Goëllette Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 à l’instant, azerty a dit : Si c'est l'échange de service qui leur pose probleme, n'en faites pas! La collegue garde les 7 CP pendant le temps de repos des maternelles. Bon c'est un peu inégal par rapport à toi qui garde ton effectif complet toute la journée mais au moins tu gardes l'atsem. +1
choupakhi Posté(e) 24 juin 2017 Auteur Posté(e) 24 juin 2017 Ben je dirais pour résumer que jusqu'alors j'étais la maitresse des CP ( donc dans cette école j'ai eu du cp /ce1 et cette année une GS/CP. Et une petite fille qui a été maintenue en gs ( à raison ) mais pour laquelle je me suis battue pour qu'elle aille en CP ( clairement ça va être difficile pur elle mais il faut essayer , moi j'y crois ! ) à la rentrée de 2017.Donc il y a une incompréhension que je ne prenne pas les cp ce1 ce2. Si du coup je prends ce triple niveau, quid de la 2 eme atsem? Les mairies veulent laisser le personnel en place. Ai-je le droit de la garder avec moi en élémentaire en admettant que les mairies soient d'accord?
choupakhi Posté(e) 24 juin 2017 Auteur Posté(e) 24 juin 2017 Et à propos de l'échange de service, on avait pensé à regrouper les mater pour la motricité et les élémentaires pour l'eps !
azerty Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 Les échanges de service, c'est de la cuisine interne. Les parents n'ont pas leur mot à dire. N'en parlez plus et faites ce que vous voulez à la rentrée. l'an prochain , chaque aprés- midi ma collegue me prendra un groupe d'élèves. Sachant que je suis à temps partiel, ca veut dire que mes eleves auront 3 maitresses sur la semaine. On n'en parle pas . Ca se fera et puis c'est tout. Les parents le sauront via leurs enfants, ou à la réunion de rentrée mais ce sera déjà commencé et ils verront bien que ca se passe bien, les enfants ne seront pas perdus , ca les aide meme à mieux structurer le temps. Tu ne voudrais pas prendre la classe maternelle + CP toi-même? Si c'est question de rassurer juste les parents de CP. Si tu preferes la GS CE, bah faut trouver autre chose pour les rassurer ( la collegue a déjà fait du CP, les CP seront un moment seuls avec elle etc )
barbotinne Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 il y a 59 minutes, choupakhi a dit : En fait les parents ne comprennent pas notre répartition ; c'était pour éviter un cp ce1 ce2 . On a cru bien faire. Mais leur réaction c'est que les élèves vont avoir 2 enseignantes du coup puisque échange de service, et ça ils n'en veulent plus ...( rapport à une année passée très compliquée ) . En même temps une classe cycle 1 et une classe cycle 2 avec vos effectifs ça parait logique, et mettre des maternelles dans toutes les classes juste pour garder les 2 ATSEM se pose tout de même la question de l'interet de l'enfant non ? Avoir des classes doubles cycles triple ou quadruple niveaux mater/elem c'est pas vraiment la panacée surtout quand on peut faire autrement....
Goëllette Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 il y a 51 minutes, choupakhi a dit : Les mairies veulent laisser le personnel en place. Ai-je le droit de la garder avec moi en élémentaire en admettant que les mairies soient d'accord? Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. il y a 15 minutes, azerty a dit : Tu ne voudrais pas prendre la classe maternelle + CP toi-même? Si c'est question de rassurer juste les parents de CP. +1 (mater-CP et l'autre classe mater-ce1-ce2)
choupakhi Posté(e) 24 juin 2017 Auteur Posté(e) 24 juin 2017 il y a 59 minutes, barbotinne a dit : En même temps une classe cycle 1 et une classe cycle 2 avec vos effectifs ça parait logique, et mettre des maternelles dans toutes les classes juste pour garder les 2 ATSEM se pose tout de même la question de l'interet de l'enfant non ? Avoir des classes doubles cycles triple ou quadruple niveaux mater/elem c'est pas vraiment la panacée surtout quand on peut faire autrement.... il y a 59 minutes, barbotinne a dit : En même temps une classe cycle 1 et une classe cycle 2 avec vos effectifs ça parait logique, et mettre des maternelles dans toutes les classes juste pour garder les 2 ATSEM se pose tout de même la question de l'interet de l'enfant non ? Avoir des classes doubles cycles triple ou quadruple niveaux mater/elem c'est pas vraiment la panacée surtout quand on peut faire autrement.... Pas faux Barbotinne ; mais je t'assure que ça partait d'une bonne intention ! (c'est très compliqué de dire à 1 atsem que ben elle perd son boulot au sein d'une école où on a tous mouillé sa chemise, en espérant avoir un RPI qui fonctionne du feu de dieu )Car elles comme nous font partie de ce bateau .Mais je comprends ton point de vue: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
choupakhi Posté(e) 24 juin 2017 Auteur Posté(e) 24 juin 2017 Alors initialement c'est exactement ce qui était prévu : que je prenne les mater ps/MS et CP.Mais il y a un HIC ! Le côté mater n'est pas dans le batiment principal : il est dans un autre batiment. Or le bureau de la direction ainsi que la ligne de téléphone se trouve dans ce batiment principal ! Et on ne peut pas déplacer le bureau ( pas d'espace côté mater ) et la ligne de téléphone cela fait 3 voire 5 ans qu'il est réclamé qu'elle soit en fonction côté mater ( et j'oubliais pas de réseau internet non plus côté mater ). Ce qui signifie des travaux : alors pour exemple mon actuel directeur réclame des marquages au sol depuis 7 ans ! Moi j'ai eu de la chance j'ai patienté 18 mois pour mon video projecteur ( mon actuelle classe est dans le bâtiment principal ) . C'est cet ensemble de choses qui du coup m'ont refroidi à partir côté mater ! il y a une heure, Goëllette a dit : Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. +1 (mater-CP et l'autre classe mater-ce1-ce2)
Goëllette Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 il y a 9 minutes, choupakhi a dit : Mais il y a un HIC ! Le côté mater n'est pas dans le batiment principal : il est dans un autre batiment. Or le bureau de la direction ainsi que la ligne de téléphone se trouve dans ce batiment principal ! Il y a peut-être moyen de te mettre une connexion internet et téléphonique dans le bâtiment maternelle voire déménager le bureau. C'est ce qui s'est passé dans de nombreux villages que je connais. Au départ à la retraite du "vieux" directeur homme, là depuis des décennies, qui avait la classe élémentaire, le ou la collègue de maternelle a dû faire fonction, car, les petites écoles ne faisant plus recette, et en particulier la classe élémentaire (a fortiori avec la direction), c'était régulièrement des jeunes qui y étaient nommés d'office. Le ou la collègue de maternelle a accepté, avec plus ou moins d'envie, de prendre la direction, mais à condition de garder son niveau, donc les Maires ont dû effectuer des travaux rendant direction et classe maternelle compatibles.
barbotinne Posté(e) 24 juin 2017 Posté(e) 24 juin 2017 il y a 22 minutes, choupakhi a dit : Pas faux Barbotinne ; mais je t'assure que ça partait d'une bonne intention ! (c'est très compliqué de dire à 1 atsem que ben elle perd son boulot au sein d'une école où on a tous mouillé sa chemise, en espérant avoir un RPI qui fonctionne du feu de dieu )Car elles comme nous font partie de ce bateau .Mais je comprends ton point de vue: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ah mais je suis sure que ça partait d'une bonne intention hein. C'est juste que si le seul argument c'est la sauvegarde d'une ATSEM c'est tout de même difficilement entendable par les parents, parce que concretement c'est au détriment des elèves votre fonctionnement ( des CP apprennent tout de même mieux dans le calme si ils en ont la possibilité, et là les maternelles be verront quasiment jamais la maitresse ils seront avec l'ATSEM il ne faut pas se leurrer, on n'a pas 10000 bras .... si on était à une classe mater à 30 et une elem à 15 ça s'entend, mais là vous avez des effectifs assez égaux ) et à votre détriment aussi, parce que gerer les changements de classe des élèves, les prep sur deux cycles, etc vous allez vous épuiser alors que vous auriez pu vous simplifier la tache... Surtout que tu dis que la classe elem n'est pas faite pour des mater... donc ils vont faire quoi ces élèves ? Enfin après c'est votre choix mais il va vous faloir trouver des arguments expliquant pourquoi c'est mieux pour les élèves que deux classes cycle1-cycle 2.
choupakhi Posté(e) 24 juin 2017 Auteur Posté(e) 24 juin 2017 Oh là là Barbotinne, du coup , je crois que j'ai encore plus méga le doute de ce qu'on a dit aux parents !!!( enfin au CE ). Et Goëllette, le déménagement du bureau est impossible : en gros il y a la classe, les sanitaires et le dortoir; pas de pièce en plus. Quand j'ai évoqué des petits travaux au CE de cette semaine, le maire m'a répondu avec un large sourire " Ben vous faites comme pour l'ancien directeur, envoyez moi un courrier de 3 pages, et on vous répondra dans quelques années !" Bon c'était une boutade, mais malheureusement le fond est réel ! Du coup , à votre avis, puis-je dire lundi à ma future collègue que le mieux serait de faire cp ce1 ce2 et mater de l'autre côté ; que je m'y colle à ce ......... de triple niveau. Et comment rattraper le coup vis à vis des parents? Et que dire à mon adorable atsem? Qu'éventuellement elles seront 2 sur la mater? Mais que je serai pas contre que l'après midi elle vienne me filer un coup de main pour les collage de mots, découpage en tous genres etc....
choupakhi Posté(e) 24 juin 2017 Auteur Posté(e) 24 juin 2017 il y a une heure, Goëllette a dit : Il y a peut-être moyen de te mettre une connexion internet et téléphonique dans le bâtiment maternelle voire déménager le bureau. C'est ce qui s'est passé dans de nombreux villages que je connais. Au départ à la retraite du "vieux" directeur homme, là depuis des décennies, qui avait la classe élémentaire, le ou la collègue de maternelle a dû faire fonction, car, les petites écoles ne faisant plus recette, et en particulier la classe élémentaire (a fortiori avec la direction), c'était régulièrement des jeunes qui y étaient nommés d'office. Le ou la collègue de maternelle a accepté, avec plus ou moins d'envie, de prendre la direction, mais à condition de garder son niveau, donc les Maires ont dû effectuer des travaux rendant direction et classe maternelle compatibles. Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Mais suis très pessimiste sur la réactivité du maire : ex réel , on attend depuis 1 an un passe et changement de serrure pour toute l'école ! 1 an !!!Et on en est au stade du devis ! En gros j'ai bien peur qu'il me dise : "oui" et que finalement l'histoire du téléphone prenne au moins 1 année ( "faut que ça passe au conseil municipal" ) et pendant ce temps là c'est le collègue dans le bâtiment principal qui réceptionne les appels...Galère pour lui !
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