Aller au contenu

Siège ergonomique enseignant


colmy56

Messages recommandés

Bonjour,

je reviens d'une séance chez mon osthéo qui me demandait si j'avais une bonne assise en classe; je lui ai répondu que nous utilisions mon asem et moi-m^me des chaises destinées aux enfants de petite section! Il n'en croyait pas ses oreilles et me demandait pourquoi nous n'avions pas de siège ergonomique spécial petite enfance.

Qu'utilisez-vous en classe?

C'est vrai qu'en feuilletant les catalogues, il existe des sortes de tabouret à roulettes pour enseignant. Est-on en droit de demander un peu plus de confort ( conditions de travail )?

Ma directrice a un super fauteuil tout confort dans son bureau!Avant les vacances, mon asem est tombée en arrière ( la petite chaise a cédé, faut dire que le mobilier a plus de 30 ans ), elle s'est cognée la tête mais heureusement plus de peur que de mal!

Merci pour vos réponses.

Bon wk!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en droit ... après ce n'est pas toujours simple. Pour certains endroits il faut même que cela relève du médical pour certains types de sièges (chaises/tabourets). Pour ma part, cela m'a valu des blocages de dos et une réaffectation car la maternelle n'était plus possible (bon il s'est avéré que j'avais un petit soucis que la maternelle a réveillé mais bon). Une collègue avait obtenu un de ces fameux tabourets à roulettes avec emplacement pour pieds et ergonomique pour le dos, mais elle avait dû passer par la médecine de prévention et une demande d'adaptation de poste ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en maternelle j'avais eu droit à une chaise hauteur enfant mais taille "de postérieur" adulte ! Et c'était genial !

sinon chaise normale dont on scie les pieds à la bonne hauteur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nhennitpas a dit :

Quand j'étais en maternelle j'avais eu droit à une chaise hauteur enfant mais taille "de postérieur" adulte ! Et c'était genial !

sinon chaise normale dont on scie les pieds à la bonne hauteur ! 

être à la hauteur des enfants c'est bien en effet, mais il vaut mieux avoir un coussin de sol ou de ce genre dans ce cas, car la position assise, avec une mauvaise hauteur, ce n'est pas bon pour le corps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Atsem, suite à sa visite médicale du travail, a eu droit à ça : 

VÅGSBERG / SPORREN
Chaise pivotante, plaqué bouleau, blanc 

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S09006663/

Elle est réglable en hauteur.

J'ai le droit de m'en servir pendant qu'elle surveille la sieste ;) . Franchement ça soulage bien quand on passe sans cesse d'un élève à l'autre… (écriture et graphisme notamment)

C'est moins cher que le matériel professionnel, et c'est déjà pas mal (l'an passé, dans ma précédente école nous avions chacune un tabouret à 4 roulettes paraît-il très cher car de type professionnel. Perso, je préfère avoir un dossier et je trouve que 5 roulettes c'est plus stable - ne bascule pas contrairement au tabouret 4 roulettes - mais se faufile moins bien entre les obstacles car l'encombrement au sol est plus grand avec 5 roulettes).

Je ne cherche pas à faire de la pub à cette enseigne mais comme c'est pas mal pour du matériel "non professionnel" et bine moins cher, je me dit que les mairies investiront plus facilement avec ce type de budget… (et c'est exactement ce que disais le médecin du travail à mon atsem lors de sa visite et il lui avait carrément indiqué cette référence pour qu'elle ait une chance que la mairie accepte d'investir).

 

J'espère que ta mairie acceptera au moins ce type d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis achetée aussi un fauteuil ikea à roulettes, quand j'étais enceinte. Je ne suis pas en maternelle,  mais pour aider mes élèves en difficultés c'était plus simple que d'être toujours penchée sur eux: tous eu premier rang et hop je roulais de l'un à l'autre 😂

Un modèle pas très cher, payé de ma poche, mais je repars avec quand je change d'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses.

J'ai fait quelques recherches: il existe un tabouret à roulettes ( catalogue nathan ) et j'ai vu celui-ci qui a l'air top ( mais je ne connais pas le prix et ça ne doit pas être donné! )

siège ergonomique chez PICO spécial petite enfance et maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte le sujet.

Je cherche un siège (ou tabouret) adapté pour la maternelle, sachant que je ne peux plus m'asseoir sur des petites chaises et je ne peux pas encore me baisser. Avez-vous une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/05/2019 à 15:15, la sardine a dit :

Je remonte le sujet.

Je cherche un siège (ou tabouret) adapté pour la maternelle, sachant que je ne peux plus m'asseoir sur des petites chaises et je ne peux pas encore me baisser. Avez-vous une solution ?

Bonjour la sardine,

Une amie à moi à trouver son bonheur avec le tabouret suivant :

ap4-mat-tabouret-pour-maternelle-atsem-a

https://www.mb2.fr/tabourets/66-ap4-mat-tabouret-pour-maternelle-atsem-assise-polyurethane-verin-bas.html

Il a l'avantage d'avoir une hauteur d'assise réglable pour une hauteur d'enfant ou une hauteur "normale". Son revêtement est antidérapant et facilement nettoyable.
Ça mérite d'y jeter un coup d’œil !

Bonne chance dans vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sunsura je viens de voir ta réponse.

Merci, je vais regarder avec attention ! Ma kiné m'a dit de ne pas me plier en deux (elle sait qu'on le fait le moins possible), mais surtout de poser un genou par terre plutôt que de plier les genoux (dans mon cas). Déjà que mes jeans sont plus usés d'un côté que le l'autre, c'est un peu ce que je faisais d'instinct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 11:10, la sardine a dit :

@Sunsura je viens de voir ta réponse.

Merci, je vais regarder avec attention ! Ma kiné m'a dit de ne pas me plier en deux (elle sait qu'on le fait le moins possible), mais surtout de poser un genou par terre plutôt que de plier les genoux (dans mon cas). Déjà que mes jeans sont plus usés d'un côté que le l'autre, c'est un peu ce que je faisais d'instinct :)

@la sardine Si vous devez poser le genoux, je crois qu'il existe des assises ergonomiques destinées à ces positions.
Vous pouvez tenter de rechercher "assis genoux" sur Google pour en savoir plus mais de ce que j'ai vu, elles n'ont pas l'air pratiques car difficiles à déplacer 😕

Modifié par Sunsura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...