Aller au contenu

maternelle et récré?


gribouille

Messages recommandés

Question bête mais en ce moment c'est pareil pour tout le monde, je crois cryin

Quelle est la durée légale de la récréation en maternelle? :(

Merci d'avance pour vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain(e)??dans les progs de l'école mater 2002 (p.52)ils englobent le tout sous le terme "élémentaire" et donc 30 min Qu'en est-il???

HELP!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend de la collation.... si tu fais une collation en classe uniquement pour faire une collation, elle doit être décomptée du temps de récré. maintenant si tu profites du temps de collation pour faire des maths (X va chercher autant de verres que d'enfants à ta table...) la récré dure au max 30 minutes c pour cela je crois qu'il y a un flou ds les nveaux programmes "entre 15 et 30 min..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend de la collation....

Bonjour,

jamais entendu parler d'une telle nuance... mais parfois il y a des particularismes locaux, et les IEN savent parfois très bien utiliser le flou de certains textes.

Mais il me semble prudent de s'en tenir aux textes et rien qu'aux textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma directrice qui rentre d'un stage :

15 min en élémentaire

20 min en primaire.

Si un accident survient en dehors des heures légales de récré tu peux avoir des pépins :( (alors sur les déclarations d'accident attention aux heures !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, Nath, ta directrice a mal écouté, but-but a raison, c'est précisé dans les IO de février 2002 :

Article 4 - L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

(in http://ecole.wanadoo.fr/jt/programmes/som.htm#page3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache et but-but pour vos réponses précises :wub: , je ne m'étais pas vraiment posé cette question mais maintenant c'est clair pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement la durée de récréation est comprise entre 15 et 30 min, et que celles-ci doivent être réparties au mieux, on voit de tout dans les écoles. Je parle en connaissance de cause car j'ai effectué une vingtaine de remplacements en maternelle cette année.

Les récréations sont parfois (pour ne pas dire souvent!) à rallonge et leurs durées sembleraient liées au temps (climat) :P ; certaines maternelles (j'en ai vu 2 à ce jour) ont la récréation juste avant la sortie. Quel en est l'intérêt, me direz-vous? pas besoin d'effectuer une séance supplémentaire d'habillage/déshabillage... incroyable mais vrai: cela a été accepté par l'inspection!!! :huh:

En début d'année, j'avais du mal à imoser ma volonté de rentrer à des heures raisonnables au vu des regards décalés des collègues; j'ai trouvé le truc en leur disant qu'on n'est pas très en avance et que je dois finir un travail aujourd'hui... Le monde à l'envers!

:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sis pas si c'est partout pareil mais c'est vrai que comme Titi pendant mes remplacement en maternelle les horaires de récré étaient très très flexibles (même une au début de l'année où la récré quand il faisiat beau se rallongeait en 3/4 d'heure :blink::D

Pour le matin c'est vrai aussi qu'avec la collation et la séance d'habillage, la récré s'allongeait un peu

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...