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Posté(e)

Bonsoir,

J'ouvre un sujet qui paraît trivial, mais qui ne l'est pas au quotidien pour moi. J'ai un élève très tactile, très câlin, en CE2. Il l'était déjà l'an passé, mais je ne l'avais pas dans ma classe, je l'avais une fois par semaine pour l'art visuel donc j'attribuait cela à une joie de petit de me revoir.

Sauf que ça dure. Il veut me parler quand je suis occuper, il me tapote le bras. Je lui parle en aparté, il me caresse le bras. Régulièrement, quand il est content, il veut me faire un câlin :fear:. On dirait un tout-petit : il peut toucher sans arrêt une fermeture de ma veste, repasser avec son doigt une couture, etc... Je le repousse systématiquement, je lui ai déjà expliqué que je ne souhaitais pas être tripotée à longueur de temps (pas en ces termes, hein :wink: ). Rien n'y fait. C'était déjà comme ça avec sa maîtresse l'an passé... En Ce2, je trouve qu'il commence à être un peu grand, mais j'imagine ce que ça pourra donner l'an prochain ou l'année de cm2... Au secours!

Avez-vous déjà eu des enfants comme ça? Comment l'envoyer gentiment paître pour qu'il comprenne une fois pour toute que mon corps m'appartient et qu'il n'a pas à me toucher toute la journée?

Posté(e)

J'en parlerais aussi à la famille pour qu'elle en parle à l'enfant / j'ai déjà eu le cas (et ce n'est pas si trivial que ça, les élèves dont l'attitude m'inquiétait car ils me faisaient beaucoup de câlins ou caresses, le faisaient aussi  avec d'autres adultes de l'école ). J'explique que les câlins sont pour les proches, la famille etc. Tu peux aussi demander des conseils à la psy du Rased, si vous en avez une / c'est ce que j'avais fait.

Posté(e)

J'avais un élève un peu comme ça l'an dernier, il a essayé plusieurs fois de toucher ma poitrine, quand je travaillais avec un enfant devant sa table il se déplaçait et faisait exprès de passer à cet endroit la pour me frôler... Il avait des blocages au niveau scolaire surtout l'écriture. J'ai fait appel à la psychologue scolaire, on a fait des équipes éducatives (beaucoup de soucis avec la maman aussi très envahissante) et on a appris qu'il avait déjà eu ce genre d'attitudes avec des amies de mère, qu'il était "suivi" par un psychologue à l' extérieur et qu'il y avait un gros soucis avec la mère (envahissante, l'empechant de grandir...). Je te conseillerais se contacter le psychologue scolaire pour avoir un avis... 

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Merci pour vos conseils! Je n'avais pas trop pensé à la psy. Je la croise de temps à autres, mais elle est vraiment surbookée. Je ne me vois pas trop aborder le sujet avec la mère car elle se voit en sauveuse du genre humain, très imbue d'elle-même. Elle serait bien capable de me dire que c'est de ma faute et appeler quelqu'un "à l'académie" pour m'aider :dry:

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il y a 55 minutes, sophsoph a dit :

Merci pour vos conseils! Je n'avais pas trop pensé à la psy. Je la croise de temps à autres, mais elle est vraiment surbookée. Je ne me vois pas trop aborder le sujet avec la mère car elle se voit en sauveuse du genre humain, très imbue d'elle-même. Elle serait bien capable de me dire que c'est de ma faute et appeler quelqu'un "à l'académie" pour m'aider :dry:

Envahissante  , intrusive ...

La psychologue scolaire me parait un bon plan ....

Posté(e)
Il y a 2 heures, sophsoph a dit :

Merci pour vos conseils! Je n'avais pas trop pensé à la psy. Je la croise de temps à autres, mais elle est vraiment surbookée. Je ne me vois pas trop aborder le sujet avec la mère car elle se voit en sauveuse du genre humain, très imbue d'elle-même. Elle serait bien capable de me dire que c'est de ma faute et appeler quelqu'un "à l'académie" pour m'aider :dry:

Dans mon cas, ce que j'ai remarqué c'est que les parents sont plutôt à l'écoute quand on évoque ce sujet .Si la psy est très prise, appelle-la ou envoie lui un mail. 

Posté(e)

J'ai eu ce cas autrefois, c'était une petite fille de maternelle placée en foyer. Elle recherchait sans doute de l'affection maternelle.

A l'époque je n'ai pas su quoi faire, j'étais juste remplaçante. Aujourd'hui, je prendrais les choses plus au sérieux.

Ces enfants peuvent un jour tomber sur un adulte qui ne les respectera pas, et ils seront en danger. Qui sait par ailleurs si cet enfant ne subit pas déjà des comportements malsains de la part d'un adulte. Bref, s'agissant d'un élève de CE2, j'aurais avec lui une vraie conversation en le mettant en garde contre trop de proximité physique avec les adultes.

Posté(e)

Pareil, je commencerai d'abord par une conversation avec l'enfant. En cp, j'en ai de très câlins mais en général dès le ce1, ils "grandissent" de ce côté là ;)

Posté(e)

Bornéo, je le ferai volontiers avec un autre CE2. Mais lui, c'est un vrai bébé, très "pipi-caca-prout". Je pense en parler avec la psy scolaire. J'avais plus songé à l'aspect "au secours en cm2 il me tripotera les fesses, plus que "il peut être en danger". Merci d'avoir mis cet aspect en lumière.

Posté(e)

C'est vrai qu'ils peuvent tomber sur des adultes mal-attentionnés.

Sophsoph, j'ai un cas un peu plus lourd que le tien cette année(je pense), calins, caresses mal placées, il est en CP (bébé) et je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas le faire avec tout le monde / mes collègues lui tiennent le même discours. Il arrive quand même à se contrôler même si ça l'ennuie et qu'il réessaie de temps en temps, il a commencé à être suivi à l'extérieur (heureusement pour lui).

Posté(e)

Une règle d'or dans notre métier: se protéger.

1) J'en parle avec la directrice et demande à rencontrer les parents.

2) En même temps, je demande à la psy de le consulter en urgence, car pour moi ce genres de chose n'est pas très normales en ce2.

3) Cette situation peut se retourner contre toi et se serait dommage.

En gros, plus de personnes sont au courant et mieux sait. Peut-être qu'il y a un problème plus profond dans la famille, personne ne peut le savoir. Je ne parle pas forcément de pédophilie mais au jour d'aujourd'hui,  rien n'est impossible ni à exclure. 

Je ne veux pas te faire peur par mes propos, mais dans le doute, comme je l'ai dit plus haut, en tant que fonctionnaire, il faut savoir se protéger et se préserver. 

Tiens nous au courant et bon courage.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Se protéger, certes, mais je ne suis pas autant alarmiste.

1 - en parler à moi-même : fait :D 

2 - la psy aurait besoin de voir plus urgemment 5 élèves de ma classe avant de voir celui-ci

3- certes mais je pense "cerner" la situation différemment puisqu'au coeur de celle-ci.

 

Je vais d'abord suivre le conseil d'en reparler entre 4 yeux avec le "tripoteur". ;)

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