Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et encore vous n'avez pas vu la proposition de contrôles des absences par les parents à l'initiative du ministère, tout le monde a voté contre, sauf l'unsa qui s'est abstenue et le Sgen-cfdt....qui a voté pour....

Posté(e)

Abrogation du décret du 29 mars !
Maintien du statut particulier des enseignants du 1er degré, avec des obligations réglementaires de service définies en heures hebdomadaires d’enseignement, les mêmes pour tous

Alors que le Comité technique ministériel du 16 juin 2016 avait majoritairement rejeté le projet (vote « contre » FO, FSU, CGT, FAGF, seules l’UNSA et la CFDT votant « pour »), la ministre vient de commettre un nouveau coup de force en promulguant le décret modifiant les obligations réglementaires de service des PE.

http://fo-snudi.fr/spip.php?article300

Le décret (art. 2) étend les obligations réglementaires de service des PE au-delà des 36 semaines de classe sur toute l’année.
L’article 2 étend les obligations réglementaires de services des PE au-delà des 36 semaines de classe sur toute l’année en les inscrivant « sur l’ensemble de l’année scolaire » (c’est-à-dire «  du jour de la rentrée des élèves au jour précédent la rentrée suivante  » comme l’indique l’art. 2 de l’arrêté du 21 janvier 2014).
Ainsi tous les enseignants du 1er degré pourraient se voir imposer une amplitude de travail au-delà des 36 semaines de classe actuelles, sur la totalité de l’année, par le biais de la multiplication de situations dérogatoires.

Le décret (art. 1) ajoute aux obligations de service une référence aux « missions », qui n’existait pas jusqu’à présent.
Pourquoi rajouter une référence aux « missions » qui se rajouteraient aux obligations de services ? De quelles missions est-il question ? Des tâches diverses et variées, fort éloignées des tâches d’enseignement définies dans le cadre des PEDT ou de l’application de la nouvelle évaluation/PPCR (cf. item 7 de la nouvelle grille : « contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement »).
Si les 1 607 heures annuelles ne sont pas mentionnées dans le décret, la référence aux missions et la possibilité d’étendre les obligations de service des PE durant les congés (articles 1 et 2) permettent néanmoins d’aller dans ce sens. C’est la logique de la réforme du collège et du décret Hamon du 20 août 2014 qui situe désormais les obligations de service des professeurs du 2nd degré « dans le cadre de la réglementation applicable à l’ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail », c’est-à-dire à 1 607 heures annualisées.

Le décret (art. 3) fait obligation aux PE d’organiser « des activités pédagogiques complé-mentaires (…) dans le cadre du projet d’école » donc sous la tutelle directe des PEDT élaborés par les collectivités.
Le décret actualise le contenu des 108 heures annuelles de service, en y ajoutant les activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d’école. Ainsi l’article 3 relatif à la répartition des 108 heures détermine 36 heures consacrées à des « activités pédagogiques complé-mentaires organisées dans le projet d’école (…) pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école » donc sous la tutelle directe du PEDT. Au moment où se multiplient les ingérences municipales dans l’organisation pédagogique et le fonctionnement des écoles, où se multiplient des remises en cause statutaires par les collectivités avec les rythmes scolaires, une telle modification ne peut que favoriser des ingérences renforcées des municipalités.

Posté(e)

merci , je cherchais justement des infos à ce sujet ...

bon ben c'est pas très réjouissant!!!

Posté(e)
il y a 51 minutes, nonau a dit :

« activités pédagogiques complé-mentaires organisées dans le projet d’école (…) pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école » donc sous la tutelle directe du PEDT.

depuis quand les APC sont dans le cadre du PEDT???

Posté(e)
Il y a 3 heures, montagny a dit :

depuis quand les APC sont dans le cadre du PEDT???

Depuis toujours :

Citation

 

Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

Posté(e)

ok mais ce n'est pas automatique, c'est si le PEDT est en relation avec l'APC. Je ne connais aucune école où les APC sont dans le PEDT ; cela suggère une construction en commun du PEDT.

Posté(e)

On vit une époque formidable.

 

Attention à ce qu'ils désirent. Parce qu'ils vont les avoir, NOS 1607h.

Et après? Après... rien. Préparations, corrections, rdv parents, réunions... A partir d'octobre, ça va être tendu...

 

lu ma je ve 8h30-18h (30' pour manger)

me 8h30-13h

-> on est déjà à 36+4.5 = 40,5h pour cours+APC+prep matérielle+corrections, sur 36 semaines [vérifiable avec pointeuse]

Ajoutons les 108h moins les APC soit 72h (qui, reconnaissons le, n'incluent pas les rdv parents) [exigence institutionnelle, déjà vérifiée]

Ajoutons les 6h de la journée de solidarité, les 6h de la prérentrée [exigence institutionnelle, déjà vérifiée]

Ajoutons les 1h x 5 de rédactions de PPRE/gévasco/PAP/ ... [exigence institutionnelle; rien qu'à voir le monceau de paperasses, c'est vérifié]

Ajoutons les 10h x 3 de remplissage des bulletins (je sais chui rapide!) [exigence institutionnelle, idem, rien qu'à voir etc ]

 

Bon bon bon, cela nous laisse combien des 1 607h pour préparer la classe et rencontrer les parents?

1607 - (40,5x36 +72 +6x2 + 5 + 10x3) = 1607 - 1 577 = 30h pour l'année.

Je crois que pour les rdv parents, ça ne va pas passer :secret:

Posté(e)
il y a 4 minutes, montagny a dit :

ok mais ce n'est pas automatique, c'est si le PEDT est en relation avec l'APC. Je ne connais aucune école où les APC sont dans le PEDT ; cela suggère une construction en commun du PEDT.

cela suggère surtout qu'on a franchi un pallier et que bientôt c'est ce qui nous attend sans qu'on puisse dire non .

Posté(e)

Notre transfert vers les communautés de communes est déjà en marche.

Posté(e)

Les rythmes scolaires n'ont servi qu'à ça! Territorialiser...Le privé en attendant engrange les nouvelles inscriptions... Tout a été calculé depuis longtemps!

Posté(e)

InFOs SNUDI FO Haute-Loire

 

Force Ouvrière confirme

la remise en cause des droits et de  l’ISSR des titulaires remplaçants !

Retrait du projet de décret ministériel !

Signez la pétition adressée à la Ministre !

 

L'ISSR est une indemnité spéciale à destination des remplaçants à chaque fois qu'ils sortent de leur école de rattachement. Force Ouvrière rappelle que cette indemnité dépasse le simple remboursement kilométrique et rémunère aussi les temps de déplacement ainsi que les frais de repas. A ce titre Force Ouvrière indique que cette indemnité est encore trop faible et revendique son augmentation.

Cette ISSR est calculée par rapport à la résidence administrative des remplaçants, aujourd'hui l'école de rattachement, demain si l'arrêté venait a être appliqué la résidence administrative ne serait plus l'école mais la commune! En effet l'article 3 du projet de décret pour la rentrée 2017 indique bien: "Le territoire de la commune où est implanté cette école, cet établissement ou ce service est la résidence administrative des intéressés." Il ne s’agit donc plus d’une école de rattachement précise.

Ainsi, au Puy en Velay, un TR rattaché à l'école de Guitard touche 15,62€ lorsqu'il se rend à l'école Jeanne d'Arc, avec le nouveau décret, il ne toucherait plus un centime!

Pour Force Ouvrière, c'est inacceptable!

 

SE-UNSA : menteur, incompétent ou les deux !

 

Dans un message intitulé « Halte à la désinformation » le SE UNSA s’en prend à notre organisation syndicale qui a l’outrecuidance de porter à la connaissance des personnels les mauvais coups de la Ministre sur le départ BELKACEM.

Chacun jugera sur pièce : OUI messieurs/dames du SE/UNSA vous avez beau soutenir la Ministre, les faits sont là. L’ISSR et la résidence administrative des TR sont bien remises en cause par le décret.

Loi Travail, Réforme des rythmes scolaires, réforme du collège, réforme de l'évaluation des enseignants PPCR et aujourd'hui décret sur les remplaçants, le bon toutou du ministère n'aura eu de cesse de défendre les contre-réformes du gouvernement.

Le SNUDI-FO, syndicat indépendant des partis et des gouvernements, invite tous les collègues, qu'ils soient remplaçants ou pas, à signer massivement la pétition adressée à la ministre  (en pièce jointe) pour exiger le retrait de ce projet de décret et à la retourner en urgence au SNUDI FO.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...