Aller au contenu

Lettre argumentée pour maintien en CP


Nadikaah

Messages recommandés

Je souhaite proposer un maintien en CP pour une de mes élèves et mon IEN me demande d' écrire une lettre argumentée expliquant pourquoi je souhaite la maintenir. Je ne sais pas trop comment tourner cela.

Cette petite a eu 50 demi-journées d'absence lors de la 1ère période. Elle connaît un problème d'absentéisme depuis la PS. J'ai donc rencontré la maman et depuis notre discussion, les absences sont moins fréquentes mais toujours là. C'est une petite fille très motivée et très sérieuse. Volontaire, elle ne se décourage et persévère pour réussir. Malheureusement, en lecture, encodage, maths, il n'y a pas grand chose. Aucune combinatoire, peu de sons reconnus même avec les gestes Borel-Maisonny. En numération et calcul, si elle n'a pas d'aide matérielle en plus de mon aide, elle ne s'en sort pas. Les nombres au-dessus de 10 ne sont pas connus. Mais je constate malgré tout un léger mieux (arrive à retrouver certaines syllabes dans un mot à l'écrit, elle peut former des mots simples de 2-3 syllabes à l'aide d'étiquettes). La maman s'est engagée à l'amener chez l'orthophoniste.

Bref, il me semble que ce maintien peut lui être bénéfique mais combien bien le tourner. Je voulais donc savoir si vous aviez déjà eu ce genre de lettre à faire. Est-ce que je viens décrire peut suffire ou dois-je être plus précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu à faire de courrier, je trouve que tu as des arguments / par contre, au niveau de l'absentéisme est-ce que ça s'est poursuivi les autres périodes car pour ma part, un élève avait été absent plus de 30 jours (60 demi-journées au moins donc) pour des raisons familiales, et on n'a pas pu proposer de maintien. 

Quant au fait que la maman s'engage à l'emmener chez l'orthophoniste, n'hésite pas à la relancer, à lui demander si elle a pris un rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique qu'il y a eu rupture au sein des apprentissages avec le nombres d'absences (une des seules conditions pour permettre un redoublement actuellement) et par conséquent, c'est une demande de redoublement de droit. Normalement, tu as du faire un signalement d'absentéisme, donc tu joins le formulaire ou le retour de l'IA.  Et et après j'évoque la liste des choses non acquises et des choses acquises par l'élève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absentéisme a bien baissé. Concernant le signalement, il y a toute la procédure blabla avant (on dirait qu'ils ne veulent pas de signalement tellement ils te découragent de la faire) et du coup, je n'en suis pas arrivée là car la maman justifie tout le temps. Malade, rdv médicaux etc. Comment prouver le contraire ?

Merci pour vos conseils. Je vais donc écrire ce que j'ai dit + ses acquis/non acquis, évoquer la rupture au sein des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la note argumentée doit rentrer dans un tableau excel qui regroupe toutes les propositions de maintien de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...