sharleenefr Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 QQ1 aurait il le lien pour trouver cette liste?? je ne la trouve pas malheureusement cryin merci d'avance
thanys00 Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Tu peux la trouver là : http://www.eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm A savoir qu'elle devrait être remaniée en 2004 et qu'elle n'a plus de caractère obligatoire pour les enseignants
sharleenefr Posté(e) 20 septembre 2004 Auteur Posté(e) 20 septembre 2004 merci pour le lien et ces renseignements précieux!!!!!
Ptit_Rubis Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 qu'elle n'a plus de caractère obligatoire pour les enseignants Ca fait plusieurs fois que j'entends ça mais je n'arrive pas à trouver "l'info officielle", genre un texte, BO, circulaire... Quelqu'un saurait?
zorgleb Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Ca fait plusieurs fois que j'entends ça mais je n'arrive pas à trouver "l'info officielle", genre un texte, BO, circulaire...Quelqu'un saurait? J'ai vu sur le site indiqué qu'on pouvait leur envoyer un mail. Peut-être pourrais-tu essayer de leur poser la question ? (moi, je ne peux pas, cause : je me connecte du boulot et déjà écrire sur ce forum c'est limite, déontologiquement parlant... <_< ). Sinon, à propos de littératures enfantines, j'ai quelques fiches sur les auteurs et les histoires "classiques". Ce sont des fiches glannées sur le NET (mais je n'ai pas référencées les auteurs ) et des compils de lecture effectuées sur des sites du NET. Je ne sais pas si j'ai le droit de les publier ici, mais si ça intéresse quelqu'un, je peux tenter le coup...
thanys00 Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Je tiens cette info d'un communiqué de presse du ministère de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/actu/element....ID=200311181756 J'avais déjà vu ça dans livre-hebdo mais je ne connais pas la nouvelle liste indicative pour 2004.
maryl Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 moi tes fiches m'intéresse Zorgleb Pour ce qui est de la non obligation d'utiliser la liste c'est marqué dans le doc d'application ici Les enseignants pourront choisir librement quelquesouvrages en dehors de cette liste de référence sous réserve de respecter des critères de qualité et l’équilibre entre les genres. Mais pour que l’esprit défini par les programmes soit préservé, c’est-à-dire que la lecture littéraire contribue vraiment à la construction d’une culture partagée, ce sont environ les deux tiers des ouvrages lus chaque année qui devront être choisis dans la liste des références communes.
thanys00 Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Pour ce qui est de la non obligation d'utiliser la liste c'est marqué dans le doc d'application iciLes enseignants pourront choisir librement quelquesouvrages en dehors de cette liste de référence sous réserve de respecter des critères de qualité et l’équilibre entre les genres. Mais pour que l’esprit défini par les programmes soit préservé, c’est-à-dire que la lecture littéraire contribue vraiment à la construction d’une culture partagée, ce sont environ les deux tiers des ouvrages lus chaque année qui devront être choisis dans la liste des références communes. Pas d'accord, le document d'application annonce bien le caractère obligatoire de la liste. Les enseignants étaient obligés de choisir 2/3 des titres lus en classe dans la liste, alors qu'aujourd'hui la liste n'est plus qu'indicative. Dépêche de l'AFP (novembre 2003) http://listeobligatoire.free.fr/ Et pour info un article du BBF sur le manifeste des bibliothécaires contre la liste obligatoire : http://listeobligatoire.free.fr/
Ptit_Rubis Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Super!!Merci, depuis le temps que je cherchais!!
thanys00 Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Tant qu'on y est, je vous mets les références de 2 livres qui m'ont bien servis au boulot : Escales en littérature de jeunesse. 1 : du bébé à l'écolier Escales en littérature de jeunesse. 2 : de l'enfant à l'adolescent les 2 aux édtions du Cercle de la librairie : bibliographie sélective d'ouvrages pour la jeunesse.
maryl Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Pour 2004 ils réitèrent dans les programmes (avant de fournir la liste) l'obligation de choisir 2/3 des textes dans la liste <_<
Messages recommandés