Aller au contenu

L'écriture des élèves en débat dans les médias


Archilecture

Messages recommandés

il y a 18 minutes, zelda a dit :

efficace pour quoi? La rapidité ? La quantité ? La lisibilité ?

Pour la rapidité et la fluidité des liaisons.

La quantité, je ne vois pas bien de quoi tu parles. Mais il me semble important de donner une base solide aux enfants, base à partir de laquelle ils pourront par la suite personnaliser leur écriture sans difficulté. Bien sûr qu'on n'a pas envie d'avoir une écriture de maîtresse dans sa vie de tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être également être à contre-courant mais les études.... Avec de la recherche on se rend compte que sur un même thème on parvient à trouver des études américaines qui disent quelque chose et l'étude canadienne qui dit son contraire ( les produits laitiers, consommation du vin, lecture globale, place des écrans)....

On parviendra toujours à trouver une étude qui corrobore notre argumentaire quelqu'il soit... Véridique, un jour j'ai lu une étude qui affirmait que ceux qui regardait la télé avait un esprit logique mathématiques plus développé!!:yahoo:

 Vraiment, je trouve ça super la rééducation en écriture et je réaffirme la nécessite d'apprendre le geste graphique dès la PS. C'est vraiment l'argumentaire sous-jacent présent dans beaucoup d'esprit d’enseignant" pour être un bon élève il faut être super-scripteur" qui m'agace . Des élèves ont des pages arrachées, doivent recopier  X nombres de fois une leçon mal copiées et se font gronder d'avoir mal appris la leçon ( alors que l'accès au sens est souvent bloqué par l'acte d'écriture en lui-même pour plusieurs raisons)et se voient casser les pieds parce qu'ils ne savent pas écrire le H en majuscules cursives... Des enfants brillants ( ou pas) en viennent à détester l'écriture!!Les élèves EIP ont très souvent une graphie pas très "jolie-jolie"... ( on les reconnaît souvent à ça d'ailleurs).

Je l'ai lu plus haut, mais je trouve "dur" les parents qui sont allées voir l'enseignant parce que l'élève ne copiait pas de leçons... Peut être qu'ils auraient râler si à cause de la copie pour la groupe classe, la progression s'en était trouvée affectée ( parce qu'une copie même en cm1/cm2 ça prend une plombe à chaque fois). Il copie probablement les devoirs, la correction de la dictée ou de la production d'écrit non?....

J'ai eu des CP: je prenais le parti de distribuer des lignes d'écriture avec un logiciel. Oulala mais le scandale pour certains collègues!!! Mais moi je ne comprenais pas qu'on puisse perdre 45mn à préparer tous les jours des cahiers alors que la technologie permet de le faire en 2mn et de proposer des aides ( commencer et finir au bon endroit par exemple), de proposer différentes écritures ( script/cursive) et de changer au gré des besoins les interlignes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Master 2 MEEF. Je n'ai pas eu un seul cours, je dis bien pas un seul sur l'apprentissage de l'écriture. Tout comme sur l'apprentissage de la lecture. J'ai eu ce master en 2014.

Mais j'ai toujours été convaincue que l'écriture était essentielle, rien que pour fixer les choses en mémoire.

Cette année je devais avoir un CP, j'ai acheté les livres de Danièle Dumont, mais cela ne suffit pas, il nous faudrait une réelle formation, si une animation avec un grapho-thérapeute était proposée, je signe tout de suite, mais je ne peux pas et ne veux pas dépenser mon argent là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graphothérapeutes ne sont pas du tout habilités à former des enseignants. Ils sont "thérapeutes", c'est-à-dire soignants, et pas du tout formés à l'enseignement. Les rééducateurs en écriture, en revanche, proposent souvent des formations pour enseignants du primaire.

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/formations-pour-les-enseignants-du-primaire

Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas payer de ta poche une formation qui devrait être dispensée par l'EN. De même que tu as sûrement payé les bouquins de Dumont, et plein d'autres... quand j'étais enseignante, je dépensais 100 à 150 € par an, au minimum, en bouquins, formations ou autres. Une honte ! Déjà que ma bibliothèque de classe n'était fournie que grâce aux livres de mes gosses...

C'est bien simple, quand j'ai démissionné, j'ai pris un caddie pour rapporter à la maison ce qui était à moi. Optimiste que j'étais : il m'a fallu 3 trajets, avec mon gros caddie de courses rempli à ras bord, pour re-déverser ma classe dans ma maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet et effectivement, le journaliste de M6 m'a :mad: entre la faute aux photocopies et celle aux enseignants de CP qui ne font pas les 2 heures d'écriture par semaine... D'ailleurs pour moi, apprendre à tenir un crayon en CP, c'est déjà trop tard....

Selon moi, le problème a plusieurs origines, peut-être erronées pour certaines.
Premièrement, on n'a aucune formation à ce sujet. J'ai eu un CP-CE1 en T1 à 2 jours de la rentrée et quand j'ai réalisé que je devais enseigner l'écriture, j'ai paniqué. Je me suis beaucoup documentée (et je continue de le faire, en gros, je me forme à l'aide de ce que je peux lire, sur mon temps perso) et j'ai fait comme j'ai pu mais cette année-là aura été laborieuse au niveau de l'enseignement de l'écriture...
Ensuite, mais je peux me tromper, il me semble qu'il faut avoir de bonnes capacités motrices et je constate que les enfants manipulent de moins en moins (lego, mécano, perles etc) et du coup, cela se ressent sur la motricité et donc sur la tenue du crayon, la formation des lettres, la crispation de la main, du poignet et donc du bras voire de l'épaule mais ce manque de manipulation se remarque aussi pour le découpage, boutonner sa veste etc.
Le nombre d'élèves dans la classe n'arrange rien. Cette année, ayant la chance d'avoir une M+, on a choisi de scinder la classe en 4 groupes de 7 élèves et pendant que 2 groupes font un travail en autonomie, chacune d'entre nous s'occupe d'un groupe et veille à corriger le sens des lettres, leur départ, le mouvement des doigts et du bras, donne des astuces. Ce qui fait que d'abord, le 1er jour, on travaille en collectif avec description orale du geste, puis on fait en l'air en disant le geste puis sur ardoise et le deuxième jour on passe sur cahier par petits groupes. 20 min par jour sont allouées à l'écriture. On a vu d'énormes progrès pour la plupart (sauf pour 3 élèves mais ce sont des profils particuliers). Je ne dis pas que tous tiennent bien le crayon ou forment bien les lettres et je dois encore les corriger mais tous sauf les 3 ont désormais une écriture lisible. Cependant, je suis encore loin du résultat voulu même si comparé aux années précédentes, les résultats sont meilleurs.

Bref, vaste sujet, très intéressant mais qui reste compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pimouss690 a dit :

J'ai eu des CP: je prenais le parti de distribuer des lignes d'écriture avec un logiciel. Oulala mais le scandale pour certains collègues!!! Mais moi je ne comprenais pas qu'on puisse perdre 45mn à préparer tous les jours des cahiers alors que la technologie permet de le faire en 2mn et de proposer des aides ( commencer et finir au bon endroit par exemple), de proposer différentes écritures ( script/cursive) et de changer au gré des besoins les interlignes.

Je serais curieuse de savoir quel est ce logiciel. Au cas où,  je n'ai pas de cp mais on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je faisais l'écriture moi-même : les modèles mais aussi les lignes terre, herbe, ciel avec les couleurs qui vont avec. 5h d'écriture par semaine (au début du CP après ça diminue largement). Je trouvais important de voir que la maîtresse faisait elle aussi l'écriture et que c'était ce à quoi les élèves pouvaient arriver. Sauf que j'ai eu des problèmes d'épaule et à force ça descendant jusqu'au coude. Je fais du lancer de marteau donc ça n'aidait pas pour mon souci, et puis écrire au tableau non plus. Avoir le bras en l'air une bonne partie de la journée, c'est pas le top. L'ostéo (qui est aussi le père de ma copine PE) m'a dit qu'il fallait que je me simplifie la vie et que l'écriture, qui est un geste répétitif, je pouvais la donner en photocop. C'est ce que je fais depuis et c'est vrai que ça va mieux.

Abel, tu as ce site en ligne qui est pas mal. Moi j'ai pris les modèles de Titline. Je continue juste l'écriture à la main pour mes 3 car je saute une ligne entre chaque modèle pour que ce soit plus aéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros avantage aux vieux de la vieille qui ont appris à écrire correctement dans les années 60 :yahoo:

J'ai beau écrire très mal hors de l'école, je reprends facilement une écriture de maîtresse en classe.

Plutôt que d'attendre une formation qui ne viendra pas, demandez à vos collègues "senior" de vous montrer. C'est aussi ça, le travail d'équipe.

Pour ma part, je montre aux élèves au tableau et au TNI comment on forme les lettres, mais je ne me tape pas des heures de modèles à la main. Pour faire des modèles parfaits, il faut des heures, même si on est entraîné. Bref, il existe des fichiers d'écriture, et des sites online qui font des modèles sur seyes.

https://cursivecole.fr/ecriture1.php

 

Il existe aussi de belles polices pour TNI, qui ont un rendu bien meilleur que la plus belle écriture manuscrite. A sélectionner sans les petites queues des "s".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cursive école mais j en utilisais d autres aussi parfois. Depuis, l offre a dû s étoffer. Mes élèves voyaient maitresse s appliquer au tableau lors des séances découvertes ;-) ou si besoin en individualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Gros avantage aux vieux de la vieille qui ont appris à écrire correctement dans les années 60 :yahoo:

J'ai beau écrire très mal hors de l'école, je reprends facilement une écriture de maîtresse en classe.

 

 

C'est un peu de ça que je parle, de cette interruption de la chaîne de transmission. Je trouve que c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/03/2017 at 7:11 PM, Archilecture said:

Ecrire à la main (quel que soit le style d'écriture) est essentiel pour la lecture, pour la mémorisation, pour l'attention.

Effectivement, dans les années 80, la transmission de l'écriture manuscrite de qualité était déjà en perte de vitesse. Ça date de la fin des années 60, environ. Difficile de dater précisément un phénomène de société - et je ne suis pas historienne.

Pour ce qui concerne les médecins, c'est complètement un autre phénomène : des écritures hypostructurées, qui sont devenues telles parce que dégradées par l'extrême rapidité avec laquelle il était nécessaire de prendre des notes durant les études de médecine. Quand on y ajoute l'extrême compétitivité, ça fait des ravages. Bon, après, il y a eu des morts avec des erreurs de lecture des pharmaciens, ce n'est pas toujours hilarant non plus.

Perso, je suis rééducatrice en écriture mais la calligraphie et la belle écriture ne m'intéressent pas. Ce qui m'intéresse, c'est qu'une écriture manuscrite soit lisible, fluide et indolore. Pour que ça soit possible, il y a des stades par lesquels il faut passer et dont on ne peut pas faire l'économie.

En ce qui concerne les majuscules cursives, je n'ai pas une opinion très tranchée. Je suis assez pour qu'on continue à les apprendre au CE1, ne serait-ce que pour les connaître et être capable de les lire correctement (on lit mieux ce qu'on a appris à écrire). Par contre, dès qu'un élève a des difficultés de coordination, je propose tout de suite de passer aux majuscules d'imprimerie. A partir du collège, je propose systématiquement d'abandonner celles des majuscules cursives qui perdent du temps, dans un but d'efficacité.

Une étude canadienne intéressante avait montré que l'écriture cursive était plus efficace que la scripte à la fois pour la rapidité d'écriture mais aussi pour l'orthographe et la qualité de l'expression écrite. J'avais les références, mais je ne les ai pas sous la main, il faudrait que je recherche ça si ça intéresse quelqu'un.

Moi ça m’intéresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...