caribe Posté(e) 19 février 2017 Auteur Posté(e) 19 février 2017 Il y a 17 heures, Goëllette a dit : En gros, je résume et me répète, ce sont des élèves qui n'ont pas l'habitude d'être frustrés à la maison. Or c'est nécessaire pour grandir, et le fait que ce soit de moins en moins le cas explique une grande partie de nos soucis avec eux. Si c'est leur proposer des "jeux" à la place d'"exercices", de "travail", il n'y a pas de soucis, à partir du moment où tu leur imposes la même chose dans les deux cas. De toutes façons, en maternelle, on apprend beaucoup en jouant (à partir du moment où l'enseignant a un objectif en le proposant). Cela dit, quand tu écris que l'un d'entre eux se fâche quand tu le fais ranger après 20 minutes de jeu, de quel(s) jeu(x) parles-tu ? Jeux libres ou exercices transformés en jeux ? Dans le premier cas, c'est déjà beaucoup, à la suite, dans une journée de MS-GS... L'élève de 6 ans semble avoir des soucis, tu peux essayer de discuter avec lui, mais cela ne doit pas vouloir dire que tu lui passes tout. Ça ne lui rendra pas service, et l'an prochain, il sera en CP, donc plus dure sera la transition ! Je leur laisse 20 minutes à l'accueil : jeux libres ou jeux imposés, ateliers parfois. Après les vacances de février, je les avais déjà prévenu, il n'y aura quasiment plus de jeux de construction à l'accueil; en tout cas pour les GS... Aïe, aïe, aïe... Je sens déjà qu'il y en qui vont pleurer?!!!!!
Moustache Posté(e) 19 février 2017 Posté(e) 19 février 2017 il y a une heure, caribe a dit : Je leur laisse 20 minutes à l'accueil : jeux libres ou jeux imposés, ateliers parfois. Après les vacances de février, je les avais déjà prévenu, il n'y aura quasiment plus de jeux de construction à l'accueil; en tout cas pour les GS... Aïe, aïe, aïe... Je sens déjà qu'il y en qui vont pleurer?!!!!! Pourquoi la suppression des jeux de construction, et en particulier ceux-là ? Les 20 mn de jeux à l'accueil, c'est les 10 mn d'accueil compris, si oui, ça veut dire que le gamin qui arrive pile à 8h30 (si l'accueil est de 8h20 à 30) n'a plus que 10 mn... pas très étonnant qu'il soit frustré Certes il faut préparer les enfants à l'entrée au CP, mais sans nécessairement perdre de vue, qu'on n'est pas encore en CP, et qu'il y a encore quelques "privilèges" à être en GS, comme celui de jouer... Ca me fait penser à quelqu'un qui est en vacances, et à qui on dit de mettre le réveil à sonner à 6 h la dernière semaine pour se préparer à reprendre son job... Chaque chose en son temps... Et j'ose espérer qu'en CP, il y a encore des moments de jeux... 1
caribe Posté(e) 19 février 2017 Auteur Posté(e) 19 février 2017 Il y a 7 heures, Moustache a dit : Pourquoi la suppression des jeux de construction, et en particulier ceux-là ? Les 20 mn de jeux à l'accueil, c'est les 10 mn d'accueil compris, si oui, ça veut dire que le gamin qui arrive pile à 8h30 (si l'accueil est de 8h20 à 30) n'a plus que 10 mn... pas très étonnant qu'il soit frustré Certes il faut préparer les enfants à l'entrée au CP, mais sans nécessairement perdre de vue, qu'on n'est pas encore en CP, et qu'il y a encore quelques "privilèges" à être en GS, comme celui de jouer... Ca me fait penser à quelqu'un qui est en vacances, et à qui on dit de mettre le réveil à sonner à 6 h la dernière semaine pour se préparer à reprendre son job... Chaque chose en son temps... Et j'ose espérer qu'en CP, il y a encore des moments de jeux... Ils ont vraiment 20 minutes de jeux libres!!! Tous les mercredis, ils ont également le loisir de jouer librement à l'accueil. Mais je serai vraiment obligée de faire comme ça. Je dois prévoir un atelier de plus dans la journée. Entre les 30 minutes de sport, les 20 minutes en langue, les 20-30 minutes d'atelier le matin, la phonologie l'après-midi et le bilan l'après-midi, la journée passe assez vite. Il faut qu'ils fassent de l'écriture!
caribe Posté(e) 19 février 2017 Auteur Posté(e) 19 février 2017 Merci pour tous vos avis. Mais concrètement qu'est-ce que je peux faire? Parler ne suffit pas. Quels jeux proposez-vous en maternelle? D'autres ont-ils déjà vécu ce genre de situation?
caribe Posté(e) 19 février 2017 Auteur Posté(e) 19 février 2017 il y a 1 minute, Goëllette a dit : De quoi se plaignent-ils donc ... Je ne sais pas exactement. Certains me diront, on ne peut pas faire ce que l'on veut. Un m'a dit : "Il faut toujours lever son doigt." J'ai déjà expliqué, on en a discuté. Mais nous allons encore revenir dessus.
caribe Posté(e) 19 février 2017 Auteur Posté(e) 19 février 2017 Ceux qui ont déjà lu le document d'accompagnement sur les jeux, peuvent-ils m'aider?
Goëllette Posté(e) 19 février 2017 Posté(e) 19 février 2017 il y a 9 minutes, caribe a dit : Je ne sais pas exactement. Certains me diront, on ne peut pas faire ce que l'on veut. Un m'a dit : "Il faut toujours lever son doigt." J'ai déjà expliqué, on en a discuté. Mais nous allons encore revenir dessus. Si tu veux ne pas leur rendre service et éventuellement risquer qu'ils soient encore plus pénibles, rallonge ton temps de jeux libres et accepte qu'ils cessent toute activité non ludique dès qu'ils te disent "Je n'aime pas." ou "J'en ai marre." Et je plains leur enseignant de CP l'an prochain, même s'ils sont bons élèves pour le moment.
caribe Posté(e) 19 février 2017 Auteur Posté(e) 19 février 2017 il y a 2 minutes, Goëllette a dit : Si tu veux ne pas leur rendre service et éventuellement risquer qu'ils soient encore plus pénibles, rallonge ton temps de jeux libres et accepte qu'ils cessent toute activité non ludique dès qu'ils te disent "Je n'aime pas." ou "J'en ai marre." Et je plains leur enseignant de CP l'an prochain, même s'ils sont bons élèves pour le moment. Ok.
caribe Posté(e) 19 février 2017 Auteur Posté(e) 19 février 2017 à l’instant, caribe a dit : Ok. Mais quand il me le dit, je viens quand même le voir en dernier, car il n'a toujours pas rangé et parce que je le connais.
caribe Posté(e) 19 février 2017 Auteur Posté(e) 19 février 2017 Les autres, c'est plutôt quand ils ne sont pas contents que je les ai réprimandé je pense. Il faudra peut-être que je leur parle davantage...
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