Tisa Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ? * 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres *2/ technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué... Merci d'avance pour vos remarques !
lapuce06 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Il y a 2 heures, Tisa a dit : Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ? * 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres *2/ technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué... Merci d'avance pour vos remarques ! La seconde sans hésiter Et non pas de souci quand il y plusieurs zéros. Exemple: 200 - 29 = ? unités: 0-9: impossible alors je vais regarder le nombre de dizaines Il y a 20 dizaines et j'en prends 1. Il reste donc 19 dizaines et le "0 unités" est devenu 10 unités Donc 10 unités - 9 unités = 1 unité J'ai ensuite: 19 dizaines - 2 dizaines Dans la colonne des dizaines, j'ai 9 dizaines - 2 dizaines = 7 dizaines Pour la colonne des centaines: 1 centaine - rien = 1 centaine Donc 200 - 29 = 171 Du coup, pas de souci avec le fait d'avoir "plusieurs zéros" dans différentes colonnes consécutives
anne1 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 La deuxième. Simple, compréhensible, "retrouvable" avec les blocs de numération. Et moi, même adulte, la 2ème.
sgorre Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229...
lapuce06 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 il y a 2 minutes, sgorre a dit : Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229... +1 Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus
sgorre Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 il y a 13 minutes, lapuce06 a dit : +1 Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus ça montre que l'on est d'accord ! Effectivement, nos messages se sont croisés...
Tisa Posté(e) 8 mars 2017 Auteur Posté(e) 8 mars 2017 Du coup, au CE2, tout le monde fait celle du "cassage" ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant