Aller au contenu

prévention de l'obésité à l'école


ninette

Messages recommandés

J'ai vu un IMF qui bosse sur l'alimentation cette année.Nous avons discuté sur l'aspect court des stages pour faire une vraie "éducation à...n'importe quoi".En fait il m'a plus dit de m'orienter vers une sensibilisation en travaillant sur les gouters , les petits déj , les repas de cantine.

Avec des CM2 il a vu bosser un instit sur les distributeurs de boissons et de nourriture au 3è trim.Les élèves ont été sensibilisé et ont pris conscience que tous les produits étaient hyper-calorique et ne buvaient plus que de l'eau ensuite.La prévention était là...

Laurie 99 pour les messages perso tu cliques sur MP en bas du message de la personne que tu veux contacter.Quand elle se reconnecte sur EDP on lui signale cet MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninette

    8

  • GaelleS

    6

  • Prissou

    6

  • djamy

    3

Membres les plus actifs

C'est parti je fais mon mémoire sur l'éducation à l'alimentation (équilibre alimentaire , régularité des repas...).Une autre PE2 était partie comme moi , nous le faisons donc à 2 avec accord du directeur de mémoire.

Je viens de voir que d'autres personnes se lançaient sur le sujet, nous pouvons peut-être regrouper les posts???

Merci pour les indic qui m'ont été données je suis en pleine recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais aps dans vos iufms mais l'an passé c'est vrai qu'en stage c'était terop court pour faire un travail en éducation à la santé par contre n avait chaque semaine une matinée libérée qui nous permettait de faire des séances dans une classe d'accueil pour "alimenter" notre pratique. Perosnnellement j'ai mis en place une séquence sur l'hygiène des mains dans une classe de GS et j'ai pu avoir 7 zséances ( en plus de mes constats en stage) et même si je n'avais pas fini j'ai eu matière à écrire mon mémoire. Et puis il faut savoir qu'en éducation à la santé c'est un travail de longue haleine qui s'inscrit sur la longueur. Donc même si vous ne faites qu'une sensibilisation ça donne matière à réfléchir et vus pourrez en parler dans votre mémoire. <_<

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,alors moi c'est éducation a la santé par les médias!je précise:je fais une analyse de quelque publicités avec les enfants.Le but est de leur faire prendre conscience que beaucoup de publicités sont orientées sucreries et donc voir avec eux leur comportement alimentaire!Sont ils influencés ou pas?Et il devront avoir compris ke trop de sucreries dans une journée mène au surpoids( exemple des américains).Je leur demanderai ensuite s'il savent ce que c'est qu'une alimentation équilibrée.Q'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je pense que c'est une bonne piste pour aborder le sujet.Les pub les enfants en rafolent.Par contre celà ne doit être possible qu'à partir du CP .

J'exploiterais cette piste lors de mon 2è stage en responsabilité.Moi je débute en MS je vais partir sur la collation et le petit déj pour aller à la diversité de ces "2 repas".Avec une autre PE nous avons eu une enquête petit déj des familles et il s'avère que beaucoup prennentdes brioches , céréales , lait aromatisé...tout ce que ces chères têtes blondes voient comme tu le dis dans les ...pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je suis PE2 à Cergy, je vois qu'il y en a d'autres ça fait plaisir !!

Je fais mon projet pluridisciplinaire sur le thème "la santé vient en mangeant et en bougeant" (en référence à la campagne nationale qui se tient depuis le mois dernier). Si je peux vous aider n'hésitez pas!

Zoé j'ai vu que tu avais fait un travail sur l'alimentation, est- ce que ça te dérangerait de me le montrer stp?

Merci beaucoup et bonne soirée à toutes !

Bonne fin de vacances aussi ;o)

Priscilla- PE2 à Cergy- Gr 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Prissou, je souhaite aussi faire un projet pluridisciplinaire dans ce goût là. Je l'intitulais, apprendre en cuisinant alliant la techno et l'éducation à la santé en intervenant sur la collation du matin, sur les menus de cantine. J'avais dans l'idée de faire des classements d'aliments et d'outils de cuisine et de réaliser des fiches cuisine.... Et toi tu vois cela comment. Sinon je suis intéressée aussi par le dossier éducation à la santé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait on prévoit une exposition dans l'école et des livrets pour les élèves sur le thème "la santé vient en mangeant et en bougeant".

Alors on va d'abord commencer sur "qu'est ce que c'est "être en bonne santé" certainement en faisant intervenir l'infirmière.

Puis en sciences on va travailler les familles d'aliments, ce qu'ils apportent à notre corps, la notion d'alimentation équilibrée (composer un repas équilibré + cf. apports des repas mcdo -> en ce moment derrière la feuille que mcdo met sur les plateaux il y a les apports nutritionels, ça va aider ;o) ), les problèmes de nutrition dans le monde (obésité et sous nutrition).

En lecture: lecture d'un album (marlène grignote tout le temps)

En eps: on ne s'est pas encore décidé mais "mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme" est dans les programmes, alors on regardera certainement une vidéo

En arts visuels: un truc à la arcimboldo pour illustrer expo et livrets

En techno: fabriquer un livret

En tice: saisir un texte...

Il a a aussi l'observation de livrets qui est prévu mais je sais pas trop dans quoi on met ça, peut être en ORLF

Voili voilou !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut prissou,

vraiment super ton idée :D . Quelle classe as-tu choisi pour un tel sujet ? En EPS je prévoyais des séances d'endurrence comme moyen de mieux connaitre son corps. Le problème, c'est que je sais pas quand je vais pouvoir appliquer tout cela. Car j'airai probablement un stage en cycle 3 au SR4, pour cause d'habilitation. Par contre je ne suis pas contre le fait d'échanger des docs, des biblio.... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëlle et Prissou.

Nous partons aussi sur le petit déjeuner et la collation pour notre stage en responsabilité.Nous avons des MS donc visiblement pas le même niveau que toi Prissou.

De qui est "Marlène grignotte tout le temps"??car je cherche des albums pour démarrer mon stage....

Nous allons faire apporter les emballages de leur petit dej , faire un tri avec eux (l'objectif des 3 semaines étant de classer céréales , boissons, laitages, fruits)en faisant une petite expo.

Nous ferons des ateliers découverte goût , craquant /mou...

Salade de fruits et jus d'orange faits par les élèves pour la collation.

Pour le dernier jour de stage nous envisageons un "buffet"ou les élèves choisiraient un petit déj équilibré.

En production finale nous nous orientons vers un grand livret en 4 parties(mises les une au dessus des autres) , reprenant tous les aliments vus et goutés.Ce grand livre pourrait circuler dans les familles et dans les autres classes et permettrait de montrer la diversité de l'alimentation au petit dej en choisissant un aliment à chaque étage du livre.

Par contre nous ne nous interressons pas directement à l'EPS car des IMF et PIUMF nous ont dit de plus cibler nos actions :( (au départ nous voulions tout faire car nous voyons une importance transdiciplinaire pour l'éduc à la santé.

Si vous avez des idées je suis preneuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...