d'après les écrits des parents. L'enfant sait lit, écrire, connait ses mots, connait sa comptine numérique, sait additionner ou soustraire. En classe... rien. Il se trompe sans cesse, n'a pas acquis l'addition et la soustraction, ne sait écrire aucun mot juste, que ce soit avec moi ou son AVS en relation duelle. Sommes-nous stupides au point de ne pas gérer cet enfant ? L'enfant vient en classe avec plaisir et ne semble pas stresser. Nous avons un second PPS prochainement et j'appréhende... Quasiment aucun objectif fixé au 1er PPS n'a été atteint. De plus, les parents n'ont ni ouvert ni signé le bulletin (nous avons le bulletin sur une plateforme en ligne, consultable et à signer en ligne). Puis-je le signaler au PPS ? J'ai l'impression d'avoir tout loupé avec cet élève.
Pepettebond Posté(e) 13 février 2017 Posté(e) 13 février 2017 Il est si difficile de voir son enfant ne pas grandir comme les autres, apprendre avec difficulté... Il faut que chacun garde son rôle dans l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap. Les parents élèvent , accompagnement , veillent aux soins, .... L'équipe médicale diagnostiquent et soignent. L’enseignant enseigne. Pour l'ESS il faut noter les petits progrès (5 au moins) Progrès même infimes qui disent les petits pas qui avancent et permettent de noter l'écart avec les grands pas prévus.... Quand on fixe des objectifs d'apprentissages en ESS il vaut mieux être prudent et ne pas donner du rêve mais juste ce qui est déjà presque là.... Il y a une dimension contractuelle dans la définition des objectifs, il faut savoir rester très modeste pour être sur de réussir. Quitte à revoir à la hausse lors de l'ESS suivante.
ninisuicer Posté(e) 13 février 2017 Posté(e) 13 février 2017 Bonjour, pouvez vous m'aider sur le sujet concernant "l'aménagements physiques des écoles primaires" ?
Patou95 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Bonsoir, En classe un enfant peut être angoissé par le nombre d'élève alors qu'à la maison il est seul avec papa et maman : il se détend. Je ne pense pas que ce soit un problème avec la maîtresse ou l'AVS..
Pepettebond Posté(e) 3 avril 2017 Posté(e) 3 avril 2017 Le 13/02/2017 à 18:07, ninisuicer a dit : Bonjour, pouvez vous m'aider sur le sujet concernant "l'aménagements physiques des écoles primaires" ? ? dans quel cadre ? textes? , concret ? ...
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