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élèves qui génère des conflits


sophsoph

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Le RASED est déjà venu 2 périodes pour prendre tout mon groupe de CE2 donc je ne peux pas encore les mobiliser. Ici, on a juste rased à dominante pédagogique en plus.

Le sujet du pédo-psy sera abordé, mais bon, comme le dit Lena, je ne pense pas qu'ils prendront en compte mon avis.

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Bonjour Sophsoph,

Une petite idée de gestion au sein de ta classe si tu ne l'as pas déjà fait : le travail sur les messages clairs (souvent présenté par l'ICEM -pédagogie freinet-)

Par ex : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf

ça va souvent de paire avec le travail sur les émotions.

Au début (et parfois pdt très longtemps), c'est l'instit qui gère : demander à chacun de dire sa version des faits (et faire écouter l'autre), demander à chacun de dire son ressenti (je n'ai pas aimé, j'ai eu peur, cela m'a mis en colère) puis de faire expliciter chaque enfant ce qu'il attend de l'autre (arrête de me taper, prend soin de moi...). On peut aussi imaginer une réparation.

ce n'est pas une solution miracle et encore moins rapide (ça prend du temps, à gérer en situation, mais également pour en voir les bénéfices), mais ça fait vraiment son chemin petit à petit et de manière durable. De plus si tu la présentes aux parents de l'enfant concerné, ils ont aussi moins l'impression que leur enfant est stigmatisé et qu'il y a un travail global.

C'est bien de chercher à vouloir avoir de l’empathie pour cet élève mais soit vigilante à ce que ton attitude envers lui ne soit pas considérée comme injuste par les autres élèves (si plusieurs sur le forum ont eu cette impression, c'est peut-être que tes élèves aussi...).

 

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Il y a 10 heures, sophsoph a dit :

 Ici, on a juste rased à dominante pédagogique en plus.

Parce qu'il existe d'autres types de RASED ? :blink:

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Je suppose qu'il s'agit plutôt de maitres E (aspects péda ++) que de maîtres G (aspects psy ++ , "être élève") ;) .

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Lena, c'est ça que je voulais dire. Avant, on avait maître E + maître G, et maintenant, plus que le E.

Les messages clairs, nous pratiquons dans l'école. Cela les aide bien à apprendre à exprimer leurs ressentis et à bien grandir ensemble, je trouve. Mes élèves savent me dire quand ils trouvent une situation injuste. Il y a parfois des remontées au conseil. Mais au dernier, les élèves ont demandé à X d'arrêter de taper ou de jouer brusquement. Ils ont dit que s'il refusait de faire des excuses en cas de comportement brusque, il serait exclu du jeu auquel il participait. Tous ont été d'accord, en précisant que la règle était valable pour tout le monde, pas que pour X. Réaction de X : il voulait sortir du conseil, a reculé sa chaise "je retourne à ma place, moi je n'écoute pas ça maîtresse!". Heu...comment dire... tu ne fais pas ce que tu veux ici mon coco....:devil_2:

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Mais c'est pourtant probablement ce dont il a l'impression, d'où l'importance de le laisser se débrouiller avec les autres sans que les adultes ne s'en mêlent ...

 

Il y a 19 heures, Lena a dit :

Je suppose qu'il s'agit plutôt de maitres E (aspects péda ++) que de maîtres G (aspects psy ++ , "être élève") ;) .

Ok, je comprends mieux ! 

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Ton point de vue me fait réfléchir, Goëllette... je pense que tu as raison, sur le fond. Mais en même temps, va-t-il changer pour autant? Ou avoir encore plus la haine de l'Autre?

Là, il sait que je vois ses parents, il a été sympa et n'a même pas essayer de cacher du travail pas fait dans son casier (je ne sais plus si je l'ai dit, mais son autre spécialité, en plus d'être bourrin, c'est de faire le roublard sur le travail)

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Si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas, et de toutes façons, ça ne peut pas être pire que la situation actuelle ...

Ce que tu décris de lui montre qu'il est intelligent, donc le déclic ne venant pas de l'attitude bienveillante des enseignants, il ne peut venir que de celle "cash" de ses camarades de classe.

Et en parallèle, il peut bénéficier d'aide d'un spécialiste pour travailler sur lui, car il ne va pas quand même très bien ...

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