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CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

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En fait j ai encore un doute...désolée mais je suis perdue.

A l oral je parle de ma séquence dans les grandes lignes ensuite je prévois de détailler une séance  (que je n ai pas détaillée dans mon dossier).

Il s'agit de ma séance sur la colère.

J ai prévu la lecture d'un album et des questionnements en collectif afin de faire émerger leur représentation de l'émotion, amener des expressions et du vocabulaire, réfléchir aux expressions physiques de l émotion etc...

Quand je présente mon exposé du coup est ce que je dois detailler mes questions ?

Merci encore

 

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il y a 6 minutes, Fari91 a dit :

En fait j ai encore un doute...désolée mais je suis perdue.

A l oral je parle de ma séquence dans les grandes lignes ensuite je prévois de détailler une séance  (que je n ai pas détaillée dans mon dossier).

Il s'agit de ma séance sur la colère.

J ai prévu la lecture d'un album et des questionnements en collectif afin de faire émerger leur représentation de l'émotion, amener des expressions et du vocabulaire, réfléchir aux expressions physiques de l émotion etc...

Quand je présente mon exposé du coup est ce que je dois detailler mes questions ?

Merci encore

 

Je dirais que tout dépend du temps qu'il te faut pour cela, et si tu arrives à le caser dans les 20 minutes.
Si tu vois que tu n'as pas assez de temps et qu'il te reste des autres idées à dire, tu précises que tu veux développer un questionnement sur lequel tu te fera un plaisir de leur (au jury) leur répondre pour toute précision, car comme tu souhaites respecter le temps, tu n'as peu / n'as pas eu le temps de développer ce point.
je ne sais pas si c'est clair, ma suggestion? 😛

Et si d'autres ont des avis différents.....? ou identiques hehehe

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Le 02/06/2018 à 04:57, batmarie a dit :

C'est pas les PIRLS? 

 

Le 02/06/2018 à 08:07, Caro.C a dit :

Oui c'était les PIRLS mais j'en avais jamais entendu parlé.... 🤔 je l'ai trouvé pointue cette question 🙁

Okay... je passe dans moins de 48h et je ne sais absolument pas ce que c'est que les PIRLS. Je vais faire des recherches... Ce n'est plus une montagne ce concours, c'est un puit sans fin de connaissances à ingurgiter !!

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Question sur les vestiaires : est-ce qu'une personne du sexe opposé peut légalement encadrer les vestiaires filles/garçons ? Qu'il soit enseignant ou encadrant ? Homme ou femme ?
Je viens de tomber sur cette situation dans un rapport de jury : "une famille refuse que son enfant se change dans un vestiaire pris en charge par un homme"
 
J'ai trouvé ce BO
Citation

1.1.2 Le cas particulier des vestiaires
La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l’effort.
La mixité des classes, la préservation de l’intimité nécessitent des vestiaires séparés par sexe. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière.
Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l’adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement.

 
 
Mais en C1 à la piscine, par exemple, je n'imagine pas des vestiaires sans adultes. Quelqu'un a plus d'infos ? 
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Il y a 3 heures, Anachronisme a dit :
Question sur les vestiaires : est-ce qu'une personne du sexe opposé peut légalement encadrer les vestiaires filles/garçons ? Qu'il soit enseignant ou encadrant ? Homme ou femme ?
Je viens de tomber sur cette situation dans un rapport de jury : "une famille refuse que son enfant se change dans un vestiaire pris en charge par un homme"
 
J'ai trouvé ce BO
 
 
Mais en C1 à la piscine, par exemple, je n'imagine pas des vestiaires sans adultes. Quelqu'un a plus d'infos ? 

Mon mari accompagne souvent nos filles (jumelles) à la piscine. Les papas sont toujours avec les garçons. Les mamans chez les filles et garçons. 

Ca c'est la pratique.... 🤔

Ca ne t'aide sûrement pas plus..... 😕

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Les filles savez-vous si on peut diffuser une chanson dans le cadre d'une séance en classe ??? Pas de représentation ... juste pour travailler sur le texte ...

Certains me disent qu'il faudrait l'accord de l'artiste ... ce qui semble bien compliqué dès qu'on veut travailler une chanson en classe !!!!!!

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Il y a 4 heures, Anachronisme a dit :
Question sur les vestiaires : est-ce qu'une personne du sexe opposé peut légalement encadrer les vestiaires filles/garçons ? Qu'il soit enseignant ou encadrant ? Homme ou femme ?
Je viens de tomber sur cette situation dans un rapport de jury : "une famille refuse que son enfant se change dans un vestiaire pris en charge par un homme"
 
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Mais en C1 à la piscine, par exemple, je n'imagine pas des vestiaires sans adultes. Quelqu'un a plus d'infos ? 

Perso je pense qu'étant moi même une femme, je surveillerai le vestiaire des filles et que je demanderai à l'accompagnateur homme de surveiller le vestiaire des garçons. .. en tout cas, j'éviterai de le mettre avec les filles ... ne serait ce que pour le protéger lui d'éventuelles accusations.

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J'ai été accompagnatrice piscine cette année en GS. Voici donc mon avis (issu de la pratique aussi, je me mets à la théorie tout à l'heure!)

Le vestiaire comportait une partie commune avec bancs et porte-manteaux et 2 allées bordées de cabines individuelles.

Les enfants arrivaient en maillot de bain le matin à 8h car on partait à 8h30-45 pour être à l'eau à 9h.

Pour le déshabillage apres l'activité: une partie des enfants restaient dans l'espace commun, et certains préféraient s'isoler. Les adultes voletaient au milieu de tout ce petit monde quelque soit le genre de l'adulte et celui de l'enfant. D'ailleurs dans l'allée où j'allais, c'etait davantage les petits garcçons qui s'isolaient. Personne ne verrouillait sa cabine, et moi je demandais depuis l'allée sans regarder dans les cabines si quelqu'un avait besoin d'aide. Certains oui certains non, du coup j'y allais ou pas selon les besoins.

Apres, avec un univers fortement féminin, je pense qu'il y a bien des cas où 100% des adultes accompagnant le groupe piscine est féminin donc pas d'homme pour les garçons.

Tant qu'il n'y a pas isolement d'1adulte avec 1 enfant, je pense que tout est envisageable.

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Il y a 14 heures, Caro18230 a dit :

Les filles savez-vous si on peut diffuser une chanson dans le cadre d'une séance en classe ??? Pas de représentation ... juste pour travailler sur le texte ...

Certains me disent qu'il faudrait l'accord de l'artiste ... ce qui semble bien compliqué dès qu'on veut travailler une chanson en classe !!!!!!

Je dirai que ça rentre dans l'exception pédagogique (http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/visualiser-projeter-des-contenus/faire-jouer-lexception-pedagogique.html) donc pas de souci pour diffuser une chanson en classe.

  • Merci 1
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il y a 17 minutes, fagyj a dit :

@Caro18230, je pense bien à toi pour demain. Garde confiance, respire un bon coup et ça va le faire 😉

Merci beaucoup !

Je ne fais pas la maligne ce soir !!!

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il y a 56 minutes, Caro18230 a dit :

Merci beaucoup !

Je ne fais pas la maligne ce soir !!!

des bonnes ondes pour toi demain !!
PS : il parait que si tu es fatiguée c'est bon signe, selon un de mes amis..... ;)

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