car Posté(e) 14 février 2017 Posté(e) 14 février 2017 Bonjour à tous J'ai une classe de CP. Je travaille depuis le début de l'année avec des ateliers autonomes. J'ai trouvé facilement des idées d'ateliers autonomes de lecture pour la première partie de l'année (phono, les lettres en différentes écriture, lecture de syllabes, encodage de mots...) Mais maintenant que mes élèves sont lecteurs, je sèche un peu. J'aimerais leur proposer quelques chose d'un peu plus difficile mais je ne trouve pas grand chose... Est-ce que l'un d'entre vous en met en place dans sa classe et pourrait me faire partager ses idées ou des blogs de collègues? Merci d'avance
leene Posté(e) 14 février 2017 Posté(e) 14 février 2017 j'ai moi aussi ce genre d'ateliers dans ma classe . En lecture, j'ai fait des jeux de cartes où ils doivent associer le mot avec l'image, des cartes où c'est une phrase à associer à une image, des phrases à reconstituer . Tu peux regarder sur mon blog LA, LA ICI , ICi et ICI J'ai aussi répertorié les jeux et ateliers que j'utilise autour des lettres et de l'alphabet J'ai également des ateliers de manipulation je ferrais certainement des ajouts, des créations pendant ou après les vacances, je suis actuellement plâtrée pour fracture du pied et faut que je m'occupe ....
ptitloir Posté(e) 14 février 2017 Posté(e) 14 février 2017 En ateliers autonomes, dès que j'ai des élèves lecteurs je mets en place un premier rallye-lecture. Et au TNI, ils ont le loto des mots (et un jeu de déplacement sur quadrillage). J'utilise aussi beaucoup le système des cartacharis (quelques-uns du site et pas mal que j'ai fait à mon goût) et celui des logicos (il y a différentes adaptations : avec des pinces, des cubes...). Les deux sont autocorrectifs, silencieux et sans photocopies supplémentaires, juste un peu d'impression de plastifiage et de découpage mais ils peuvent durer sur plusieurs années. En cartacharis, les élèves ont en ce moment trier articles/noms/verbes, masculin/féminin, des inférences, du dénombrement (associer quantité et nombre en chiffres), associer lettres scriptes et cursives, et à la rentrée je vais rajouter les contraires, la lecture du thermomètre (température négative/positive), les fleurs en lexique En cartacubes (logico avec des cubes) : compléments à 10, petites additions/soustractions, trouver la lettre muette en fin de mot, choisir an ou en. J'ai encore moi aussi des ateliers de manipulation, après le découpage, je vais mettre en place le tri de graines (printemps oblige) et les polydrons.
car Posté(e) 15 février 2017 Auteur Posté(e) 15 février 2017 Merci beaucoup pour vos idées. Je vais de ce pas regarder tout ça! Bonne fin de journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant