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Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas trop si je devais mettre mon post ici ou sur "gérer sa classe". J'ai dans ma classe un élève de ce2 qui a énormément de mal à vivre avec les autres, et ce, depuis la PS. Appelons-le X. X pousse, frappe quand il n'est pas content, insulte les autres, ne sait pas jouer gentiment, n'hésite pas à mentir pour sauver sa peau. Résultat, les autres en ont marre, les parents se plaignent et plus personne ne veut jouer avec lui. X peut par ailleurs être très charmeur avec les adultes et sympa en tête à tête.

J'essaie de faire comprendre aux parents qu'il y a un vrai souci de socialisation, et que je n'arrive plus à forcer les autres à jouer avec lui car deux minutes plus tard il a déjà abîmé un ou deux autres élèves grâce à des réactions de Cro-Magnon (pas content? Je tape/pousse!). Les parents pensent que leur enfant est une victime, victime des méchants enfants de la classe.

Comment dialoguer dans ces conditions? Auriez-vous des suggestions?

J'ai commencé un "relevé d'incidents", où je note, chaque jour, les problèmes dont il est à l'origine, pour avoir des détails concrets que je risquerais d'oublier. Mais ensuite? Je ne suis pas douée en gestion de conflits, et j'aimerais vraiment que les parents réalisent enfin qu'ils ne prennent pas le problème dans le bon sens....

Posté(e)

Ça peut être une solution, mais fais attention que ça ne tourne pas à la stigmatisation. Garde ce document pour toi et ne relance les parents que si tu as un gros problème avec leur fils.

Et si tu le fais pour lui, fais-le pour les autres posant problème.

Tu as signalé le problème, maintenant, contente-toi de régler les problèmes à chaque fois qu'ils se présentent.

Au faut, pourquoi obliges-tu les autres à jouer avec cet élève ? En maternelle, à la rigueur, mais en CE2, quand ça fait des années qu'il y a un problème, si personne ne veut plus le fréquenter, c'est son problème et il doit en tirer les conséquences !

Posté(e)

Forcer les autres à jouer avec lui, je ne le ferais pas non plus. Je leur dirais même plutôt de l'éviter.

Posté(e)

On va dire qu'on "incite fortement" les autres à lui donner une autre chance. Sinon, c'est le serpent qui se mord la queue : un enfant rejeté de tout le monde n'apprend pas non plus à vivre avec les autres... Peut-être que je suis trop gentille, mais le matin, j'efface l'ardoise et j'estime que les enfants peuvent aussi oublier les querelles et repartir sur de bonnes bases.

Pour ce qui est de noter, Goëlette, je le fais pour tout le monde, ainsi ma mémoire ne me fait plus défaut quand je dois reparler d'un incident avec une famille. Régler les problèmes quand ils viennent... le souci, c'est que dès qu'il s'agit de se mettre en rang, j'ai au moins trois enfants qui viennent se plaindre de X parce qu'il a poussé/envoyé des cailloux sans s'excuser/dit une grossièreté/écrasé les pieds d'un autre. Quand on lui demande des explications, il aboie "je ne vais pas quand même m'excuser, je n'ai pas fait exprès!"

Posté(e)
Il y a 9 heures, sophsoph a dit :

j'ai au moins trois enfants qui viennent se plaindre de X parce qu'il a poussé/envoyé des cailloux sans s'excuser/dit une grossièreté/écrasé les pieds d'un autre. Quand on lui demande des explications, il aboie "je ne vais pas quand même m'excuser, je n'ai pas fait exprès!"

Ben X vient à côté de moi pour la semaine.... Oui je sais je suis une grande méchante blague à part mon X commence à se calmer en pratiquant cela. Les autres se plaignent de toi tu viens à côté de moi. 

Posté(e)

Pour un cas similaire, j'ai fini aussi par le garder à proximité... Pas juste à côté parce que sinon invivable pour moi aussi mais toujours à proximité pour que je puisse entendre ses paroles, et réagir très vite en cas de violence physique.

Les parents au départ m'ont sauté à la gorge... Leur fils était une pauvre victime, et j'en rajoutais en le punissant etc... J'ai fini par tourner ça (face à la non-écoute durable de ces parents) en disant que je le protégeais ainsi des autres élèves... Du coup c'est passé et ça a mis de longues semaines à un peu s'améliorer pour mon zozo, mais ça s'améliorait quand même.....

Posté(e)
Il y a 10 heures, sophsoph a dit :

On va dire qu'on "incite fortement" les autres à lui donner une autre chance. Sinon, c'est le serpent qui se mord la queue : un enfant rejeté de tout le monde n'apprend pas non plus à vivre avec les autres... Peut-être que je suis trop gentille, mais le matin, j'efface l'ardoise et j'estime que les enfants peuvent aussi oublier les querelles et repartir sur de bonnes bases.

En général, peut-être, mais dans ce cas particulier, tu vois bien que non.

A son âge, le laisser gérer les conséquences de ses actes est, à mon avis, bien plus formateur pour lui que de bénéficier en permanence de largesse (ce qui, de plus, est très injuste pour les autres et les incite à agir de même).

Crois-moi, il ne sera pas rejeté longtemps car il trouvera rapidement une solution pour mieux vivre avec les autres !

Citation

Pour ce qui est de noter, Goëlette, je le fais pour tout le monde, ainsi ma mémoire ne me fait plus défaut quand je dois reparler d'un incident avec une famille. Régler les problèmes quand ils viennent... le souci, c'est que dès qu'il s'agit de se mettre en rang, j'ai au moins trois enfants qui viennent se plaindre de X parce qu'il a poussé/envoyé des cailloux sans s'excuser/dit une grossièreté/écrasé les pieds d'un autre. Quand on lui demande des explications, il aboie "je ne vais pas quand même m'excuser, je n'ai pas fait exprès!"

Tu fais bien de tenir un CR pour tous les élèves et non seulement lui.

Les autres se plaignent car ils vouent bien qu'il a un traitement de faveur et ils le vivent mal.

Posté(e)

Timis, j'aime beaucoup ta façon d'amener la chose qui pourrait aussi convenir pour ma situation : je protège votre enfant des autres en le gardant près de moi (pas trop, hein, je me suis fait aussi accidentellement pousser une fois quand j'étais sur sa route... mes pieds s'en souviennent encore! )

Ils se plaignent car il est pénible et violent.

Mais c'est un enfant. De 8 ans. Il est puni comme les autres quand il a des comportements déviants: excuses orales ou écrites, mises à l'écart du groupe répétées. Je ne suis pas sûre que ça soit de la "largesse" que de pardonner et accorder à autrui le bénéfice du doute, ou tout simplement de penser que la gentillesse est payante et entraîne la gentillesse dans une sorte de cercle vertueux.

Pendant un temps, on l'avait laissé de côté, sans insister auprès de qui que ce soit pour qu'il soit accepté, mais c'était encore pire. Cela provoquait encore plus de rancoeur, d'incompréhension et de violence de sa part. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, sophsoph a dit :

Timis, j'aime beaucoup ta façon d'amener la chose qui pourrait aussi convenir pour ma situation : je protège votre enfant des autres en le gardant près de moi (pas trop, hein, je me suis fait aussi accidentellement pousser une fois quand j'étais sur sa route... mes pieds s'en souviennent encore! )

Ils se plaignent car il est pénible et violent.

Mais c'est un enfant. De 8 ans. Il est puni comme les autres quand il a des comportements déviants: excuses orales ou écrites, mises à l'écart du groupe répétées. Je ne suis pas sûre que ça soit de la "largesse" que de pardonner et accorder à autrui le bénéfice du doute, ou tout simplement de penser que la gentillesse est payante et entraîne la gentillesse dans une sorte de cercle vertueux.

Pendant un temps, on l'avait laissé de côté, sans insister auprès de qui que ce soit pour qu'il soit accepté, mais c'était encore pire. Cela provoquait encore plus de rancoeur, d'incompréhension et de violence de sa part. 

Conseiller aux parents un bon pédo psy????

Posté(e)

Le Rased a été saisi ? Parce que c'est en plein dans leurs compétences et parfois les parents écoutent plus facilement cet oeil semi-extérieur. 

Posté(e)

Le ra quoi ?
 :(

 

 

+1 pour le pédo psy. Mais comme les parents n'ont rien compris, ça ne fonctionnera pas.

La solution pratico-pratique pour les circulations de Timis me plait bien.

 

Posté(e)

Et pour les autres élèves "ordinaires" qui subissent les violences de ce genre d'élèves? Fuir dans le privé...

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