Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai pris la méthode "que d'histoires!" pour mes ce2.

Je la trouve un petit peu "fouilli" comparé à Ribambelle que j'uilise avec mes ce1.

J'aimerais savoir comment font ceux qui l'utilisent?

Complétez-vous avec une lecture différente à la maison?

Ajoutez vous des séances d'orl? ou suivez-vous tt simplement le déroulement?

quand comptez-vous insérer des lectures de la liste officielle et à ce moment là, travaillerez-vous de la même façon?

et enfin, les albums proposés permettent-ils de tenir tte l'année?

Merci, merci d'avance!!

et, au cas où vs n'auriez pas remarqué...je suis T1!!!lol _bl_sh_

Posté(e)

salut,

moi aussi, j'utilise cette méthode avec mes ce2 et je pense que je la suivrai à la lettre. Toutefois, je n'ai que 3 livres, alors j'intercalerai ces livres avec ceux de la liste officielle.

Il me semble que les séances d'orl sont déja incluses dans les séquences et je completerai le cas échéant.

A plus.

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise également cette méthode mais je viens seulement de commencer par la reine des fourmis à disparu. Ce n'est pas le premier de la liste mais comme je vais bosser une partie de l'année sur le polar cela m'arrangeait. Je fais l'orl qu'ils conseillent dans le livre du maïtre mais je rajoute aussi des séances avec le manuel A portée de mots pour complèter. Pour les livres, je compte en faire d'autres également. Par contre, pour ce qui est de la liste officielle, je crois que les ouvrages de que d'histoire en font partie. Enfin, je n'ai pas vérifié pour tous mais la reine des fourmis a disparu c'est sûr.

Donc ensuite, je vais travailler sur le crime de cornin bouchon et quelques autres nouvelles de la collection mini souris noire et ensuite je ne sais pas encore trop.

Bonne journée,

Julie

Posté(e)

Comment faites vous pour les livres? vous avez un livre par enfant ou pas?

merci

Posté(e)

non mais pour le moment avec les fiches photocopiables je n'ai pas encore eu besoin d'un livre par enfant. Sinon j'en ai 7 de chaque.

Bonne soirée,

Julie

Posté(e)

merci à ceux qui ont répondu!!

Je vais compléter un peu l'orl et réfléchir aux prochains albums étudiés qui ne seront pas nécessairement dans le manuel!

à + ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors Cel33, finalement qu'as tu choisi ?

Moi je suis toujours dans la Reine des fourmis et on se régale avec les élèves. Franchement ils adorent la démarche (même si elle est parfois un peu longue à démarer). J'ai été visité jeudi et j'ai fait la séance où les enfants doivent réaliser des affiches "wanted" pour retrouver le personnage qui a enlevé la Reine et l'imf qui m'a vu m'a dit que c'était vraiment très bien, qu'il y avait un bon équilibre oral-écrit.

Maintenant un petit groupe de 6 élèves travaille à côté sur un album ce1 avec des petits questions plus simples car cette démarche aurait été trop difficile pour eux.

A bientôt,

Julie

• 6 années plus tard...
Posté(e)

Franchement il y avait cette méthode dans l'armoire de l'école et je n'aime pas du tout le guide du maitre...C'est perso, mais faire de la grammaire à partir du bouquin je n'aime pas,et les questions du guide concernant la lecture tu peux les inventer toi même.

J'étudie la reine des fourmis, mais je me suis servie de tout ce qu'il y a sur le net et sur ce forum en particulier.

" Un noel en noir et blanc", je l'ai fait aussi la première année et mes élèves ont eu des difficultés (pas prêts en décembre pour ce bouquin, mais vu le titre je ne pouvais pas le faire en mai :D ).

"Contes des indiens d'amérique"pareil je l'étudie dans le cadre des contes des origines...en cherchant sur ce forum il ya pleins d'infos!

Donc, j'aime bien les petits bouquins mais je ne me sers pas du tout du guide.

A moins qu'ils aient changé la méthode depuis :blush: