Aurélie29830 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Bonsoir, Je suis PES et il y a quelques jours, j'ai reçu une invitation pour une réunion à la dsden de mon département. Cette dernière est intitulée "support classe pratique admissibilité cafipemf 2017". A votre avis, que va-t-on nous raconter? En quoi consiste ce dispositif? De plus, tous les collègues PES de mon département n'ont pas eu cette invitation. Du coup, je me pose d'autres questions: Pourquoi n'avons nous pas tous reçu cette invitation? Et surtout, sur quels critères les PES sont-ils sélectionnés pour participer à ce dispositif? Si vous avez des réponses, je suis preneuse car je ne veux pas que ma décision, quelle soit positive ou négative, impacter ma titularisation. Je tiens aussi à préciser que, jusqu'à présent, mes rapports de visite sont bons. Bonne soirée à tous.
borneo Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Bonjour, c'est obligatoire ou facultatif ? Je ne vois pas en quoi l' admissibilité au cafipemf peut concerner une PES.
nat22 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 C'est peut-être pour qu'un candidat au CAFIPEMF puisse passer son épreuve d'analyse de pratiques professionnelles dans la classe d'une collègue PES? Dans ce cas, c'est sa conduite de l'entretien après la séance qui est évaluée et non la collègue PES. Bon je dis ça, je suis peut-être complètement à côté de la plaque hein!!
Aurélie29830 Posté(e) 13 mars 2017 Auteur Posté(e) 13 mars 2017 Nat 22, je pense que tu as raison. En tout cas, d'après mes collègues titulaires et mon pemf, il se pourrait fort que nous soyons sollicités pour servir de "cobaye" afin qu'un candidat au cafipemf puisse passer son épreuve pratique dans notre classe.
Aurélie29830 Posté(e) 13 mars 2017 Auteur Posté(e) 13 mars 2017 Borneo, Je ne sais pas si c'est obligatoire ou facultatif mais accueillir 4 ou 5 personnes (candidat + jury) dans ma classe de 30 élèves en cycle 1, je trouve cela très déstabilisant.
nat22 Posté(e) 13 mars 2017 Posté(e) 13 mars 2017 Peut-être qu'en expliquant tes conditions de travail, tu y "échapperas" . J'imagine que même si ce n'est pas toi qui es évaluée, cela doit être très gênant, ce genre de situation...
Aurélie29830 Posté(e) 13 mars 2017 Auteur Posté(e) 13 mars 2017 J'espère juste que nous ne sommes pas dans l'obligation d'accepter car en tant que PES, nous avons assez de stress avec nos visites très régulières.
Aurélie29830 Posté(e) 13 mars 2017 Auteur Posté(e) 13 mars 2017 De plus, d'après les personnes à qui j'en ai parlé, cette situation est souvent mal vécue par les stagiaires.
Aurélie29830 Posté(e) 14 mars 2017 Auteur Posté(e) 14 mars 2017 Merçi Borneo pour ta réponse. Je vais attendre la réunion d'informations pour en savoir plus mais je ne veux pas m'infliger du travail supplémentaire. En effet, entre le travail demandé par l'espe et la gestion de mes 3 niveaux, je pense avoir suffisamment de choses à faire pour l'instant. En tout cas, il paraitrait que ce serait bon signe
ae_kinou Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 Bonjour Pour l'avoir vu dans mon école à l'époque et exigé des explications (PES en très grande difficulté que nous pensions harcelée par la hiérarchie) car j'étais alors directrice, il s'agit de servir de classe support pour l'épreuve pratique. Je conçois que cela puisse être un stress important. La PES avait le droit de refuser. En tout cas, il n'y a plus cette année "que" 3 personnes, et non la flopée d'avant : un IEN, un conseiller péda ou PEMF et le candidat CAFIPEMF. Cette session ne rentre absolument pas en compte dans ta titularisation. Les critères de choix de PES sont très flous selon moi : pas la circo où exerce le candidat, pour ne pas avoir son IEN habituel, et pour qu'il ait peu de chance de connaître le PES par le biais des bruits de couloirs. Je vais par exemple passer ma pratique à 1h30 de route de chez moi. En plus, si le candidat CAFIPEMF passe une option, le PES "support" devra présenter une séance en lien avec l'option. Comme il y a l'option maternelle, tu es peut-être choisie pour cela ??? J'espère ne pas avoir donné un son de cloche qui ne concerne que mon académie. Il y a un manque évident d'uniformisation. En tout cas, si tu ne te le sens pas, n'hésite pas à refuser, quitte à te faire aider des syndicats si tu n'oses pas toute seule. Si tu te le sens, tu verras un candidat potentiellement flippé arriver devant toi, et partir ensuite se faire fusiller de questions...
Aurélie29830 Posté(e) 15 mars 2017 Auteur Posté(e) 15 mars 2017 Merci pour toutes ces informations ae_kinou. Quoiqu'il en soit, avant de paniquer, je vais attendre la réunion d'informations à laquelle nous sommes conviés. Sinon, je suis allée faire un tour sur ton blog et il est vraiment sympa. J'ai particulièrement apprécié le pdf "Rituel Minute de retour à soi".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant