ema95 Posté(e) 26 février 2017 Posté(e) 26 février 2017 bonjour, vous avez certainement reçu un courrier de votre Dasen et/ou inspecteur concernant la nouvelle validation pour 3 ans des horaires de l école. En cas de demande de modification, il faut présenter les horaires en conseil d école...c est la le soucis dans notre cas. J ai fait notre second CE la première quinzaine de février, difficile de remobiliser les collègues... Je me demandais s il était possible dans le cas du CE de faire des votes par correspondance ou par procuration? concernent la proposition, doit elle être votre a l unanimité ou la majorité pour être envoyé a l ien? merci de vos retours et bon dimanche 😏
jlou80 Posté(e) 26 février 2017 Posté(e) 26 février 2017 Logiquement, il faut refaire un conseil d'école exceptionnel qui aura juste pour ordre du jour la modification des horaires car il faut débattre de cette question avec tous les partenaires de l'école.
jlou80 Posté(e) 26 février 2017 Posté(e) 26 février 2017 et le conseil d'école effectuera à la fin une proposition de nouveaux horaires que la Mairie acceptera ou pas. Après la circonscription peut être un allié aussi dans ce changement. Mais il faut que tous les paramètres soient pris en compte ( que cela n'est pas un impact lourd sur la prise en charge par des transports scolaires, le respect de la pause méridienne surtout si transport pour certains élèves, périscolaire...).
ema95 Posté(e) 26 février 2017 Auteur Posté(e) 26 février 2017 merci de ce retour... nous ne souhaitons pas une dérogation mais un aménagement c'est à dire que nous resterions dans le cadre 1h 30 de pause méridienne minimum, journee de 5h30 max et demie journée de 3h30 max... dans le courrier j ai bien compris qu il fallait en discuter en CE, et que les parents, mairie et enseignants devaient être en accord mais qu est ce que cela veut dire? on propose et demande si l un des 3 est opposé dans ce cas pas de remontée à l ien? on fait un vote? Unanimité ou majorité? dans le courrier c est bien clair, c est la dasen qui valide et non la mairie . nous sommes une grande école, j ai 35 personnes a invité. A un CE avant le 15 mars ( courrier datant du 20 fev 😜) et je n ai pas envie de perdre de l énergie à organiser tout cela pour rien...
jlou80 Posté(e) 26 février 2017 Posté(e) 26 février 2017 Logiquement, il faut faire un vote (je pense que la majorité devrait suffire mais c'est sûr que l'unanimité serait encore mieux). Avant d'envoyer les invitations, rien ne t'empêche d'aborder ce sujet avec les différents partenaires pour observer leur avis et voir si tu as assez de vote pour voter ce changement et tu sauras si cela vaut le coût d'organiser ce conseil d'école exceptionnel.
jlou80 Posté(e) 26 février 2017 Posté(e) 26 février 2017 Tu as 8 jours pour envoyer les invitations avant le conseil d'école, donc tu as une bonne semaine pour faire un petit sondage officieux et connaître les arguments des opposants. Par conséquent, tu aurais le temps de préparer une réponse argumenté à leur opposition pour le conseil d'école.
ema95 Posté(e) 26 février 2017 Auteur Posté(e) 26 février 2017 Merci ! Effectivement , c'est ce que j'ai un peu anticipé en envoyant la proposition du conseil des maîtres aux parents élus et à la mairie pour connaître leur ressenti. Bonne journée
kiki19 Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 Bonjour, En Isère, nous avons eu droit à ce courrier lors du premier trimestre... juste après le 1ier conseil d'école. J'ai donc organisé un conseil d'école exceptionnel (d'une durée de 45 minutes !). Au préalable, en accord avec les parents élus et la municipalité, j'avais proposé à tous les participants un Doodle pour "prendre la température", ce qui a permis de gagner du temps lors du CE exceptionnel. De plus, j'ai pris du temps avec l'adjointe aux affaires scolaires pour savoir le positionnement de la municipalité et envisager éventuellement une organisation différente. Les arguments des uns et des autres ont été entendus, puis nous avons "voté"... mais il faut dire tout de même que nous étions quasiment tous sur la même longueur d'onde ! Bon courage
ema95 Posté(e) 27 février 2017 Auteur Posté(e) 27 février 2017 Merci pour ce retour... Peux tu préciser ce qu'est un "Doodle" et comment tu le fais fonctionner ?
linoléa Posté(e) 28 février 2017 Posté(e) 28 février 2017 Avez vous tous reçu cette demande des vos inspections ? Je n'ai rien vu passer ici mais l'adjoint en charge de l'éducation m'a demandé d'aborder ce point en conseil d'école. Un doodle est un site qui te permet de créer un sondage. Tu le créés sur le site puis tu envoies le lien aux personnes concernées et ainsi chacun peut voir les réponses de tous.
ema95 Posté(e) 1 mars 2017 Auteur Posté(e) 1 mars 2017 Bonjour, Les rythmes scolaires étant en place depuis 3 ans, ils peuvent être rediscuter pour la rentrée 2017 ( on avait un peu oublié). La dasen a adressé un courrier via les boites mails des écoles, certains IEN en ont rajouté une couche en mettant les mairie en copie. Il y a 3 modalités, on ne change à rien sur l'organisation actuelle ( rien à faire c'est reconduit automatiquement), demande d'aménagement ( si on reste dans les 5h30 quotidien, 1h30 de pause méridienne minimum..etc) et dérogation. Les demandes émanent du conseil d'école, ou de la mairie. Elles sont transmises à l'IEN car c'est la DASEN qui valide ( officiellement) ( attention il y une date butoir) Il s'agit donc d'en parler lors d'un CE ou de convoquer un CE extraordinaire. Ici, j'ai réuni un conseil des maitres et les collègues ont décidé de proposer un aménagement, sur les conseil de collègues du forum, j'en ai averti la mairie et les parents élus afin de sentir la température et j'ai fait passé dans les cahiers de correspondance une information avec la proposition de l'équipe et la demande de l'avis des familles. La suite lors du prochain CE extra
mamancanelle Posté(e) 1 mars 2017 Posté(e) 1 mars 2017 Moi mon conseil d'école n'a pas été fait trop tôt en revanche il est programmée trop tard... J'ai envoyé les invitations pour le 27Mars alors qu'on nous demande de renvoyer le tout pour le 20... Pfff... J'ai reçu ce courrier le lendemain d'avoir envoyé les invitations CE (j'essaie toujours de trouver une date qui convient à tout le monde, parents compris, nous sommes une petite école alors ...). Ca m'a un peu agacée. En plus, côté enseignant (élémentaire aussi) on souhaite tous garder nos horaires alors franchement. Que feriez-vous à ma place? Vous avanceriez le CE quand même?
Messages recommandés