Aller au contenu

Récréations à rallonge


Sak37

Messages recommandés

Pareil. Tu informes en conseil des maitres que tu ne souhaites pas prolonger les récréations au delà de l'horaire légal, et que tu rentreras avec tes élèves aux heures effectivement prévu.  J'ai déjà eu le cas dans des écoles, et, bon, je faisais ma bêcheuse...L'heure c'est l'heure. Je ne viens pas au boulot pour boire le café...tant qu'à faire, je veux bien partir plus tôt, éventuellement!!!!:D

Bon courage...c'est toujours difficile d'aller contre la majorité, mais certains doivent penser comme toi et se taire aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Sak37 a dit :

Bonjour,

 

Le tableau de service existe mais nous sommes tous notés à chaque récré (ce qui est bien pratique pour eux vu la situation)...

 

En ce qui concerne le fait de laisser les élèves seuls, eh bien c'est arrivé il y a quelques jours : j'ai dû aller parler à la directrice qui n'était pas dans la cour. Les autres collègues nous ont rejoints pour leur cigarette d'avant la classe. J'ai fait eremarquer  que les élèves étaient seuls et ils n'avaient pas l'air perturbés, "s'il y a un accident on dira qu'on était là" (oui oui, je n'invente rien). Les élèves étaient seuls avec des AVS. Du coup, c'est bibi qui est retourné surveiller les élèves.

Franchement ils ont de la chance de t'avoir MAIS justement tu ne dois pas leur laisser cette chance. Rien ne les empêche d'organiser des roulements clopes :closedeyes:

Evidemment si tu retournes dehors pour aller surveiller leurs élèves pourquoi se gêneraient-ils? 
Mon conseil? Tu sors avec tes élèves un peu après la sonnerie et tu rentres au bout de 1/4 d'heure après avoir sonné. A eux de voir pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils très pertinents qui me rassurent sur le bien fondé de mes inquiétudes. Je vais essayer d'en parler avec mes collègues. C'est très délicat car ils sont rentre-dedans et moi beaucoup moins.

J'ai voulu effectivement en parler en conseil des maîtres mais nous n'en faisons jamais "officiellement" : vu la petite taille de l'école, nous échangeons de façon informelle et on "note" des heures. Encore une pratique pas légale... 

Je n'ose pas aborder la thématique en conseil d'école (seul conseil que l'on mène officiellement car là pas le choix !)  car je ne veux pas mettre un tel sujet sur la table sans avoir essayé de trouver une solution en interne, ni impliquer les parents d'élèves là-dedans (je suis d'ailleurs très étonné qu'aucun d'entre eux n'ait fait de remarque sur ce qu'il se passe dans l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, à partir de demain, à l'heure de fin de récréation, tu dis bien fort "je rentre". Ou alors au moment où ils partent, tu dis, je rentre dans tant de minutes. Et puis c'est tout. S'il y a un problème, tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me laisse complètement pensive cette situation...dire que je culpabilise quand l accueil dure 5 min de plus le matin 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis des autres. Tu sors pour tes 15 min de récré et tu rentres en classe à l'heure réglementaire. Les élèves n'ont rien à dire, c'est toi l'enseignant.

Une situation similaire m'est arrivé une année. Les collègues restaient 25-30 min en récré. Du coup, de service ou pas, je faisais rentrer les élèves au bout de 15 min. Ca a fait râler ceux de service avec moi (quand je l'étais) mais chacun est responsable de ses élèves. Les miens étaient avec moi, à eux de gérer les leurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai l'impression de me revoir il y a 2 ans. Idem, on rentrait tard le matin, les récrés duraient au moins 45 min (en élem) mais la "surveillance" était assurée. Les élèves revenaient dans un état d'excitation pas possible, les problèmes s'accumulaient en même temps que le temps de récré s'allongeait, le programme en pâtissait.... Bref, une horreur pour moi!

Et pareil, aucune réunion, JA MAIS!.... Donc on ne pouvait pas parler du pb.... J'ai envisagé d'envoyer un mail à l'équipe pour dire que dorénavant je rentrerais à l'heure tout le temps... mais j'étais TRS et de passage dans l'école alors j'ai demandé mon changement...

Si j'étais toi, je leur dirais par mail car au moins tu auras un écrit.

BON COURAGE vraiment! Je comprends vraiment ton désarroi...:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/3/2017 à 20:47, Sak37 a dit :

Oui, il va falloir que je me fasse violence et que j'ose m'affirmer. 

Je pense que c'est effectivement là qu'il faut agir.

Parce que tu sais quoi faire, mais tu n'oses pas.

J'ai été dans la même situation que toi (serait-ce la même école? :bleh: ) Vraiment pareil hein. 

Hé bien, avec beaucoup de mal, au début j'ai voulu imposer mes horaires légaux lors des récrés mais ça ne passait pas.

Du coup, j'ai fini par faire comme le dit cpette, les informer que je rentrais avec mes élèves, car en général il y en avait toujours un qui n'était pas trop loin et que je pouvais avertir de vive voix ou au pire en faisant signe. De cette façon je n'ai pas eu à m'expliquer, ça n'était pas l'idéal mais au moins j'avais la conscience tranquille et surtout je pouvais faire mon boulot tranquillement! Les collègues ne sont pas tes amis, on conserve les rapports de travail et s'ils n'apprécient pas ta façon de faire, c'est leur problème. C'est ce que j'en étais venue à me dire, bien obligée...

Quant aux élèves, ça se passait très bien avec eux, car ils avaient compris que le respect ça marche dans les deux sens... si on leur demande d'arriver à l'heure, nous aussi on doit être à l'heure, on ne va pas les libérer en retard etc. J'avais aussi des arguments pas mal l'après-midi car si la récré était trop longue, l'art plastique ou bien le sport étaient réduits à peau de chagrin, alors en général ils ne se faisaient pas prier pour se ranger "avant les autres" pour aller faire ces activités. Bon, c'était des mignons, j'avoue, alors que ce n'est peut-être pas toujours évident.

Sans commentaire sinon, mais ça me démange vraiment de le faire. Forcer insidieusement les autres à faire les mêmes entorses aux règles que soi, je trouve ça vraiment...pff. :glare:

Bon courage à toi, la seule chose à se rappeler c'est que tu es dans un cadre de travail, qui plus est fonctionnaire, avec des enfants, donc tu n'as pas le choix que de respecter le cadre légal, il en va de ta sécurité à tous niveaux comme de celle des élèves. Pense à toi avant tout. 

On n'est pas là pour rigoler (boutade hein, heureusement qu'on peut être cool et rire tout en étant réglo!) ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2017 à 18:50, Sak37 a dit :

Merci pour vos conseils ! Cela fait plaisir de trouver des réponses bienveillantes...

Et si tous mes collègues sont en train de fumer, comment faire? Je ne peux pas laisser leurs classes sans surveillance (j'aurais trop mauvaise conscience si quelque chose arrivait)...

Effectivement, tu aurais mauvais conscience. Mais, s'il arrive quelque chose, tu risques de te sentir encore plus mal à l'aise soit lorsque tu rempliras le document d'accident (et que faisiez-vous donc dehors à cette heure-là ?), soit lorsque tes collègues voudront redessiner la place des enseignants sur le schéma prévu pour définir les responsabilités... Quand il faut appeler les pompiers parce que loulou s'est refait le portrait, on est mieux dans sa classe : c'est du vécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sak37, j'ai déjà été dans une école où les récrés duraient, je faisais rentrer ma classe avant (à toi de dire à tes élèves quel sera ton signal pour qu'ils viennent se ranger (taper dans ses mains, sonner 3 fois etc., dire aussi ce qui se passera pour les retardataires lors de la prochaine récré car il y aura des récalcitrants). Pour tes collègues fumeurs, à eux de s'arranger pour ne pas aller fumer en même temps pendant les récrés, dis-leur bien que tu rentres à telle heure pour que l'un d'eux soit là. Comme le dit lilibete, ça craindra bien en cas d'accident.

Vous n'avez pas mis en place un planning de services ? ça aiderait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous connu des écoles où mes collègues se seraient couverts en cas d'accident dans la cour sans y être....;)

M'enfin, comme dit, je suis réglo, je suis là pour bosser, et, en fait, quitte à faire une heure de récré, je préfèrerais la placer en fin de journée et rendre les élèves à leurs parents une heure plus tôt pour pouvoir rentrer (encore) plus tôt!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...