Aller au contenu

Récréations à rallonge


Sak37

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous sollicite car je suis un peu perdu face à une situation dans l'école où j'exerce.

C'est une petite école, nous sommes moins de 5 enseignants. Systématiquement, les heures de cours sont rabotées. Il n'y a pas de sonnerie automatique pour annoncer le début ou la fin des cours, c'est à nous de le faire. Du coup, mes collègues sonnent « quand ça leur chante ».

Le matin, au lieu de rentrer en classe à 8h30, la rentrée se fait vers 8h50 (au mieux...), voire plus tard.

L'après-midi, c'est pareil, nous perdons de 20 à 30 minutes de la sorte.

Quant aux récréations, c'est l'horreur, car elles durent beaucoup plus que les 25 minutes prévues : au moins 45 minutes, mais souvent jusqu'à une heure.

 

A la fin de la semaine, de la période, de l'année, que d'heures de cours perdues pour les élèves... Sans compter l'aspect réglementaire....

Avec ces récréations à rallonge, les conflits entre les élèves sont nombreux.

Le bouclage du programme est complètement impossible. Pour essayer de m'en sortir en français et en maths, je suis obligée de raboter sur l'EPS, l'EA, les LV, … bref, c'est l'horreur... J'en suis malade.

 

Au début de l'année, mes collègues avaient prétexté qu'en hiver les récréations seraient plus courtes. Pourtant, même pendant les jours de mauvais temps, pas de changement. Les élèves remontent trempés en classe (car en plus, les collègues ne souhaitent pas que les enfants restent sous le préau, sauf cas de pluie diluvienne).

 

Je ne sais pas comment faire changer les choses. Je suis le plus jeune de l'équipe, arrivé depuis la rentrée dans l'école. Les autres se connaissent depuis plus longtemps et ont plus de 10 ans de métier derrière eux. Le « pompon », c'est qu'ils sont fumeurs : résultat, à 8h30 (alors que les élèves sont là...), à la récréation et au retour de la pause méridienne, ils quittent la cour pour aller « s'en griller une », me laissant souvent seul avec les élèves. J'ai réussi à leur faire comprendre que ce n'était plus possible que je surveille seul la cour (qui est assez étendue malgré tout) et désormais l'un d'entre eux reste parfois avec moi.

 

Je suis rongé par cette situation, j'ai l'impression d'être pris en otage, de ne pas pouvoir exercer mon métier dans de bonnes conditions, d'être un « mauvais enseignant », que les élèves sont spoliés ... Lorsque j'essaie d'aborder le sujet avec la directrice, elle est dans le déni. Mes collègues se plaignent de ne pas réussir à caser toutes les matières dans leur emploi du temps mais la raison est pourtant évidente, ils ne veulent pas ouvrir les yeux...

 

J'ai déjà essayé de rentrer juste ma classe mais bien sûr, certains élèves (une minorité!) renâclent car ils ne comprennent pas pourquoi leurs camarades continuent à jouer. Et puis je ne peux pas laisser les autres élèves seuls. J'essaie aussi parfois de les sortir en décalage pour essayer de limiter la durée de la récréation... Le problème est tellement conséquent que beaucoup d'élèves de ma classe se plaignent de la durée des récréations. Les AVS de l'école ont aussi conscience du problème. Si je décide de sonner à l'heure « officielle », mes collègues font des remarques du type « Pourquoi on sonne déjà » ou « qui a sonné »...

 

Je ne sais plus quoi faire car je ne veux pas être en porte-à-faux avec mes collègues : nous sommes tous nommés à titre définitif dans l'école. Il m'est impossible, au vu de mon barème, d'obtenir un poste ailleurs donc je suis « coincé ». Auriez-vous des pistes, des suggestions ? J'en viens à être dégoûté de ce métier que je suis pourtant heureux d'exercer, d'aller au travail avec la boule au ventre. Encore une fois, je ne veux pas contacter l'inspection car je ne veux pas que mes collègues soient mis dans une situation délicate (même si eux ne s'en privent pas).

 

Je vous remercie de ne pas citer ce post, j'ai essayé d'anonymiser au maximum mon écrit mais cela reste une situation bien délicate. Je vous remercie pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre dégoûté du métier à cause des récrés, ce serait dommage... Tu fais sortir et rentrer ta classe aux heures officielles de récréation, et puis c'est tout... Les élèves qui renâclent ne le feront pas longtemps si tu t'imposes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Perso je te conseille de prévenir tes collègues que dorénavant, tu respecteras tels et tels horaires. A 8h30, 13h30, et à la fin de tes récrés, tu tapes des mains pour signifier à tes élèves que c'est l'heure, et puis c'est tout. Eventuellement tu prends un moment pour en parler avec tes élèves. Et petit à petit, ça se saura qu'avec toi, c'est comme ça, et ça passera tout seul. 

Dans l'école ou je travaille, si les récrés durent parfois un peu, chacun est libre de remonter quand bon lui semble s'il a quelque chose à terminer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! Cela fait plaisir de trouver des réponses bienveillantes...

Et si tous mes collègues sont en train de fumer, comment faire? Je ne peux pas laisser leurs classes sans surveillance (j'aurais trop mauvaise conscience si quelque chose arrivait)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c’est au directeur d'assurer les services. Si ce n'est pas le cas chacun est responsable de ses élèves à toutes les récréations donc tu rentres quand bon te semble, tu n'es pas responsables des autres élèves donc ce n'est pas à toi de les surveiller. 

Ceci étant il ne faut pas non plus que tu te rendes malade pour ça :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est certain... Il faut donc que tu les préviennes avant, que désormais tu rentreras à telle heure, merci d'être présent pour prendre le relais à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pablo a dit :

Normalement c’est au directeur d'assurer les services.

Pas exactement, ;) c'est au directeur d'organiser les services, nuance. S'ils ne sont pas faits, c'est à lui de rappeler à l'ordre les collègues.
Comme ceux qui t'ont répondu, tu fais tes services (il n'y a pas de tableau indiquant qui fait quoi ?) sans t'occuper des collègues.
ou alors,  tu te mets à fumer toi aussi... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon année de LC, sur un rempla long, les récrés s'éternisaient. Avec une autre collègue (LC aussi) nous rentrions nos élèves au bout du temps "légal" et basta.

Pour le coup de te laisser tout seul pour surveiller la récré, à ta place, j'indiquerais à la directrice qu'au bout du temps réglementaire de récré, tu rentreras avec tes élèves, POINT. Pareil pour les jours où tu n'es pas de service.

Momandonné (héhé) faut arrêter de couvrir les "boulets"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette excuse d'être fumeur pour te laisser gérer seul, me laisse pantoise... A ta place, j'aurais pété les plombs depuis un moment, j'ai l'impression! Effectivement pour eux c'est cool : passer 45 minutes à papoter en buvant le café et en fumant sa clope, c'est quand même plus tranquille que passer 45 minutes au milieu des hurlements et des plaintes des élèves!

Si il n'existe pas déjà, demande à mettre en place un tableau de service et tu t'en tiens à ce qui est écris dessus : quand tu n'es pas de service, tu confies tes élèves aux enseignants de service puis TU TE BARRES, tu ne restes pas dehors avec eux! Ils n'oseront quand même laisser les élèves seuls! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le tableau de service existe mais nous sommes tous notés à chaque récré (ce qui est bien pratique pour eux vu la situation)...

 

En ce qui concerne le fait de laisser les élèves seuls, eh bien c'est arrivé il y a quelques jours : j'ai dû aller parler à la directrice qui n'était pas dans la cour. Les autres collègues nous ont rejoints pour leur cigarette d'avant la classe. J'ai fait eremarquer  que les élèves étaient seuls et ils n'avaient pas l'air perturbés, "s'il y a un accident on dira qu'on était là" (oui oui, je n'invente rien). Les élèves étaient seuls avec des AVS. Du coup, c'est bibi qui est retourné surveiller les élèves.

Modifié par Sak37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai au directeur de mettre le point à l'ordre du jour : et lors du CM, tu indiques que tu souhaites rentrer plus tôt et que s'il ne sont pas là, ce sera eux les responsables en cas d'accident d'un de leurs élèves. Une fois noté sur le PV, tu seras couverte puisqu'apparemment vous êtes tous de service.

Juste un conseil, quand tu rentres si personne n'est là et que tu le peux sans laisser sans surveillance tes élèves, tu avertis tes collègues qu'il n'y a plus personne dans la cour.

J'ai eu le même problème (dans de bien moins grandes proportions bien-sûr) quand je suis arrivée dans l'école. Pour moi ce fut plus simple car directrice et j'ai imposé des services. Petit à petit on est revenu dans la norme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Pas exactement, ;) c'est au directeur d'organiser les services, nuance. 

:D je voulais dire bien sûr organiser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...