Aller au contenu

idée d'ateliers pour les MS/GS les MS et les GS


Roserouge100

Messages recommandés

En fait si tu fais trois groupes mais que tu différencies les ateliers entre niveau tu auras 1 seul groupe de MS, donc pas de roulement, des ateliers différents chaque matin et chaque après midi! Si tu as deux groupes de GS tu les fais tourner sur deux jours, lundi-mardi et jeudi-vendredi!

Ce que l'on peut imaginer pour tes GS c'est trois ateliers par jour et deux pour tes MS + la motricité pour les deux groupes, ton emploi du temps pourrait avoir cette "tête" (à adapter évidemment en fonction des disponibilités de ta salle de motricité!)

Je te propose une exemple d'emploi du temps si tu décides de faire trois groupes (mais je comprends aussi le choix de conserver tes cinq groupes, l'organisation me paraît cependant plus complexe).

LUNDI

MS

Matin Accueil rituels

atelier 1

motricité

après-midi: Temps calme

Album

atelier 2

GS

Matin

Accueil rituels

Atelier A/B

Motricité

après-midi: Album

Atelier A/B

Atelier E/F

Mardi

MS

Accueil rituels

matin:

atelier 3

motricité

après-midi: Temps calme

Album

atelier 4

GS

Accueil rituels

matin:

Atelier C/D

Motricité

après-midi: Album

Atelier C/D

Atelier E/F

Désolée la présentation n'et vraiment pas claire mais je n'arrive pas à faire de tableaux avec le traitement de texte du forum, dis moi ce qui n'est vraiment pas clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    49

  • pêlemel

    22

  • sourimimi

    19

  • zozito

    13

Membres les plus actifs

Je dois avoir un problème car j'ai du mal à comprendre! Je crois que je confonds "ateliers" et "groupes"... en fait il peut y avoir 5 groupes: trois de GS et 2 de MS, mais tous les MS peuvent faire la même chose ainsi que deux groupes de GS. C'est bien ça? Ou je suis encore à côté de la plaque?

Merci infiniment pour la peine que tu te donnes pour essayer de m'aider! Par rapport à ton emploi du temps, ce que je ne comprends pas très bien, c'est pourquoi passer le premier après midi chez les GS des ateliers A/B aux ateliers E/F (en reprenant l'atelier A/B le matin), puis le mardi de commencer par le C/D avec reprise en début d'aprem pour refinir avec le E/F?

J'ai regardé des emplois du temps toute la journée, et ce qui revient souvent, c'est 2 créneaux horaires pour les ateliers du matin + un ou deux l'après midi, ce qui fait 3 ou 4 ateliers par groupe dans la journée... mais est-ce que ces 3 ou 4 ateliers doivent être différents ou est-ce que le deuxième du matin est juste la suite du travail du début de matinée? je ne sais pas si je suis claire dans mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir un problème car j'ai du mal à comprendre! Je crois que je confonds "ateliers" et "groupes"... en fait il peut y avoir 5 groupes: trois de GS et 2 de MS, mais tous les MS peuvent faire la même chose ainsi que deux groupes de GS. C'est bien ça? Ou je suis encore à côté de la plaque?

Merci infiniment pour la peine que tu te donnes pour essayer de m'aider! Par rapport à ton emploi du temps, ce que je ne comprends pas très bien, c'est pourquoi passer le premier après midi chez les GS des ateliers A/B aux ateliers E/F (en reprenant l'atelier A/B le matin), puis le mardi de commencer par le C/D avec reprise en début d'aprem pour refinir avec le E/F?

J'ai regardé des emplois du temps toute la journée, et ce qui revient souvent, c'est 2 créneaux horaires pour les ateliers du matin + un ou deux l'après midi, ce qui fait 3 ou 4 ateliers par groupe dans la journée... mais est-ce que ces 3 ou 4 ateliers doivent être différents ou est-ce que le deuxième du matin est juste la suite du travail du début de matinée? je ne sais pas si je suis claire dans mes questions...

Oui c'est vrai tu peux faire différents groupes (5) et qui ne font que trois ateliers par exemple. En effet il y souvent trois ateliers par jour en GS, mais ce ne sont pas les mêmes, il y en a deux le matin et un l'après midi ou l'inverse!

J'ai conscience que mon explication n'est pas très claire. Ce que je voulais dire avec mes lettres c'est la chose suivante:

le lundi matin, avec tes groupes de GS tu proposes deux ateliers (le A et le B) l'après midi tu proposes les deux mêmes mais les groupes changent, comme ça; le lundi soir, tous les GS (si tu n'as que deux groupes) auront fait les ateliers A et B, l'après midi en deuxième créneau, tu proposes deux nouveaux ateliers, une partie des élèves fera l'atelier E, l'autre partie l'atelier F. Le lendemain, le mardi, tu proposes à nouveau deux autres nouveaux ateliers, que nous nommerons, C et D, encore une fois les élèves en font un le matin l'autre l'après midi lors d'un premier créneau atelier, puis, lors d'un deuxième créneau atelier, ils font l'atelier E ou F qu'ils n'ont pas fait la veille. En fait les lettres n'ont pas d'importance dit toi juste que ce sont tous des ateliers différents, que le lundi ils font tous le A et le B, le mardi ils font tous le C et le D et que entre le lundi et le mardi après midi ils ont le E et le F. Même chose sur le jeudi-vendredi! En plu de ça chaque jour tu rajoutes la motricité (sur la demie journée où tu ne fais qu'un atelier) plus des rituels, comptines, chants, et j'ajoute des moments de jeux collectifs (sur les 5 sens par exemple ou des jeux musicaux, des jeux de langage...)

Ainsi, en deux jours, ils auront tous fait les ateliers A, B, C, D, E et F.Je ne sais vraiment pas si je suis claire ainsi, mais c'est vraiment que je pars de l'idée que tu as deux groupes de GS mais je pense que c'est adaptable à plus de groupe. N'hésite pas si cela ne te parait pas claire!!! De plus je ne me suis pas encore mise au travail mais je pense m'y coller mercredi si j'arrive à avancer un peu je te proposerai ce que j'imagine pour la rentrés sur le thème de la galette des rois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une classe de MS/GS avec 5 groupes (3 GS, 6,6,5 et 2MS:4,4).

Pour les MS, je tourne sur 2 jours, et les GS sur 3.

J'essaie d'articuler 1 groupe de MS en semi dirigé ou en dirigé et un en autonomie. Les GS: 2 groupes en autonomie et un en dirigé ou semi dirigé, parfois même mais j'évite les 3 en autonomie suivant ce qui est travaillé.

J'ai souvent 2 groupes de GS qui font le même travail.

Je travaille la phono et le graphisme surtout l'aps-midi quand mes MS se reposent.

Cette organisation n'est pas forcément l'idéal mais j'ai ce niveau depuis 3 ans avec des configurations de classe différentes donc on essaie tous de faire le mieux possible.

L'an prochain, je pense me mettre aux ateliers en libre inscription.

Je ne sais pas si cela a pu t'aider...

Sinon, chaque élève a un classeur, pour les MS, les travaux se suivent (peu de fiches) et une pochette très grand format pour la peinture, pour les GS: une partie lecture, une maths et une découverte du monde, un cahier de graphisme grand format, un cahier d'écriture.

Voilà ce qui me passe par la tête, bon courage et essaie de ne pas trop paniquer, au début, prends tes marques, apprends à connaître les enfants et si tu as une atsem, peut-être pourra-t-elle te renseigner sur le fonctionnement. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exprès que j'ai fait remonter cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, qu'avez-vous prévu à la rentrée avec vos MS et/ou GS ?

De mon côté, je débarque dans la classe de MS que je vais avoir jusqu'à la fin de l'année.

On va commencer avec les galettes (roule galette, j'aime la galette, dans la galette il y a) et les rois et reines, châteaux forts...

Semaine de la rentrée :

1ère série d'ateliers

test du bonhomme de janvier + coloriage du mois de janvier (une... galette avec la couronne évidemment) autonomie

se dessiner à la craie grasse pour le calendrier 2011 autonomie

atelier langage, récit des vacances de Noël avec moi

jeu maths bataille des galettes avec ATSEM

2ème série d'ateliers

peindre avec des encres son bonhomme à la craie grasse pour le calendrier 2011 (voir le résultat voulu sur http://www.ac-nice.fr/iennice5/madeleinemat/2008-2009/articles.php?lng=fr&pg=894) avec ATSEM

reconstituer le puzzle de la couverture de l'album roule galette autonomie

titre album à reconstituer avec lettres en pâte à modeler (sur fiche plastifiée) autonomie

dénombrer une quantité, les voitures (situation vers les maths, accès) avec moi

Pas de 3ème série d'ateliers car travail individualisé l'aprem

Qu'en pensez-vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais prévu de faire dans les grandes lignes.

Par contre je ne sais plus où j'en suis avec le Accès, je n'ai pas encore terminé la période 2.

De plus, j'aime bien l'idée du calendrier, je vais peux être la reprendre, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, qu'avez-vous prévu à la rentrée avec vos MS et/ou GS ?

De mon côté, je débarque dans la classe de MS que je vais avoir jusqu'à la fin de l'année.

On va commencer avec les galettes (roule galette, j'aime la galette, dans la galette il y a) et les rois et reines, châteaux forts...

Semaine de la rentrée :

1ère série d'ateliers

test du bonhomme de janvier + coloriage du mois de janvier (une... galette avec la couronne évidemment) autonomie

se dessiner à la craie grasse pour le calendrier 2011 autonomie

atelier langage, récit des vacances de Noël avec moi

jeu maths bataille des galettes avec ATSEM

2ème série d'ateliers

peindre avec des encres son bonhomme à la craie grasse pour le calendrier 2011 (voir le résultat voulu sur http://www.ac-nice.fr/iennice5/madeleinemat/2008-2009/articles.php?lng=fr&pg=894) avec ATSEM

reconstituer le puzzle de la couverture de l'album roule galette autonomie

titre album à reconstituer avec lettres en pâte à modeler (sur fiche plastifiée) autonomie

dénombrer une quantité, les voitures (situation vers les maths, accès) avec moi

Pas de 3ème série d'ateliers car travail individualisé l'aprem

Qu'en pensez-vous ??

Cela me parait très bien, je pars moi aussi sur l'album roule galette et j'ai trouvé des idées de fiches interessante sur le site de Moustache (merci Moustache!) pour reconnaitre les personnages, leur ordre de passage dans l'histoire, pour reconnaitre les lettres du mot galette et les replacer dans l'ordre... Bref, plein d'idées! As-tu l'intention de leur faire faire une galette? Moi, oui, mais étant toute nouvelle je crains un peu cette idée de faire de la cuisine, mais je vais me lancer je crois! Je pense ainsi faire un travail sur les ingrédients à reconnaitre (dans une phase de dégustation d'une galette que j'aurais faite) les élèves devront trier ce qui, selon eux, fait partie de la recette, ensuite validation avec lecture de la recette. Comme trace écrite les élèves colleront dans leur cahier les images correspondants aux ingrédients (et devront donc illiminer celles qui ne font pas partie de la recette). Voilà queqlues idées, sinon, travail habituel de graphie de comptage, avec différents petits jeux. Je pense aborder aussi la couleur jaune et travailler autour des "tournesols" de Van Gogh en leur faisant coller des papiers jaunes plus ou moins chifonnés pour donner du relief aux fleurs (predessinées dur une grande feuille). voilà des idées en vrac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis allée voir sur le site de Moustache. D'ailleurs, finalement pour cette semaine, j'ai remplacé le jeu maths de la bataille des galettes (j'avais un peu peur que ce soit trop difficile pour eux, comme je ne les connais pas encore...) et j'ai fabriqué 2 jeux de roule galette de son site. Merci Moustache !

Nous fabriquerons des galettes (une par groupe) mais la semaine prochaine, et nous fabriquerons aussi les couronnes (je propose 3 modèles et ils devront réfléchir à la manière dont elles ont été construites puis en choisir une à refaire).

Cette semaine, je prends mes marques et eux aussi donc je ne me sentais pas de faire tout de suite de la cuisine. Par contre nous allons aussi travailler sur la recette, les ingrédients et ustensiles, les étapes, dès cette semaine.

Je vais aussi faire un travail en phonologie sur le son -ette à partir de l'album dans la galette il y a, j'ai trouvé un site super là dessus :

http://www.ecole-herrin.net/spip.php?article95&artsuite=0#sommaire_1

et puis nous ferons la boîte du son -ette pour mettre les objets et/ou images qui correspondent.

Bref, plein de choses ! J'ai hâte. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon tableau d'ateliers pour la semaine prochaine ici : http://dl.free.fr/ofr34Nr27

Pour 40 Ko de trop je ne réussis pas (même zippé) à le faire passer...

Concernant deux créneaux d'ateliers. Il reste encore, la phonologie (nouvelle notion), l'EPS, les rituels etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tableau d'ateliers pour la semaine prochaine ici : http://dl.free.fr/ofr34Nr27

Pour 40 Ko de trop je ne réussis pas (même zippé) à le faire passer...

Concernant deux créneaux d'ateliers. Il reste encore, la phonologie (nouvelle notion), l'EPS, les rituels etc...

Chouette moi aussi je pars sur la chine, je posterai mes idées samedi ou dimanche je pense, pour l'instant j'en suis au stade de brouillon dans tous les sens ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tableau d'ateliers pour la semaine prochaine ici : http://dl.free.fr/ofr34Nr27

Pour 40 Ko de trop je ne réussis pas (même zippé) à le faire passer...

Concernant deux créneaux d'ateliers. Il reste encore, la phonologie (nouvelle notion), l'EPS, les rituels etc...

J'ai une question sur un de tes ateliers : qu'est-ce que tu fais dans la chasse à la lettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...