Capucinette Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Bonjour. J'aimerais bien savoir comment vous organisez vos séances de langage avec des PS. Moi, j'essaie de les prendre en petit nombre mais malgré cela ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole : ceux qui répondent le plus vite. Comment faites vous pour que tous le monde participe? Merci d'avance
Lady Oscar Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Ma mascotte est magique: ils parlent tous un minimum maintenant, mais bon il me reste à décoder pour certains! certains se bloquent pour parler devant les autres mais ils parlent à d'autres moments. Ils ne participent donc pas tous aux séances en groupe, et quelques très petits sont plus que difficiles à comprendre.
Tina Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 La participation aux moments de langage en classe est très différente d'un enfant à l'autre. Certains moments sollicitent mieux les enfants "peu parleurs":regarder des photos des enfants en activité, des films vidéo tournés avec eux, des photos des sorties effectuées, raconter ce que l'on a fait avec la Mascotte durant le week-end... Les coins jeux symboliques :Préparer le repas, amener la poupée malade chez le médecin... marchent bien aussi avec les plus petits. Il faut varier les moments de langage et les ancrer le plus possible dans le vécu de l'enfant. Si les moments de langage doivent concerner des groupes hétérogènes , il est régulièrement souhaitable de former des groupes homogènes pour favoriser l'expression des plus inhibés. Ceci étant dit il faut s'armer de patience avec des petits qui parfois n'ouvrent pas la bouche durant une année entière ... Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant