Aller au contenu

idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS


Roserouge100

Messages recommandés

Je viens de tomber sur ce post, c'est génial de mutualiser!!! Je débarque en MS depuis trois semaines mais j'y suis sûrement pour un remplacement très long, donc je tâtonne! Pour moi cette semaine: coller le bon nombre de père noël en face du bon chiffre (d 1 à 5), colorier un père noël désarticuler (où plutôt démembré) les élèves doivent ensuite le remettre en forme et le coller, carte de vœux aux parents (repasser au pastel sur les lettres déjà écrites), modelage de boules en pâte à modeler à ajouter à un sapin en papier canson, rangement des cahiers, collage des consignes, avec cela chorale et spectacle de noël!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    49

  • pêlemel

    22

  • sourimimi

    19

  • zozito

    13

Membres les plus actifs

Bonjour,

en ce qui me concerne, peu d'ateliers cette semaine car gym au gymnase ce matin et demain bibliothèque. Jeudi, préparation des sablés pour le goûter de l'aps-midi et vendredi, ce sera plus jeux de construction, de société et puzzles et éventuellement fin des travaux pour les retardataires.

Pour les GS, on termine la reconnaissance visuelle du mot sapin en minuscule et en cursive; carte de vœux et pantin de père noël. Ils cherchent également toutes les façons de faire des sapins avec les différents graphismes connus.

Voilà, bonne semaine! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous déjà des idées pour la période 3:

pour nous ça sera châteaux, roi, reines et prévention des dangers domestiques avec visite à la caserne des pompiers.

Sinon, où en êtes vous en phono?

Bonne fin de semaine et bon courage car entre les vacances, les goûters et la neige, ils sont super énervés!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous déjà des idées pour la période 3:

pour nous ça sera châteaux, roi, reines et prévention des dangers domestiques avec visite à la caserne des pompiers.

Sinon, où en êtes vous en phono?

Bonne fin de semaine et bon courage car entre les vacances, les goûters et la neige, ils sont super énervés!!! :wink:

Pour nous période 3 cendrillon : princes et princesses, pas beaucoup d'idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Bien sûr, galette, rois et reines, puis châteaux :wink:

Des projets et activités toujours alimentés sur le site en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter aux cahiers des élèves que l'on va rendre avant les vacances une sorte de feuilles récapitulative avec des exemples d'ateliers réalisés lors de la seconde période (les ateliers qui ne sont pas une fiche et donc n'apparaissent pas dans le cahier). Elle aurait à peu près cette tête, qu'en pensez-vous?

S’approprier le langage :]

Atelier dirigé de langage autour de l’album « Petit Ours Brun aime le vent »: comprendre, échanger, s’exprimer.

Découverte, apprentissage de comptines, chants, jeux de doigts.

Jeu autour des questions pour le jeu « A qui je pense ? »

Découvrir l’écrit (se préparer à apprendre à lire et à écrire)

Atelier sur le tracé des lignes horizontales : apprendre les gestes de l’écriture

Atelier dirigé : écriture du prénom au feutre ardoise sur feuille plastique

Atelier sur le tracé des lignes verticales : apprendre les gestes de l’écriture

Atelier pour scander les syllabes : distinguer les sons de la parole

Atelier graphisme : tracer un quadrillage et, à l’intérieur, des ronds et des croix

Devenir élève :

Détermination de « chef de rang » chaque semaine.

Rituels, regroupement, écoute, respect de la parole des autres.

Rangement du coin cuisine, découvrir les lieux de la classe, se les approprier, les respecter, les ranger, les utiliser à bon escient.

Agir et s’exprimer avec son corps :

Ronde chantée « Gugus »

Parcours

Tricycle

Percevoir, sentir imagine, créer :

Atelier découpage-collage de différents papiers vers pour remplir un sapin de Noël

Atelier fresque d’une nuit étoilée, aux pastels et à l’encre bleue

Fabrication du cadeau de noël pour les parents : un calendrier en bois, peint à l’acrylique

Coloriage du mois de décembre

Atelier illustration d’une comptine sur l’automne

Découvrir le monde

Atelier de tri des ours : découvrir les formes et les grandeurs

Atelier de rangement des constellations de 1 à 6, approcher les quantités et les nombres

Atelier jeu des couleurs

Atelier reproduction d’un escargot en pâte à modeler : découvrir la matière

Dessin du bonhomme : le schéma corporel

Construction en kapla : essayer de faire une tour, sans modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce post!!!!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonojour tout le monde!

Je me joins à vous car je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai une classe de MS/GS et ce jusqu'en juin. Je suis T1 et j'ai donc peu d'expérience en la matière, en plus d'avoir de gros problèmes d'organisation (rotation des ateliers, passation des consignes, gestion des classeurs etc...!).

Dans ma future classe il y a 25 élèves, 16 GS et 9 MS, ce qui fait 5 groupes...

je me pose une question peut-être stupide mais comment faire tourner 5 groupes sur 4 jours? Les 2 groupes de MS doivent-ils tout le temps faire la même chose?

Une autre question: comment vous organisez-vous niveau paperasse? (classeur, trieur, cahiers, quoi mettre à quel endroit!) Je prends conscience que ma difficulté majeure est vraiment l'organisation et que je suis vite submergée par le travail et le gestion de tout ce qui s'y rapporte, au point d'avoir fait une dépression en début d'année... alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ça m'aiderai beaucoup! (c'est la première fois que je demande de l'aide au niveau du travail, j'ai du mal à reconnaître mes faiblesses, mais aujourd'hui je veux être prête pour ma reprise et tout faire pour être une bonne enseignante!

Autre chose (encore! désolée!): je vais faire des évaluations diagnostiques à la rentrée mais je ne sais pas trop par où commencer (l'enseignante que je remplace ne tenais pas de cahier journal et n'a pas rempli ses progressions...), quel genre d'activité pourrai-je leur donner dans chaque niveau?

Pour ce qui est du thème que je compte aborder, je pense faire roule galette, l'enseignante qui part m'a dit que les GS ne l'avaient pas fait l'an dernier. J'ai vu qu'il y avait pas mal d'activités sur internet, mais j'ai un peu de mal à gérer la chronologie des apprentissages: en gros faire des séquences.

Je me rends compte que je pose beaucoup de questions, je me sens un peu nulle là...

Merci de m'avoir lue en tout cas

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes

PS: j'avais oublié, le projet d'école est un projet "musique" (écoute d'instruments, etc...), donc il faudrait aussi que je développe des activités musicales plus poussées. Connaissez-vous des ouvrages intéressants pour la musique en maternelle? Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonojour tout le monde!

Je me joins à vous car je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai une classe de MS/GS et ce jusqu'en juin. Je suis T1 et j'ai donc peu d'expérience en la matière, en plus d'avoir de gros problèmes d'organisation (rotation des ateliers, passation des consignes, gestion des classeurs etc...!).

Dans ma future classe il y a 25 élèves, 16 GS et 9 MS, ce qui fait 5 groupes...

je me pose une question peut-être stupide mais comment faire tourner 5 groupes sur 4 jours? Les 2 groupes de MS doivent-ils tout le temps faire la même chose?

Une autre question: comment vous organisez-vous niveau paperasse? (classeur, trieur, cahiers, quoi mettre à quel endroit!) Je prends conscience que ma difficulté majeure est vraiment l'organisation et que je suis vite submergée par le travail et le gestion de tout ce qui s'y rapporte, au point d'avoir fait une dépression en début d'année... alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ça m'aiderai beaucoup! (c'est la première fois que je demande de l'aide au niveau du travail, j'ai du mal à reconnaître mes faiblesses, mais aujourd'hui je veux être prête pour ma reprise et tout faire pour être une bonne enseignante!

Autre chose (encore! désolée!): je vais faire des évaluations diagnostiques à la rentrée mais je ne sais pas trop par où commencer (l'enseignante que je remplace ne tenais pas de cahier journal et n'a pas rempli ses progressions...), quel genre d'activité pourrai-je leur donner dans chaque niveau?

Pour ce qui est du thème que je compte aborder, je pense faire roule galette, l'enseignante qui part m'a dit que les GS ne l'avaient pas fait l'an dernier. J'ai vu qu'il y avait pas mal d'activités sur internet, mais j'ai un peu de mal à gérer la chronologie des apprentissages: en gros faire des séquences.

Je me rends compte que je pose beaucoup de questions, je me sens un peu nulle là...

Merci de m'avoir lue en tout cas

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes

PS: j'avais oublié, le projet d'école est un projet "musique" (écoute d'instruments, etc...), donc il faudrait aussi que je développe des activités musicales plus poussées. Connaissez-vous des ouvrages intéressants pour la musique en maternelle? Merci beaucoup!

Peut-être que ce blog pourra te donner des idées ?

http://www.ac-nice.fr/iennice5/madeleinemat/2008-2009/'>http://www.ac-nice.fr/iennice5/madeleinemat/2008-2009/

http://www.ac-nice.fr/iennice5/madeleinemat/2007-2008/articles.php?lng'>http://www.ac-nice.fr/iennice5/madeleinemat/2007-2008/articles.php?lng =fr&pg=242

http://www.ac-nice.fr/iennice5/madeleinemat/

J'avais mis il y a très longtemps un tableau de fonctionnement de 5 groupes.

Là, j'ai décidé de ne plus fonctionner par groupes.

Voici comment je suis passée de mes groupes (en pièce jointe) aux ateliers à choix (http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Uz4C5Yoc). (voir mon autre post sur les tableaux d'ateliers dirigés etc).

Pour les dossiers des enfants, j'agrafe par semaine...

Travailler sur Pierre et le loup ?

Je laisse répondre ceux qui ont plus de bouteille que moi :smile::smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter aux cahiers des élèves que l'on va rendre avant les vacances une sorte de feuilles récapitulative avec des exemples d'ateliers réalisés lors de la seconde période (les ateliers qui ne sont pas une fiche et donc n'apparaissent pas dans le cahier). Elle aurait à peu près cette tête, qu'en pensez-vous?

S’approprier le langage :]

Atelier dirigé de langage autour de l’album « Petit Ours Brun aime le vent »: comprendre, échanger, s’exprimer.

Découverte, apprentissage de comptines, chants, jeux de doigts.

Jeu autour des questions pour le jeu « A qui je pense ? »

Découvrir l’écrit (se préparer à apprendre à lire et à écrire)

Atelier sur le tracé des lignes horizontales : apprendre les gestes de l’écriture

Atelier dirigé : écriture du prénom au feutre ardoise sur feuille plastique

Atelier sur le tracé des lignes verticales : apprendre les gestes de l’écriture

Atelier pour scander les syllabes : distinguer les sons de la parole

Atelier graphisme : tracer un quadrillage et, à l’intérieur, des ronds et des croix

Devenir élève :

Détermination de « chef de rang » chaque semaine.

Rituels, regroupement, écoute, respect de la parole des autres.

Rangement du coin cuisine, découvrir les lieux de la classe, se les approprier, les respecter, les ranger, les utiliser à bon escient.

Agir et s’exprimer avec son corps :

Ronde chantée « Gugus »

Parcours

Tricycle

Percevoir, sentir imagine, créer :

Atelier découpage-collage de différents papiers vers pour remplir un sapin de Noël

Atelier fresque d’une nuit étoilée, aux pastels et à l’encre bleue

Fabrication du cadeau de noël pour les parents : un calendrier en bois, peint à l’acrylique

Coloriage du mois de décembre

Atelier illustration d’une comptine sur l’automne

Découvrir le monde

Atelier de tri des ours : découvrir les formes et les grandeurs

Atelier de rangement des constellations de 1 à 6, approcher les quantités et les nombres

Atelier jeu des couleurs

Atelier reproduction d’un escargot en pâte à modeler : découvrir la matière

Dessin du bonhomme : le schéma corporel

Construction en kapla : essayer de faire une tour, sans modèle

Dans ma classe, le contrat photocopié si passage ateliers à choix pourra donner une idée aux parents de ce que font leurs enfants, et ils auront droit à quelques photos (budget encre :wink::sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonojour tout le monde!

Je me joins à vous car je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai une classe de MS/GS et ce jusqu'en juin. Je suis T1 et j'ai donc peu d'expérience en la matière, en plus d'avoir de gros problèmes d'organisation (rotation des ateliers, passation des consignes, gestion des classeurs etc...!).

Dans ma future classe il y a 25 élèves, 16 GS et 9 MS, ce qui fait 5 groupes...

je me pose une question peut-être stupide mais comment faire tourner 5 groupes sur 4 jours? Les 2 groupes de MS doivent-ils tout le temps faire la même chose?

Une autre question: comment vous organisez-vous niveau paperasse? (classeur, trieur, cahiers, quoi mettre à quel endroit!) Je prends conscience que ma difficulté majeure est vraiment l'organisation et que je suis vite submergée par le travail et le gestion de tout ce qui s'y rapporte, au point d'avoir fait une dépression en début d'année... alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce ça m'aiderai beaucoup! (c'est la première fois que je demande de l'aide au niveau du travail, j'ai du mal à reconnaître mes faiblesses, mais aujourd'hui je veux être prête pour ma reprise et tout faire pour être une bonne enseignante!

Autre chose (encore! désolée!): je vais faire des évaluations diagnostiques à la rentrée mais je ne sais pas trop par où commencer (l'enseignante que je remplace ne tenais pas de cahier journal et n'a pas rempli ses progressions...), quel genre d'activité pourrai-je leur donner dans chaque niveau?

Pour ce qui est du thème que je compte aborder, je pense faire roule galette, l'enseignante qui part m'a dit que les GS ne l'avaient pas fait l'an dernier. J'ai vu qu'il y avait pas mal d'activités sur internet, mais j'ai un peu de mal à gérer la chronologie des apprentissages: en gros faire des séquences.

Je me rends compte que je pose beaucoup de questions, je me sens un peu nulle là...

Merci de m'avoir lue en tout cas

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes

PS: j'avais oublié, le projet d'école est un projet "musique" (écoute d'instruments, etc...), donc il faudrait aussi que je développe des activités musicales plus poussées. Connaissez-vous des ouvrages intéressants pour la musique en maternelle? Merci beaucoup!

J'aurais quelques questions pour mieux comprendre, tu veux faire 5 groupes, tu vas donc faire deux groupes chez les moyennes sections? trois chez les grands? J'ai l'impression que cela va faire de tout petits groupes surtout si il y a des absents! Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je pense que je ne ferais que un groupe chez les moyens, un groupe de neuf c'est un peu gros mais si tu ne fais que deux groupes de GS tu auras trois ateliers en tout, un dirigé, un semi dirigé (quand tu es avec l'ATSEM) et donc un seul groupe en autonomie ce qui es plus facile à gérer. Je te dis ça car la semaine avant Noël j'avais moins d'atelier car plus de travail à terminer, donc que trois groupes, avec 21 enfants car beaucoup d'absents mais c'était très confortable d'avoir moins d'atelier différents. Ensuite ce qui concerne le matériel (classeur ou cahier) il faudra récupérer sûrement ce qu'il y a déjà dans la classe. Je suis moi même arrivée en cours d'année, les élèves avaient des cahiers (je préfère les classeurs) et ben j'ai fais avec les cahiers (ce n'est pas si mal non plus!) J'ai aussi fais des évaluations diagnostiques sans qu'elles soient vraiment formelles, en gros les deux premières semaines j'ai mis en place des ateliers sur la numération (le comptage, le dénombrement, les constellations...) en version papier pour avoir une trace, sur le langage (par petit groupe autour d'un album pour compréhension et expression), j'ai fais en motricité une ronde, un petit jeu et un parcours (pour voir leur niveau d'un point de vue organisationnel, respect des consignes essentiellement), un atelier de découpage-collage et un atelier de graphisme (en dirigé) où les élèves devaient repasser sur les lettres de leur prénom (feuilles sous plastique où ils repassent au welleda pour permettre de nombreux essais). Voilà avec cela j'avais l'impression que j'allais pouvoir repérer un peu le niveau et cela a plutôt bien fonctionné. Je précise que j'ai des MS. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juju et Roserouge pour ces informations, j'ai passé la journée à me demander comment j'allais faire tourner mes groupes je suis restée bloquée là dessus, l'organisation ça n'est vraiment pas mon point fort!

Juju, oui ça fait 5 groupes, en fait les élèves ont déjà été répartis en groupes de couleur au début de l'année: 3 groupes chez le GS et 2 chez les MS. Mais je ne sais pas comment l'enseignante fonctionnait. Si je fais 3 groupes comme tu dis, ils vont tourner sur 3 jours et non sur 4 non? Et comme j'ai ds MS et ds GS je ne peux pas les faire tourner entre eux car ce ne sont pas les mêmes activités! Je me pose beaucoup de questions! Help!

Merci en tout cas pour les idées d'éval diagnostique

Le blog est super je ne le connaissais pas! merci! Je trouve que l'organisation sous forme d'inscriptions aux ateliers est très intéressante, mais pour l'instant je ne me sens pas capable de gérer ça! Mais je la garde sous le coude pour plus tard peut-être!merci!

Je suis perdue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...