Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ?

* 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres

*2/  technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut

La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué...

 

Merci d'avance pour vos remarques !

Posté(e)

Pourquoi faut il passer à la première ? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tisa a dit :

Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ?

* 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres

*2/  technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut

La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué...

 

Merci d'avance pour vos remarques !

La seconde sans hésiter

Et non pas de souci quand il y plusieurs zéros. ;)

Exemple: 200 - 29 = ?

unités: 0-9: impossible alors je vais regarder le nombre de dizaines

Il y a 20 dizaines et j'en prends 1. Il reste donc 19 dizaines et le "0 unités" est devenu 10 unités

Donc 10 unités - 9 unités = 1 unité

J'ai ensuite: 19 dizaines - 2 dizaines

Dans la colonne des dizaines, j'ai 9 dizaines - 2 dizaines = 7 dizaines

Pour la colonne des centaines: 1 centaine - rien = 1 centaine

Donc 200 - 29 = 171

Du coup, pas de souci avec le fait d'avoir "plusieurs zéros" dans différentes colonnes consécutives :)

Posté(e)

La deuxième.

Simple, compréhensible, "retrouvable" avec les blocs de numération.

Et moi, même adulte, la 2ème.

Posté(e)

Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229... :D

Posté(e)
il y a 2 minutes, sgorre a dit :

Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229... :D

+1

Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus :)

Posté(e)
il y a 13 minutes, lapuce06 a dit :

+1

Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus :)

:lol: ça montre que l'on est d'accord ! Effectivement, nos messages se sont croisés...

Posté(e)

Du coup, au CE2, tout le monde fait celle du "cassage" ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...