Aller au contenu

professeur des écoles stagiaire perdu...


éléphant67

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente. J'ai 30 ans. J'ai eu le concours l'année dernière et donc, depuis septembre, je suis professeur des écoles stagiaire. Le problème face à de nombreuses difficultés, j'ai préféré me mettre en arrêt maladie pour recharger mes batteries, pour faire le point sur ma situation aussi, et peut-être également rechercher un autre travail (mais ça voudrait dire que je perdrai le bénéfice du concours).

Ma tutrice (qui suit 3 stagiaires), m'a bien fait remarquer que ma classe était très difficile comparée aux autres. Ca m'a pris énormément d'énergie les premiers mois pour prendre mes marques. Je n'avais pas de formation liée l'enseignement à la base. J'ai un bac+5 dans un autre domaine.

Il y avait un certain équilibre, mais très instable...

Quelques exemples :

- J'ai un double niveau "atypique" avec 21 CE1 et 4 CE2 (les CE2 sont très faibles, dont 3 qui ont redoublés leur CP !). Pour les CE1, c'est très hétérogène avec quelques cas difficiles (et d'autres plus sympas).

- Ecole hors REP d'une commune de 3000 habitants, j'ai de nombreux cas difficiles (parent en prison, enfants peu suivis), le tout dans une ambiance multiculturelle complexe à gérer (tsiganes, Turcs, Algériens). J'ai 2 élèves très perturbateurs (avec moi comme avec ma binôme). Dans cet école de 300 élèves, la moitié suit un parcours bilingue (nous sommes en Alsace) et l'autre moitié, souvent les plus fragiles sont en monolingues. J'avais des "monolingues".