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Posté(e)

Pour s'aider quand on trouve pas la bonne tournure...

Cas numéro 1 :

petit garçon de GS, lecteur, travailleur , bon parleur.....

mais  très inquiet en gym, impossible de lui faire faire la roulade : Maitresse je veux bien faire le travail mais pas la galipette,

très mauvais perdant ( mais pas mode caprice....quand il perd, il est juste hyper triste au point de nous rendre tous tristes....) bref c'est même pas ce qu'on peut appeler un mauvais perdant......

quand il ne veut pas faire un truc ( c'est rare) , il s'arrête et rien ne peut le convaincre....comme il sait lire et qu'il n'a pas de problème d'apprentissages, on laisse tomber....

en gros, je cherche à faire une phrase du genre...

Il faut maintenant que bidule réussisse à gérer ses inquiétudes (en gym ) et ses…

.bref une histoire de dépasser ses inquiétudes, de gestion des contrariétés.....

 

Bref amis edpiens, merci pour votre aide ! Là, je buggue !

 

Posté(e)

....gérer ses inquietudes et la contrariété 

ou 

et ne s'arrête pas à la moindre contrarieté. 

Posté(e)

"manque un peu de confiance en lui dans certaines situations (prise  de risques en motricité, gestion des émotions,...)"

Posté(e)

Et ton loulou, il est juste très scolaire ou bien un peu plus que ça? Les inquiétudes, le côté triste à vous en rendre triste lorsqu'il perd avec une hypersensibilité donc, c'était déjà noté les années avant? et par la famille?

Bon, je n'aide pas pour l'appréciation mais je questionne pour comprendre l'enfant et donc trouver une formule adéquate. ;)

Posté(e)

Trucbidule apprécie les activités sportives. Il doit maintenant essayer d'avoir plus confiance en lui pour oser certaines actions motrices (roulade...)

Trucbidule est à l'aise dans les activités autour du langage et de la construction du nombre. Il doit maintenant essayer d'aller jusqu'au bout des activités proposées en classe et accepter qu'on ne peut pas toujours gagner dans les jeux.

Posté(e)

Merci pour vos pistes.

 

il y a une heure, orely72 a dit :

Et ton loulou, il est juste très scolaire ou bien un peu plus que ça? Les inquiétudes, le côté triste à vous en rendre triste lorsqu'il perd avec une hypersensibilité donc, c'était déjà noté les années avant? et par la famille?

Bon, je n'aide pas pour l'appréciation mais je questionne pour comprendre l'enfant et donc trouver une formule adéquate. ;)

C'est un grand sensible et un petit garçon très déterminé. Il sait ce qu'il veut ou ne veut pas et sait très bien l’exprimer......je suis plus embêtée qu'inquiète. Le reste du temps, c'est un petit garçon très souriant .....sauf quand il est contrarié !:D

Posté(e)

Les hyper sensibles sont parfois un peu précoces non ?

jen ai eu deux comme ça depuis mes débuts et les deux étaient excellents, l'un s'ennuyait ferme Et était en avance on avait du envisager de lui faire passer la classe dapres. 

Du coup je me demande, est ce un hasard ou un premier signe ?

Posté(e)

Je rejoins Youliii.

Est-ce que ton élève a été testé? Car j'ai le même profil d'élève dans ma classe et d'après le test de la psychologue, c'est un élève précoce (2 ans et 1/2) par rapport à ses camarades.

Posté(e)

Il savait déjà lire en MS donc effectivement....ses parents suivent l’affaire de toutes façons.

Posté(e) (modifié)

Je m'étais fait la même réflexion que Youliii, comme tu sembles le confirmer, et que les parents se posent aussi la question, peut-être n'est-il pas nécessaire de donner autant d'importance au commentaire que tu vas mettre dans le livret, faire le plus simple possible.

"enfant brillant qui manque parfois de confiance en lui"
bon élève qui...
enfant qui...

Modifié par Moustache
Posté(e)

Brillant ca colle pas...Il ne se fait pas remarquer plus que ça mais oui je pourrais parler du manque de confiance sans détailler spécialement. De toutes façons, je vois les parents tous les jours alors ils le savent tout ça.

 

Posté(e)

Les collègues ont soulevé la question que je me posais sur une éventuelle précocité. Et dans ce cas-là, l'hypersensibilité fait bien souvent partie du package, tout comme le côté de "pas toujours brillant"... C'est un mode de fonctionnement particulier donc différent de l'enfant "très scolaire" qui lui s'appliquera à réaliser tout ce que tu lui demandes, bien comme tu lui demandes.

En tout cas, positionne bien les réussites et une petite phrase encourageante pour la prise de risque du style: "X devra progresser davantage dans la gestion de ses émotions et oser prendre des risques, notamment en motricité."

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