EncreRouge Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Bonjour, Mon homme a obtenu un remplacement d'une semaine en CM2 (dans le privé). Lundi matin, il doit partir en sortie avec ses élèves (qui sont 31 et d'après la titulaire, pas simples à gérer). Avez vous un "système" pour "reconnaître" les élèves (et éviter d'en perdre un...) du genre brassard... ? Est-ce utile? Comment faites vous?
biboo76 Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Bonjour, Il me semble qu'il ne peut pas sortir avec un groupe sans avoir été un minimum en classe avec ces élèves. Je ne sais plus combien de temps mais au moins deux jours de classe peut être ?
EncreRouge Posté(e) 19 mars 2017 Auteur Posté(e) 19 mars 2017 J'avais lu ça aussi, mais là c'est dans le privé, ça doit être différent
Goëllette Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Privé ou pas, s'il y a un problème, c'est le directeur qui charge (et le collègue qui a accepté de sortir des élèves qu'il ne connait pas dans un lieu tout aussi inconnu). Je pense qu'il doit refuser et faire un échange de service avec un enseignant dont les élèves restent.
EncreRouge Posté(e) 19 mars 2017 Auteur Posté(e) 19 mars 2017 La sortie ne se fait pas seul, le collègue de CM1 (et sa classe) les accompagne. Ca joue ?
Goëllette Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Disons que ça peut diminuer les risques (mais je serais le collègue en question, je n'accepterais pas de sortir avec une personne qui ne connait pas les élèves car de fait, ça me donnerait plus de soucis), mais ça n'est pas très sérieux... Après, tout dépend aussi du lieu de la sortie, du moyen de transport utilisé et du temps passé "en transit" dans la rue. Il y a une différence entre une sortie au cinéma avec car privé qui vient chercher et ramener la classe à la grille de l'école et la porte du cinéma, et une sortie piscine à laquelle on se rend en bus de ville.
Picasso59 Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 C'est qd même le directeur qui autorise la sortie. Il prend la responsabilité. Alors qu'il me semble, dans le public, qu'on n'a pas le droit de sortir avec une classe le premier jour de remplacement. Le remplacement a clairement le droit de refuser, c'est de la sécurité pour tous avant tout.
HappyPomme Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Je suis allée une fois à la piscine avec des élèves de REP+ que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, dès 8h30. On était deux collègues mais TR toutes les deux. Ca a été folklo mais finalement, ce sont surtout les mamans accompagnatrices qui nous ont stressées... à être stressées . Sortie à pieds. Une autre fois, autre classe REP, j'ai eu le temps de faire 30 min de classe avant de partir à la piscine. Départ et retour en car avec une autre classe (collègue de l'école cette fois). Pas de problème non plus. Et dernièrement, 3e classe REP, départ dès 8h30 à pieds aussi. J'avais déjà eu ces élèves mais il y a plusieurs mois de ça, une journée aussi. Départ avec un collègue de l'école aussi. Aucun problème. Si je devais partir seule, sans autre collègue, j'hésiterais sans doute davantage cela dit.
Goëllette Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Et vous l'a-t-il confirmé par écrit ? Parce qu'il sera où en cas de pépin ? Nous avons le devoir, dans chaque école, de réfléchir à un échange de service pour ces cas de figure. Et ça me semble bien plus sérieux ! Ce qui me semble fou, d'une façon générale, c'est le nombre de collègues absents un jour de sortie ...
borneo Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 Le 19/03/2017 à 08:43, EncreRouge a dit : Bonjour, Mon homme a obtenu un remplacement d'une semaine en CM2 (dans le privé). Lundi matin, il doit partir en sortie avec ses élèves (qui sont 31 et d'après la titulaire, pas simples à gérer). Avez vous un "système" pour "reconnaître" les élèves (et éviter d'en perdre un...) du genre brassard... ? Est-ce utile? Comment faites vous? Ma technique pour ne perdre aucun élève et ne pas devoir compter en permanence : j'attribue à chacun une place dans le rang, et on s'y tient toute l'année. Je prends des photos et je fais une liste. Deux avantages à ce système : je sépare les perturbateurs, et je vois au premier coup d'oeil qui manque quand il y a un trou dans le rang. J'en profite pour travailler les notions de "devant, derrière, à gauche, à droite..." en classe.
borneo Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 Il y a 12 heures, Goëllette a dit : Ce qui me semble fou, d'une façon générale, c'est le nombre de collègues absents un jour de sortie ... +1 Pas très cool d'être absent un jour de sortie.
Goëllette Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 Oui, un copain TR REP+ m'a même confié que (très bizarrement ), les collègues de son coin se font souvent décharger... leur jour de piscine ou de sport à l'extérieur de l'école, de sortie bien pénible ... C'est comme ça qu'il s'est retrouvé, par exemple, amené à prendre son maillot trois fois dans la même semaine et il lui est même arrivé de devoir y aller ... deux fois dans la même journée ... (C'est-à-dire que si dans une école, les CP ont piscine le lundi et les CE1 le mardi, les collègues en question choisissent justement de récupérer ou se réunir ce jour-là !) Il y a 8 heures, bidulbuk a dit : Alors de mémoire, non. Tout s'est fait à l'oral. Pas fou ! Donc c'est comme s'il n'avait rien dit, et vous attendez un ordre écrit avant de sortir avec une classe que vous ne connaissez pas assez ou dans des conditions que vous "ne sentez pas" !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant