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Posté(e)

Bonjour,

mon fils qui sera âgé de 5 ans à la fin du mois est en MS avec AVS. Il a eu de gros soucis de santé qui se sont répercutés sur ses yeux et les orthoptistes commencent à chiffrer sa vue à 3 dixièmes avec lunettes: donc mal voyant modéré. Je me soucie beaucoup pour le cp et j'ai besoin de votre avis.

Les enseignantes de maternelles me proposent un passage en GS l'an prochain (sur le papier), sachant que d'un point de vue motricité fine c'est la cata et qu il suivra probablement avec les MS de la classe (à 2 niveaux).

Ainsi, elles prévoient un maintien en GS l'année suivante (où au final, il devrait faire sa vraie 1ère GS). Jusque là:ok!

C'est pour la suite que ça se corse: j ai 3 options et suis complètement perdue et même si ça n est que dans 2 ans, je dois prévoir juste auprès de mon dossier MDPH que je dois renvoyer ce mois-ci.

1- cp normal avec AVS et SESSAD déficience visuelle (ne sachant pas encore s il aura le niveau ni si le sessad le prendra en charge vu les listes d attente (1 seul enseignant spé en visuel pour tout le département...)).

2- ULIS école pour déficients visuels (ce qui sous-entend un déménagement avec changement de département de notre part, mais s'il le faut, nous le ferons..)

3- ULIS école dans notre village (petit groupe et cie.. mais pas très ciblé pour sa vue)

 

Idéalement, j aurais aimé accepter la proposition de l école maternelle (maintien) puis j aurais voulu tenter le cp "ordinaire avec avs" pour bifurquer sur l ULIS déficients visuels si c'était trop dur pour lui MAIS il me semble que le maintien en GS ne me permettrait pas de bifurquer sur l ULIS def visuels puisque ça serait refaire un 2nd maintien en CP? Je crois qu'il n y a qu'un seul maintien possible, non? Ai-je raison ou la réorientation vers une ULIS n'est pas considérée comme un maintien mais une réorientation (et dans ce cas le parcours:

maintien GS, tentative de CP ordinaire et orientation en ULIS si besoin serait-il possible????)

 

UN ENORME MERCI AUX PERSONNES QUI ME REPONDRONT CAR JE NE VOUDRAIS PAS ME TROMPER, C EST TROP IMPORTANT POUR LE FUTUR DE MON LOUSTIC... (je précise que j ai longuement fréquenté ce forum car avant de m'arrêter de travailler, j'étais prof des écoles... et je me rends compte (un peu honteuse même) que je ne suis pas du tout au point sur tout ceci... Quand ca nous touche de très près, ça prend une autre tournure... :)

 

 

Posté(e)

Bonjour, l'orientation en ULIS n'est pas considérée comme un maintien. 

Si votre fils est orienté en ULIS à la fin de son CP, il sera inscrit en CE1 avec ULIS l'année suivante.

L'ULIS est un dispositif permettant à l'élève de sortir de sa classe quand il est trop difficile pour lui de suivre les apprentissages dans le groupe classe. Il peut être amené à faire le Français en CE1 et les maths en ULIS par exemple, selon ses capacités et ses difficultés !

 

En tant qu'enseignante ULIS je vous conseille de laisser votre enfant dans l'ordinaire tant que c'est possible et qu'il y est bien. Si l'enseignement classique l'empêche de s'épanouir et de progresser dans ses apprentissages, alors il faudra penser en terme de dispositif adapté. Je 

 

Je vous souhaite de trouver une solution qui lui convienne dans les délais imposés par la MDPH !

Posté(e)
il y a 34 minutes, puce38 a dit :

Bonjour,

mon fils qui sera âgé de 5 ans à la fin du mois est en MS avec AVS. Il a eu de gros soucis de santé qui se sont répercutés sur ses yeux et les orthoptistes commencent à chiffrer sa vue à 3 dixièmes avec lunettes: donc mal voyant modéré. Je me soucie beaucoup pour le cp et j'ai besoin de votre avis.

Les enseignantes de maternelles me proposent un passage en GS l'an prochain (sur le papier), sachant que d'un point de vue motricité fine c'est la cata et qu il suivra probablement avec les MS de la classe (à 2 niveaux).

Ainsi, elles prévoient un maintien en GS l'année suivante (où au final, il devrait faire sa vraie 1ère GS). Jusque là:ok!

C'est pour la suite que ça se corse: j ai 3 options et suis complètement perdue et même si ça n est que dans 2 ans, je dois prévoir juste auprès de mon dossier MDPH que je dois renvoyer ce mois-ci.

1- cp normal avec AVS et SESSAD déficience visuelle (ne sachant pas encore s il aura le niveau ni si le sessad le prendra en charge vu les listes d attente (1 seul enseignant spé en visuel pour tout le département...)).

2- ULIS école pour déficients visuels (ce qui sous-entend un déménagement avec changement de département de notre part, mais s'il le faut, nous le ferons..)

3- ULIS école dans notre village (petit groupe et cie.. mais pas très ciblé pour sa vue)

 

Idéalement, j aurais aimé accepter la proposition de l école maternelle (maintien) puis j aurais voulu tenter le cp "ordinaire avec avs" pour bifurquer sur l ULIS déficients visuels si c'était trop dur pour lui MAIS il me semble que le maintien en GS ne me permettrait pas de bifurquer sur l ULIS def visuels puisque ça serait refaire un 2nd maintien en CP? Je crois qu'il n y a qu'un seul maintien possible, non? Ai-je raison ou la réorientation vers une ULIS n'est pas considérée comme un maintien mais une réorientation (et dans ce cas le parcours:

maintien GS, tentative de CP ordinaire et orientation en ULIS si besoin serait-il possible????)

 

UN ENORME MERCI AUX PERSONNES QUI ME REPONDRONT CAR JE NE VOUDRAIS PAS ME TROMPER, C EST TROP IMPORTANT POUR LE FUTUR DE MON LOUSTIC... (je précise que j ai longuement fréquenté ce forum car avant de m'arrêter de travailler, j'étais prof des écoles... et je me rends compte (un peu honteuse même) que je ne suis pas du tout au point sur tout ceci... Quand ca nous touche de très près, ça prend une autre tournure... :)

 

 

ton loulou a une déficience visuelle, ok mais a t il une déficience intellectuelle ?

si ce n'est pas le cas, l'ULIS de ton village ne sera pas adaptée

si mis à part le graphisme ton loulou peut suivre en jouant sur les supports: agrandissement etc... alors j'aurai tendance a dire qu'il peut peut etre rester dans l'ordinaire avec demande de matériel spécifique, avs et sessad....

 

après il est difficile de répondre sans connaître l'enfant.

Personnellement un enfant déficient visuelle mais avec des fonctions cognitives ok trouverait difficilement sa place dans mon ULIS (mais ca dépend aussi du niveau d e chaque ULIS en fonction de la population qu'elle accueille ) 

 

essai de contacter @mariew qui a un enfant ayant un profil du même type que le tient dans sa classe

 

bon courage et tiens nous au courant

 

 

Posté(e)

merci à vous :)

A vrai dire, aucune déficience mentale n a été mise en avant, du moins pas avec cette appellation ;), cependant nous parlons malgré tout de retard. A savoir que ses problèmes sont d origine neuro. Mon fils a des difficultés de concentration (mais sont-ils dus à ses problèmes de vue en plus ???). Après, c'est un enfant qui a un niveau de langage de son âge (alors qu'il ne parlait pas il y a encore 2 ans en arrière) et qui "percute", même filou... C'est voyant cette évolution qu il m est difficile de prévoir car j ose espérer encore des progrès de sa part mais je ne sais pas si l'apprentissage de la lecture sera même possible à ce jour...Jusqu'à maintenant, il refuse de "travailler" avec moi à la maison mais fait ce qu il peut avec AVS à l'école. Du coup c'est très compliqué... Je vais en reparler avec ses enseignantes à la rentrée...

Que se passe t-il s'il fait un cp ordinaire: trop dur > ULIS déficient visuel donc en (ce1) mais que l'apprentissage de la lecture n'est pas au rendez-vous à ce moment là? On l'accepte quand même en ULIS ou c'est IME direct?

 

MERCI <3

Posté(e)
Il y a 18 heures, petitelaura a dit :

ton loulou a une déficience visuelle, ok mais a t il une déficience intellectuelle ?

si ce n'est pas le cas, l'ULIS de ton village ne sera pas adaptée

si mis à part le graphisme ton loulou peut suivre en jouant sur les supports: agrandissement etc... alors j'aurai tendance a dire qu'il peut peut etre rester dans l'ordinaire avec demande de matériel spécifique, avs et sessad....

 

après il est difficile de répondre sans connaître l'enfant.

Personnellement un enfant déficient visuelle mais avec des fonctions cognitives ok trouverait difficilement sa place dans mon ULIS (mais ca dépend aussi du niveau d e chaque ULIS en fonction de la population qu'elle accueille ) 

 

essai de contacter @mariew qui a un enfant ayant un profil du même type que le tient dans sa classe

 

bon courage et tiens nous au courant

 

 

me voilà!!!!

pour l'orientation, je ne peux pas trop te dire. Dans mon département, il y a des écoles "pôle visuel", c'est à dire qu'on accueille tous les déficients visuels de notre secteur, qui arrivent souvent en taxi. Ma maternelle a été désignée il  y a 2 ans pour être pôle visuel, il n'y  en a pas dans ton département? Les enseignants spécialisés sont rattachés à nos écoles et interviennent en classe.

Mon élève a donc de l'aide de l'enseignant spé, a une avs, et le S3AIS intervient à l'école ( orthoptiste et éducatrice )

 

Il y a 18 heures, puce38 a dit :

merci à vous :)

A vrai dire, aucune déficience mentale n a été mise en avant, du moins pas avec cette appellation ;), cependant nous parlons malgré tout de retard. A savoir que ses problèmes sont d origine neuro. Mon fils a des difficultés de concentration (mais sont-ils dus à ses problèmes de vue en plus ???). Après, c'est un enfant qui a un niveau de langage de son âge (alors qu'il ne parlait pas il y a encore 2 ans en arrière) et qui "percute", même filou... C'est voyant cette évolution qu il m est difficile de prévoir car j ose espérer encore des progrès de sa part mais je ne sais pas si l'apprentissage de la lecture sera même possible à ce jour...Jusqu'à maintenant, il refuse de "travailler" avec moi à la maison mais fait ce qu il peut avec AVS à l'école. Du coup c'est très compliqué... Je vais en reparler avec ses enseignantes à la rentrée...

Que se passe t-il s'il fait un cp ordinaire: trop dur > ULIS déficient visuel donc en (ce1) mais que l'apprentissage de la lecture n'est pas au rendez-vous à ce moment là? On l'accepte quand même en ULIS ou c'est IME direct?

 

MERCI <3

Mon élève a aussi des soucis de concentration, c'est dû à leur handicap, il faut tellement qu'ils se concentrent qu'ils fatiguent plus vite aussi.

L'enseignant référent se rendra compte de la possibilité de lecture ou pas, pour mon élève, il fallait du arial 50 donc impossible, donc on lui propose du pré baille pour pouvoir l'an prochain apprendre à lire en braille en CP ordinaire.

Posté(e)
Il y a 20 heures, puce38 a dit :

merci à vous :)

A vrai dire, aucune déficience mentale n a été mise en avant, du moins pas avec cette appellation ;), cependant nous parlons malgré tout de retard. A savoir que ses problèmes sont d origine neuro. Mon fils a des difficultés de concentration (mais sont-ils dus à ses problèmes de vue en plus ???). Après, c'est un enfant qui a un niveau de langage de son âge (alors qu'il ne parlait pas il y a encore 2 ans en arrière) et qui "percute", même filou... C'est voyant cette évolution qu il m est difficile de prévoir car j ose espérer encore des progrès de sa part mais je ne sais pas si l'apprentissage de la lecture sera même possible à ce jour...Jusqu'à maintenant, il refuse de "travailler" avec moi à la maison mais fait ce qu il peut avec AVS à l'école. Du coup c'est très compliqué... Je vais en reparler avec ses enseignantes à la rentrée...

Que se passe t-il s'il fait un cp ordinaire: trop dur > ULIS déficient visuel donc en (ce1) mais que l'apprentissage de la lecture n'est pas au rendez-vous à ce moment là? On l'accepte quand même en ULIS ou c'est IME direct?

 

MERCI <3

nombreux sont ceux qui arrivent en ULIS sans savoir lire (c'est même une majorité dans mon secteur)je savais que @mariew serait de bon conseil!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne sais pas dans quel département tu es mais dans le notre, il semblerait qu il n y ait rien de tout cela... juste le S3AIS qui est débordé avec de longues listes d attente... La seule ULIS pour déficients visuels se trouve dans un département voisin (sur Grenoble) qui nous avons quitté il y a un peu plus d'un an... super!!!

Je ne pense pas que mon fils ait besoin d avoir des caractères si gros. A vrai dire, ses problèmes étant de naissance, il a grandit avec et compense énormément au point où, bien qu'étant ouverte et apte à tout entendre, je me pose beaucoup de questions sur les chiffres qui me sont annoncés (les 3 dixièmes), car par moment il est capable de me montrer des détails dans les livres (dans les illustrations). Quand je dis ceci à son ortho, elle reste sur sa position. Elle a sûrement plus l habitude que moi mais j ai parfois des doutes et me dis que sa vue doit pas mal varier selon la lumière, le moment de la journée, la fatigue... bref, pas facile d autant qu il ne coopère que moyennement lors des tests (il a des antécédents médicaux et un suivi très lourd et par conséquent, il est un peu opposant avec tout ceci... Je le connais, il est capable de dire n importe quoi pour passer à autre chose! Mais nul doute qu il a malgré tout des problèmes de vue)...

Je vais déjà demander le SESSAD et puis nous verrons par la suite, ça ne m'engage à rien pour le moment... ;) Merci beaucoup et si jamais j ai d autres questions ou besoin de vous, je me permettrai de refaire un petit post sur le forum :)

Un grand merci

Posté(e)

Bonjour, pas de CDDS dans ton département ? Je suis dans un département très rural et nous en avons un, des enseignants spécialisés se déplacent dans les écoles et certains enfants sont scolarisés directement dans l'établissement. Je suis en ulis école "généraliste " et comme l'ont dit des collègues plus haut, un enfant présentant les mêmes difficultés que ton fils y trouverait difficilement sa place...

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