Aller au contenu

inspection et AIM


Messages recommandés

Le 13/3/2017 à 20:35, lyzou60 a dit :

Merci pour la photo. Ça reprends bien une situation du livre vers les maths. Absolument pas pensé à le faire en atelier ou en aim. Je te pique l'idée aussi :). Je dois avoir un modèle de planches de boîte à compter dans l'ordi, je vais bidouiller,car le site ma classe a moa est fermé je crois. 

Je vais chercher le serpentin des nombres. 

j'ai retrouvé le fichier dans mon ordinateur. cela t"évitera de chercher.....

serpentin-0-10-repesentations.pdf

serpentins-0-10-gdes-etiquettes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous suite à la visite de la CPC. 

Elle a pris pleins de photos des ateliers mis en place. Elle a trouvé que mes élèves étaient très actifs. Elle a été épatée par leur aisance à utiliser le classeur "si mes CP avaient pu utiliser leur classeur aussi bien !" m'a t-elle lancé. Et elle a aussi trouvé que ma classe était très calme (et dire que je les trouve bruyant !) et que les enfants semblaient très épanouis.  En gros très positif. Il est vrai qu'après l'énorme travail de mise en place de ce fonctionnement je me sens moi-même beaucoup moins stressée. 

Sinon, on a discuté de l'évolution de mes ateliers : en effet mes ateliers sont mis en place dès le début de l'année et ce jusqu'à la fin... J'en ai partout dans la classe en fait ! Je ne les enlève pas car je souhaite que chacun puisse faire et refaire tant qu'il en éprouve le besoin. C'est une façon de voir qui se discute et pour laquelle je sais qu'il y a des écueils. Elle a trouvé que de toute façon chaque organisation pouvait être critiquée. 

Cat99 j'utilise un petit classeur A5. Cela prend moins de place sur les tables. Par contre, je trouve que c'est fragile. Les feuilles doivent être souvent réparées avec des oeillets. Il est vrai que c'est beaucoup manipulé (tous les matins). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @linette71 pour le jeu et ton retour. 

Le classeur j'aurai aussi peur des feuilles arrachées qu'il faut sans cesse rafistoler. Mon cahier de brevets est relié mais certaines pages commencent à se détacher à force d'être manipulé. Aucun système n'est solide à 100%. 

Si tu es à l'aise dans le fonctionnement mis en place c'est le principal. Perso j'ai opté pour le retrait de certains aim pour éviter la lassitude, redonner de l'attrait lors de l'arrivée d'un nouvel aim ( c'est Noël pour eux lorsque j'en présente un nouveau :lol: ) et par manque de place aussi. 

Je suis arrivée en septembre dans cette classe, donc il faut aussi que je trouve mes repères dans la classe. Gros chantier de cet été : ré - aménager la classe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aim l'an dernier j'avais un cahier 24*32 coupé en 3 (donc trois cahiers de brevets faits avec un cahier 24*32) et des onglets.

 

Le serpentin des nombres n'a jamais eu de succès malheureusement chez moi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, j'ai opté pour le remplacement de certains AIM et de manière régulière pour éviter la lassitude...d'ailleurs en ce moment je trouve qu'ils papillonnent bcp, qu'ils ne font plus correctement les ateliers ou qu'ils s'y mettent à 2-3...( j'ai qqs ateliers qui se jouent à 2)... il faut que je trouve qqchose pour remotiver certains d'entre eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne propose les AIM que l'après midi durant 45 minutes environ. Le matin je reste en ateliers classiques. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Travail Lyzou60 !! 

J'ai un gros créneau le matin a l’accueil. Il me reste un moment d'apprentissage en fin de matinée ensuite. Les après midis, j'ai un créneau en début d'après midi  que j'utilise en 2 jours écriture, 2 jours phono (pour les GS). Les MS ont 2 jours écriture avec une collègue en décloisonnement. J'avais ensuite un créneau arts visuels en fin d'après midi tous les jours mais suite à un gros souci à l'école de mise en défaut d'une collègue par la mairie nous avons mis en place un énorme décloisonnement pour tous les MS et tous les GS (soit 3 classes). Donc maintenant, il faut que je replace les arts visuels le matin.... 

Dur dur de tout caser !!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/3/2017 à 16:52, sandrine66 a dit :

Pour les aim l'an dernier j'avais un cahier 24*32 coupé en 3 (donc trois cahiers de brevets faits avec un cahier 24*32) et des onglets.

 

Le serpentin des nombres n'a jamais eu de succès malheureusement chez moi!

 

C'est une bonne idée. Ce qui m’embête c'est de devoir coller des papiers sur un cahier ! 

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

J'ai fabriqué le jeu " combien de lapins dans la cabane?". Je le mets en pièce jointe, format word (je ne sais pas comment le mettre en PDF) : 

jeu combien de lapins dans la cabane.doc

 

Joli Travail Lyzou60 !! 

En ce qui concerne le renouvellement, je me rends compte que certains ateliers pourtant déjà disponibles depuis la rentrée n'avaient jamais été pris. Comme je ne présente pas les ateliers à la manière Montessori, les enfants ne vont pas forcément vers tous les ateliers. Aussi lorsque je vois que certains ne sont pas attractifs je les présente en collectif et souvent dès les lendemain, ca se rue aux portillons pour les faire ! Donc finalement, il y a souvent de la nouveauté. Si je compte j'ai une 20aine d'ateliers en nombre, une bonne 40aine en explorer le monde, une 10aine en vie pratique , une 15aine sur l'écrit et tous les jeux de manipulation sur la phono... Donc plus de 100 possibilités chaque jour. 

J'ai un gros créneau le matin a l’accueil. Il me reste un moment d'apprentissage en fin de matinée ensuite. Les après midis, j'ai un créneau en début d'après midi  que j'utilise en 2 jours écriture, 2 jours phono (pour les GS). Les MS ont 2 jours écriture avec une collègue en décloisonnement. J'avais ensuite un créneau arts visuels en fin d'après midi tous les jours mais suite à un gros souci à l'école de mise en défaut d'une collègue par la mairie nous avons mis en place un énorme décloisonnement pour tous les MS et tous les GS (soit 3 classes). Donc maintenant, il faut que je replace les arts visuels le matin.... 

Dur dur de tout caser !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un listing des ateliers que tu proposes ? Je cherche de nouvelles idées pour l'année prochaine. 

Les prochains aim qui viendront dans ma classe en P5 seront : mystero, logix, et un jeu smart games ( go getter). Je mettrais en place des sortes de logico aussi mais à la rentrée prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée l'année dernière et moi mon IEN n'a pas aimé les AIM. Elle trouvait qu'il n'y avait pas assez d'interactions entre les élèves comme ils ont chacun une boite. J'ai un atelier avec moi, un avec l'atsem et le reste de la classe en AIM.

J'avoue que j'étais bien dégoûtée car j'ai passé beaucoup de temps à les fabriquer avec une collègue et à faire un tableau récapitulatif avec attendus et objectifs pour chaque activité.

 

Mais comme perso je trouve ça très bien, je les ai gardé cette année.

Par contre il me manque encore un cahier de suivi donc je vais me pencher sur les vôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...