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La pedagogie différenciée


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Posté(e)

bonjour mes ami(e)s

je voudrais savoir d apres vos experiences comment vous pratiquer une telle pedagogie dans la classe ?

est ce que vous ne trouvez pas des obstacles dans le processus enseignement apprentissage?

 

Posté(e)

Euh, tu parles de quelle pédagogie ? :)

Posté(e)

PRENONS LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PAR EXEMPLE ;J ENSEIGNE CE5+CE6 CLASSE COMBINEE

Posté(e)

"La" pédagogie différenciée, ça n'existe pas : il existe une multitude de manières de différencier.

Posté(e)

la pédagogie différenciée: quand on tient compte du niveau de tous les élèves en leur donnant des travaux à réaliser de difficuktés différentes.

Posté(e)
il y a 1 minute, hanane belgani a dit :

la pédagogie différenciée: quand on tient compte du niveau de tous les élèves en leur donnant des travaux à réaliser de difficuktés différentes.

C'est une manière de différencier, loin d'être la seule.

Posté(e)

J'ai fait mes mémoires de PE1 et PE2 sur la pédagogie différenciée. C'est une méthodologie d'enseignement et non une pédagogie (André de Peretti).

On parle de pédagogie différenciée lorsqu'on met en oeuvre un ensemble diversifié de procédures et de moyens d'apprentissage, afin de permettre à des élèves aux compétences et savoir-faire hétérogènes, d'atteindre des objectifs communs.

Je pense que je repasserai demain pour donner des exemples concrets (étant donné l'heure à la Réunion). :)

 

Posté(e)

L'idéal serait que tu nous poses des questions plus précises pour qu'on ne soit pas hors sujet... Qu'est ce qui te pose problème exactement ?

Pour mettre en place un enseignement différencié et des itinéraires individuels d'apprentissage, il faut :

- au préalable, faire faire des évaluations diagnostiques pour connaître le niveau des élèves.

- diversifier les dispositifs d'apprentissage et mettre en place celui qui convient à l'élève, au type de tâche : en collectif, en groupe, en individuel,...

- favoriser la coopération : entraide, tutorat,...

- diversifier les supports et les approches : exposés, documents écrits, débats, sujets d'étude,...

- mettre en place un dispositif d'évaluation formative.

Par exemple, lorsque je faisais de la littérature en CM1-CM2 (9 et 10 ans), je demandais aux élèves lecteurs de travailler en autonomie (avec le texte et un questionnaire ou une tâche à effectuer : recherche, etc.) et j'allais m'occuper des élèves qui n'étaient pas très bons en lecture. Pour ces derniers, je leur lisais le texte puisqu'ils n'en étaient pas capables et nous cherchions ensemble les réponses aux questions. Je les guidais pour qu'ils y arrivent et je veillais également à leur apporter les explications dont ils avaient besoin pour comprendre le texte. Puis nous faisions, tous ensemble, une mise en commun ou une correction collective.

En cours double, soit les élèves travaillaient sur les mêmes notions, soit ils effectuaient un travail différent et dans ce cas, l'un des deux niveaux travaillait en autonomie (ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient livrés à eux-mêmes).

Les matières communes étaient : la littérature, l'anglais, le sport, les sciences, les arts visuels, l'éducation civique, les TICE,,...

Les matières où les enfants travaillaient obligatoirement sur des notions différentes : étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), histoire, géographie,...

Posté(e)
  1. salut : merci pour toutes  ces informations  et vos recommandations ;je suis nouvelle dans ce blog et  j essaie de m adapter 

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