Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à mettre en lien un travail d’arts visuels avec une ou deux autres œuvres artistiques de référence. Le thème de mon sujet était de dessiner un paysage au crayon de bois puis y intégrer la couleur. Attention, la couleur ne peut pas être apportée par les feutres, la peinture ou les crayons de couleur. Les moyens traditionnels d’apport de couleur sont exclus.

Ce travail amènera l’élève à utiliser d’autres ressources pour apporter de la couleur à son œuvre : découpage de feuille de couleur, usage d’éléments plastique de couleur, coton, feuilles d’arbres, rouge à lèvres, herbes ….. . Ce sujet pose aussi la question du relief.

Je cherche alors des œuvres d’artistes qui ont travaillé avec les mêmes contraintes mais j’ai énormément de mal.

Merci d’avance,

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas sûre que cela corresponde exactement mais ton projet me fait penser à Max Ernst qui utilise le collage et le frottage sur ses œuvres. Cela donne du relief.

Posté(e)

Bonjour. :)

Ce projet est intéressant... En ce moment, je fais de l'aquarelle avec mes élèves de maternelle. Après je me lancerai dans ce travail sur le découpage.
Tu as un exemple de réalisation de Matisse et d'autres informations ici qui pourraient t'inspirer :

http://www.art-pjm.com/matisse-collage

Citation

 

Un collage ou un montage par Matisse, les points noirs, ce sont les punaises et il n’a pas entièrement collé les éléments qui se décollent pour donner à l’ensemble l’effet de mouvement. Le troisième grand peintre qui le premier a utilisé le collage, c’est Georges Braque et aussi Max Ernst, le mouvement Dada et Prévert. Matisse, emploiera également les techniques du collage dans ses oeuvres. En effet, c’est à l’aide de papier qu’il construira les corps de la série des nus bleus (1952).

Le collage femme et singes (1952) est représentatif de cette série de collages. Matisse a autrefois préparé ses tableaux avec des papiers découpés mais il n’élaborera une technique autonome qu’entre 1943 et 1950. Il prend de grands blocs blancs, les peints à la gouache , y découpe diverses formes qu’il colle ensuite sur un fond blanc. Matisse donne des précisions suivantes au sujet de ces collages

Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur, pour moi il s’agit d’une simplification. Au lieu de tracer des contours et d’y installer de la couleur – l’une transformant l’autre – je dessine directement dans la couleur qui est d’autant plus mesurée qu’elle n’est pas transposée. [...]

L’artiste nommait cette méthode « dessiner avec des ciseaux ».

 

Les papiers gouache découpés :

http://www.musee-matisse-nice.org/expositions/2012/ciel/ciel_2.html

http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/peinture/le-ciel-decoupe-d-henri-matisse-a-nice-108041

http://www.passion-estampes.com/technique/gouachesdecoupees.html

matisse-decoupages.jpg

matisse-decoupage.jpg

Posté(e)
Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais aller voir ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...