Aller au contenu

Prévenir de sa grossesse


Nimune35

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis désolée si un tel poste existe, mais je n'ai pas trouvé l'information en utilisant le moteur de recherche.

Je suis enceinte de bientôt 14 semaines, et je pense déclarer ma grossesse sous peu. J'ai déjà fait CAF et MGEN.

Comment dois-je procéder ? Sur internet, je trouve des choses différentes. Sachant que je suis sur un poste provisoire, je rechangerai certainement de circo l'année prochaine.

Je pense envoyer le formulaire de déclaration de grossesse (celui envoyé à la CAF+MGEN) par Iprof à mon gestionnaire. Cela suffit-il ? Dans quel délai dois-je l'envoyer ? Sachant que je n'ai que ça. Ou alors j'attends mon rdv du 4ème mois et je demande un certificat médical à mon médecin avec les dates du congé maternité ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'oublie pas d'envoyer un mail à la secrétaire de ta circo. Même si ce n'est pas elle qui gère les dossiers, elle doit quand même être mise au courant. Je trouve ça plus correcte en tout cas ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'IA, ton employeur, qui te donnera les dates "officielles" de ton congé maternité. Ma gynéco avait un peu triché sur les dates hypothétiques de la conception en retenant la plus favorable  pour que mon congé mat commence un peu avant les grandes vacances. Au final, j'ai accouché avec un mois d'avance!

Il est toujours bon de prévenir la secretaire de la circo car tu risques peut-être d'etre en arret avant , et suivant les circo, on prevoit au mieux les remplacements maternité.

Bonne grossesse et profite bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la secretaire de la circo demande aux directeurs des écoles de remplir un tableau pour les congés longs, une fois lors de la pré rentrée, une fois fin janvier. Si on est susceptible de s'absenter longtemps (congé longue maladie prévu - opération par exemple, ou congé mater) pour justement faire le plein de BD.... Notre département est déficitaire.

Jusqu'à cette année, notre déclaration de grossesse devait passer par les mains du directeur qui faisait suivre à l'IEN, qui faisait suivre à l'IA. Mais lors de mes deux grossesses, j'étais à titre provisoire et BD et je suis passée directement par ma gestionnaire....

En tous cas, félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sharlindra a dit :

Ici, la secretaire de la circo demande aux directeurs des écoles de remplir un tableau pour les congés longs, une fois lors de la pré rentrée, une fois fin janvier. Si on est susceptible de s'absenter longtemps (congé longue maladie prévu - opération par exemple, ou congé mater) pour justement faire le plein de BD.... Notre département est déficitaire.

Jusqu'à cette année, notre déclaration de grossesse devait passer par les mains du directeur qui faisait suivre à l'IEN, qui faisait suivre à l'IA. Mais lors de mes deux grossesses, j'étais à titre provisoire et BD et je suis passée directement par ma gestionnaire....

En tous cas, félicitations!

Et c'est basé sur quel texte? Cela n'a rien de légal, à ne faire que si on en a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question... Mais dans ma circo je l'ai toujours vu faire... Cela m'avait d'ailleurs interpellé lorsque je faisais du secrétariat en attendant vainement que la secrétaire de la circo m'appelle quand j'étais BD, une instit avait laissé son certificat de grossesse sur le bureau du directeur avec un post it "Désolée" (cétait la 3eme grossesse dans l'école)... Je m'étais fait la réflexion (sur le fond et la forme du message)....

Mais en général, ça s'accompagnait du formulaire de régularisation d'absence pour la 1ere échographie ou autre rdv chez la gynéco.

Il n'empêche que encore juste avant les vacances, le directeur nous a demandé de remplir le tableau pour les absences longues. En gros, si on est enceinte faut le dire au directeur qui remonte à l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voir systématiquement le directeur comme un "ennemi", l'informer n'est peut-être pas inscrit dans les textes, mais ne serait-il pas possible de le considérer comme quelqu'un qui fait son possible pour être sûr que les gamins auront un remplaçant le moment venu ? parfois il faut faire un peu de forcing auprès de la circonscription... certes ça dépend beaucoup des endroits et des dotations.
On peut imaginer aussi qu'une absence programmée peut avoir une incidence sur l'organisation de certains projets, autant l'anticiper si c'est possible. Scandaleux ?
Si une collègue se disait "désolée" d'être enceinte, ça serait de l'humour, personne n'aurait l'idée une seconde de prendre ça au premier degré (ou alors, c'est que la collègue va très mal), attendre un bébé n'a rien de honteux, On serait même probablement très heureux pour elle ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je pense que le "Désolée" était sincère... Pas d'être enceinte, mais de mettre le directeur dans une situation un peu délicate vis à vis des parents (école difficile à plusieurs points de vue), et comme c'était la 3ème... Elle devait culpabiliser un peu...

Personnellement, même si j'ai toujours été ravie d'être enceinte, une certaine culpabilité vis à vis des collègues et de mes élèves était toujours là, pas très loin... :scratch:

Concernant le directeur, je pense que c'est le 1er à prévenir (avant l'IEN ou l'IA) mais cela dépend après des relations qu'on entretient avec lui...Même si je pense que j'offrirai plutôt une bouteille de Champomy qu'un post it... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma grossesse moi j'avais envoyé le certificat médical à la circo et c'était remonté en temps et en heure pour le calcul de mon congé mat.

Dans la circo où je suis cette année, l'IEN a mis dans la note de service de rentrée qu'il fallait l'informer au 3e mois au plus tard.... Je ne sais pas si c'est très "légal" mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site de la caf . Ton ien est dans les clous !

Quand ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Code du travail ne prévoit aucun délai pour annoncer sa grossesse à son employeur. Vous n’êtes donc pas obligée de le faire et personne ne peut vous sanctionner pour ça. La seule obligation consiste à l’informer de votre absence pour congé maternité via un certificat médical. C’est la théorie, mais dans la pratique, vous avez tout intérêt à lui annoncer suffisamment tôt pour que tout le monde puisse s’organiser, vous y compris.
 
Dans le secteur public, le délai est fixé avant la fin du troisième mois. Dans l’idéal, il convient donc de faire votre annonce officielle juste après avoir effectué votre déclaration - établie par votre médecin ou par votre sage-femme - à la caisse d’allocations familiales et à votre organisme d’Assurance maladie, avant la 14e semaine de grossesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...