Aller au contenu

place du directeur


emilie86

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école, la directrice (avec laquelle je m'entends vraiment très bien) est assez omniprésente ; c'est dans sa nature : en gros, elle est PARTOUT, et dans la tête des parents, c'est elle la boss. Du coup, à chaque rendez-vous en cas de désaccord/ conflit avec un parent, on rencontre presque systématiquement lesdits parents avec elle (elle trouve que ça pondère l'énervement de chaque côté, que ça renforce l'autorité...) Aujourd'hui, une mère d'élève remontée contre moi (carton rouge pour son fils irrespectueux) demande à me voir AVEC la directrice. Je trouve que ça me rabaisse, comme si finalement le message était "attention, je veux  voir votre chef aussi, c'est elle qui commande", ou je ne sais quoi. Bref, j'ai dû mal à rester cordiale : puis-je lui dire que la directrice n'a rien à voir là -dedans, ou bien la demande de la mère est-elle légitime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la directrice est une alliée dans ce genre de conflit, pourquoi s'en priver ?
Mais le plus simple, à mon avis, est de lui en parler, de lui exposer ton questionnement, surtout si tu es en bon terme avec elle, et voir qu'elle est la meilleure attitude à avoir face à cette maman, tout en répondant à tes inquiétudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que le directeur/trice n'est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues...

Mais dans l'imaginaire parental, c'est souvent le cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Garfield91 a dit :

Je rappelle que le directeur/trice n'est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues...

Mais dans l'imaginaire parental, c'est souvent le cas....

C'est bien ça le problème : j'ai un peu l'impression d'être chaperonnée, quoi... Et nous n'avons pas la même approche : elle du genre à arrondir les angles, limiter la casse, et je suis plutôt, surtout dans ce cas-là, à vouloir mettre les points sur les i, poliment, mais fermement, et je ne voudrais pas que ma parole compte moins que celle de ma directrice (qui est pour le coup étrangère au conflit!). Tu as raison Moustache, le tout est de se mettre d'accord sur une attitude commune à avoir en face d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, discutez-en ensemble.

Te connaissant, elle veut sans doute t'éviter de te retrouver dans des situations compliquées parce que tu aurais été trop brusque avec des parents.

Lorsque j'étais directrice, je renvoyais systématiquement vers le collègue les parents qui venaient me voir sans lui avoir demandé un rendez-vous au préalable. Mais le collègue (qui avait de ce fait "la main") pouvait choisir, en fonction de la situation, de demander ma présence. Sauf quand il y avait des soucis récurrents avec ce collègue (ça arrive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directeur et  mes collègues me demandent souvent d'accompagner ce genre de rendez-vous. Selon les cas, C'est plus facile de se retrouver à deux faces aux parents. Mais quoiqu'il arrive, je n'interviens que si cela est nécessaire, je laisse mes collègues gérer ce rendez-vous. De même lorsque des parents me demande un rendez-vous, l'enseignante est toujours présente et c'est elle qui gère. De toute manière, on discute toujours du problème et des choses à faire comprendre aux parents avant d'effectuer ce rendez-vous. Il n'y a pas d'ambiguïté. Il faut que tu en parles à ta collègue! Le rôle de "chef" est plus symbolique, mais peut aider certaines collègues dans certains cas. Les jeunes enseignants apprécient m'a présence car ça les rassure. la communication avec les parents n'est pas toujours évidente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...