Tisa Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ? * 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres *2/ technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué... Merci d'avance pour vos remarques !
lapuce06 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Il y a 2 heures, Tisa a dit : Voilà, à cette époque, la m^me question qui revient : quelle méthode choisissez vous et pourquoi ? * 1/ technique de la "conservation" des écarts ? (technique des adultes français avec retenue en haut et retenue en bas, 10 u=1d) : on travaille sur les 2 nombres *2/ technique avec cassage de la dizaine (ou centaine...) : on ne travaille que sur le nombre du haut La seconde me semble plus compréhensible mais quand il y a des "zéros", ca devient vite compliqué... Merci d'avance pour vos remarques ! La seconde sans hésiter Et non pas de souci quand il y plusieurs zéros. Exemple: 200 - 29 = ? unités: 0-9: impossible alors je vais regarder le nombre de dizaines Il y a 20 dizaines et j'en prends 1. Il reste donc 19 dizaines et le "0 unités" est devenu 10 unités Donc 10 unités - 9 unités = 1 unité J'ai ensuite: 19 dizaines - 2 dizaines Dans la colonne des dizaines, j'ai 9 dizaines - 2 dizaines = 7 dizaines Pour la colonne des centaines: 1 centaine - rien = 1 centaine Donc 200 - 29 = 171 Du coup, pas de souci avec le fait d'avoir "plusieurs zéros" dans différentes colonnes consécutives
anne1 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 La deuxième. Simple, compréhensible, "retrouvable" avec les blocs de numération. Et moi, même adulte, la 2ème.
sgorre Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229...
lapuce06 Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 il y a 2 minutes, sgorre a dit : Pour le problème des zéros, il suffit d'avoir une vision "globale"... Pour 2304, on casse une dizaine, il en reste donc 229... +1 Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus
sgorre Posté(e) 8 mars 2017 Posté(e) 8 mars 2017 il y a 13 minutes, lapuce06 a dit : +1 Nos messages se sont croisés; j'ai donné un exemple juste au-dessus ça montre que l'on est d'accord ! Effectivement, nos messages se sont croisés...
Tisa Posté(e) 8 mars 2017 Auteur Posté(e) 8 mars 2017 Du coup, au CE2, tout le monde fait celle du "cassage" ?
Messages recommandés