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Posté(e)

Il a suffi que je parte en vacances une semaine pour que le Figaro publie l'entretien que je lui avais donné il y a quelques semaines, suite à la parution de mon long article sur les difficultés croissantes des élèves en écriture. http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal

L'article de journal est paru jeudi matin. Il est en accès restreint pour les abonnés. Le premier mois est offert, pour ceux qui seraient tentés !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/01/01016-20170301ARTFIG00259-ces-enfants-qui-n-arrivent-plus-a-ecrire.php

Le jour-même, les télés ont suivi : M6, France 2, France Inter... et un sujet de 2 mn sur TF1, où on peut voir ma collègue Yvette Aboukrat, pendant quelques trop courtes secondes. C'est le "chapitre 13" du JT, à 30 min environ : http://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-2-mars-2017.html

Je suis vraiment contente que les médias nationaux se saisissent de cette question de l'écriture manuscrite, qui est encore trop souvent passée à la trappe par les formateurs, voire méprisée. Et ce, alors même que les recherches scientifiques corroborent toutes son importance.

Posté(e)

Oui sauf que tu as pas vu la dérive sur M6 

les enfants écrivent de moins en moins bien çar ils écrivent de moins en moins çar les enseignants,font,de plus en plus de photocopies😬 J avais envie de lui mettre une tarte au mec

Posté(e)

Est ce qu'ils ont fait me corollaire avec les effectifs de maternelle où à 32, c'est difficile de donner à tous une bonne position d'écriture ?

Ont ils fait le lien avec les effectifs où en cm, c'est bien plus simple de distribuer une photocopie de la leçon plutôt que de corriger 29 cahiers dont 10 d'enfants avec un gros poil dans la main et pour qui l'effort de copier 5 lignes sans fautes est trop dur... ?

Posté(e)

Le problème avec les télés, c'est qu'ils travaillent toujours dans l'extrême urgence, sans raison. Le gars de M6 m'a écrit un mél à 10 h ou 11 h, il aurait fallu que je sois libre le midi même pour passer à son JT le soir. Je n'étais pas là ? Je n'ai pas répondu assez vite ? Ils ont estimé qu'ils en savaient assez sur la question sans demander à aucun spécialiste, et ils ont fait leur "reportage" à partir de l'article du Figaro, qui était lui-même une déformation, forcément, de mon propre article.

Pareil pour TF1 : ils ont interviewé Yvette Aboukrat pendant 45 min et ont passé quelques secondes à l'antenne, tout en utilisant tout ce qu'elle disait pour faire une voix off sur le reportage dans les classes.

Cela dit, Bab33, il est vrai que le nombre exponentiel de photocopies distribuées est l'une des raisons pour lesquelles l'écriture des élèves se dégrade. Sauf que si tu lis mon article, tu vois que ce n'est pas du tout les enseignants que j'accuse, mais bien la course contre la montre imposée par la hiérarchie. Je m'auto-cite :

Citation

Le manque de temps, qui se ressent partout depuis la baisse drastique du temps d'enseignement imposée en 2008, est particulièrement sensible en la matière. Avec 24 heures par semaine, dont un certain nombre d'heures consacrées à l'anglais, à l'informatique, au développement durable, à l'éducation morale et civique et à divers projets plus ou moins chronophages, comment voulez-vous que les enseignants trouvent le temps de "faire écriture" au CE1 ? Alors, pour gagner du temps, on n'écrit plus. On distribue des photocopies que les élèves collent dans leur cahier.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je viens de lire ton article. Pour avoir fait beaucoup de maternelle,  j'ai vu très peu de collègues qui ne se préoccupaient pas du geste et de la tenue du crayon.

Quand tu dis qu'on laisse limite les élèves trouver tout seuls... je trouve ça faux.

Certes, on n'est pas formé ou très peu,  mais on n'ignore pas qu'ils faut leur apprendre une bonne tenue du crayon.

Pour moi, le problème vient que l'on ne peut pas être derrière chaque élève et encore moins quand ils sont 30 et encore moins quand on a des élèves à besoins particuliers ( ces élèves qui n'ont toujours pas été détectés,  orientés et pour lesquels il faudra les 3 ans de maternelle pour le faire, souvent sans avs), que le temps pour aider chaque enfant individuellement est très réduit et pour certains, c'est ce qu'il leur faut.

Ensuite, en élémentaire,  on pense trop souvent que c'est acquis. J'ai vu des cm avec des mauvaises tenues déjà trop installées (et pas l'envie d'en changer parce que la remplaçante lui dit qu'il va se faire mal).

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, bab33 a dit :

Oui sauf que tu as pas vu la dérive sur M6 

les enfants écrivent de moins en moins bien çar ils écrivent de moins en moins çar les enseignants,font,de plus en plus de photocopies😬 J avais envie de lui mettre une tarte au mec

 

Sans compter qu'il a dit que c'est à partir du CP qu'ils apprennent à tenir un crayon... et qu'ils ont parlé des fameux stylos ergonomiques... 

Posté(e)

Tu as raison Abel27 : beaucoup d'enseignants savent que la tenue du crayon est importante. Après, savent-ils l'enseigner ? Manifestement, non. Dans le meilleur des cas, ils montrent aux enfants une tenue de crayon, qui bien souvent est fausse, par exemple basée sur la pince entre le pouce et l'index, qui crée à terme des crispations et parfois jusqu'à des douleurs.

Si je dis que les élèves sont laissés seuls face à des modèles qu'ils doivent reproduire, c'est que je sais très bien que c'est la réalité des classes. Les effectifs sont particulièrement délirants en maternelle. On installe les enfants en ateliers sans avoir travaillé préalablement la tenue du crayon, de manière suffisamment solide pour que les enfants soient capable de l'utiliser.

Dans mes classes de CP, plus des trois quarts des élèves tenaient mal leur crayon. Et je ne suis pas un cas isolé. J'ai demandé à des collègues de faire des observations et ils ont constaté la même chose - sauf cas d'un(e) enseignant(e) particulièrement sensibilisé(e) et formé(e), presque toujours de sa propre initiative. Quand ce n'est pas la hiérarchie qui met les bâtons dans les roues. On m'a rapporté un propos d'inspecteur en IUFM, disant "Il y a 7 manières différentes de bien tenir un crayon, vous n'avez pas à en imposer une" ! :ohmy:

Quand on regarde les vidéos de Céline Alvarez, on voit que ses élèves tiennent leur crayon n'importe comment. Forcément, puisqu'il n'y a pas d'atelier spécifique conçu pour cet apprentissage, et qu'il est considéré comme intuitif, ce qu'il n'est clairement pas !

 

Posté(e)

Je n'ai rien vu ni lu mais une collègue m'en a parlé.

Ma collègue de PS achète de gros crayons et je suis quasi sure, ne travaille pas la tenue du crayon ( sinon elle n'aurait pas ces immenses crayons).

Il est vrai que très très souvent on attend le CP et que le CP..mon collègue de ce1 leur colle des fiches (les coccinelles) et zou c'est parti j'ai fait mon heure de la semaine. Evidement ceux qui avaient une écriture parfaite en fin CP bah là je pleure....surtout que même les parents viennent me le dire et que je dois garder la tête haute.....après les collègues diront que c'est la faute à Mario Call of duty et tablettes s'ils écrivent mal.

Et puis la photocopie tue! mon fils en CM2 n'écrivait JAMAIS! la maitresse estimait que c'était mettre certains en difficulté.Fin mai n'y tenant plus mon mari y est allé. Début juin, mon fils (et que lui) écrivait sa première leçon à la main avec un "ton père veut que tu écrives tu vas écrire!!!" ....

Ca laisse songeur.

J'ai toujours du mal quand j'entends parler à la télé le mal que fait l'école, la critique facile, les fausses réalités, ces journalistes à audience...mais avec ce que je vis dans mon école...bah ils ont raison et je déteste penser ça.

Posté(e)
il y a 4 minutes, nathoune54 a dit :

Je n'ai rien vu ni lu mais une collègue m'en a parlé.

Ma collègue de PS achète de gros crayons et je suis quasi sure, ne travaille pas la tenue du crayon ( sinon elle n'aurait pas ces immenses crayons).

Il est vrai que très très souvent on attend le CP et que le CP..mon collègue de ce1 leur colle des fiches (les coccinelles) et zou c'est parti j'ai fait mon heure de la semaine. Evidement ceux qui avaient une écriture parfaite en fin CP bah là je pleure....surtout que même les parents viennent me le dire et que je dois garder la tête haute.....après les collègues diront que c'est la faute à Mario Call of duty et tablettes s'ils écrivent mal.

Et puis la photocopie tue! mon fils en CM2 n'écrivait JAMAIS! la maitresse estimait que c'était mettre certains en difficulté.Fin mai n'y tenant plus mon mari y est allé. Début juin, mon fils (et que lui) écrivait sa première leçon à la main avec un "ton père veut que tu écrives tu vas écrire!!!" ....

Ca laisse songeur.

J'ai toujours du mal quand j'entends parler à la télé le mal que fait l'école, la critique facile, les fausses réalités, ces journalistes à audience...mais avec ce que je vis dans mon école...bah ils ont raison et je déteste penser ça.

Franchement, j'ai vu tout le contraire dans la plupart des écoles où je suis passée.  Des collègues nuls, ça existe, c'est vraiment une minorité. Alors là ok, tu as le pack tout compris mais il faut relativiser.

 

Posté(e)

:)

Je sais que j'ai le pack (et encore là c'est un millième) et je suis ravie de savoir que c'est différent ailleurs mais j'ai du mal à relativiser surtout que l'écriture est vraiment ce que j'aime le plus faire dans la matinée, je suis toujours en recherche de formations, conférences et rencontres de pro. Alors savoir qu'après c'est fichu en l'air (mon argent avec du coup!) 

Posté(e)

Je suis en CP-CE1 et sur mes 9 CP, un seul tient bien son crayon.

Et malheureusement, la tenue est très difficile voir impossible à corriger puisque cette tenue n'est pas arrivée en GS mais bien PS où les enfants ont déjà en main des crayons, et qu'on ne prend pas la peine de vérifier la tenue de ces dits crayons (logique pense-t-on, ils sont dans le dessin , pas dans l'écriture; sauf que l'écriture devient dessin au fur et à mesure puisque les enfants reproduisent un signe graphique et du coup ne travaillent pas sur la lettre et ce qu'elle implique dans l'écriture pour être lu). 

Et que dire de ces énormes crayons dans une toute petite main...(pour info, ma fille est en MS et elle tient mal son crayon alors qu'elle le tenait bien en PS...)

Bref, je ne jette la pierre aux enseignants de maternelle; mais moi quand je m'entends dire en salle des maitres qu'il faut passer plus de temps en CE1 sur la tenue du crayon parce qu'ils le tiennent très mal, je m'épuise à expliquer que c'est trop tard et qu'à ma hauteur , en classe de 25 ou plus, je ne peux pas me permettre d'y passer tout le temps que ça me demanderait alors que je dois consolider la lecture et la numération.

Eternel débat de l'enseignant qui n'a pas le temps de ci ou ça!

 

Oserais-je finir en disant que pour moi, notre jolie écriture enseignée est certes fort jolie, mais que si on faisait un sondage, combien utilise encore cette jolie écriture, ne serait-ce que pour remplir leur chèque? 

Perso, j'écris en cursif pour mes élèves, pour moi c'est en script....

Posté(e)

J'ai toujours corrigé la tenue du crayon dès la ps. Mais pendant que j'en corrige un, y en a 3 autres qui reprennent leur crayon mal :D.

Dommage effectivement que je n'ai pas eu de formation spécifiquement sur la tenue de crayon, ça m'aurait permis de connaître tous les petits trucs à utiliser pour les aider sans être derrière, maintenant,  ça va mieux mais il m'a fallu 10 ans....

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