Goëllette Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 Je suis quand même étonnée que des sommités américaines souhaitent l'élection de Mélenchon ... Obama est considéré comme un gauchiste là-bas alors que par rapport à la situation ici, il est au moins aussi à droite que Macron.
nonau Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 C'est la tendance Bernie Senders qui soutien Mélenchon...
colmy56 Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Voici ce que je viens de lire sur le site vousnousils concernant le programme de Mélenchon sur l'éducation: En primaire, les élèves conserveront 4,5 jours de classe par semaine, mais reviendront à 26 heures (au lieu de 24 depuis 2008), dont 3h30 d’activités artistiques et sportives gratuites et obligatoires, assurées par des professeurs dédiés. Les professeurs des écoles auront, eux, 1h30 de temps « autogéré ». !!!!!!!
leene Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 il y a 43 minutes, colmy56 a dit : Voici ce que je viens de lire sur le site vousnousils concernant le programme de Mélenchon sur l'éducation: En primaire, les élèves conserveront 4,5 jours de classe par semaine, mais reviendront à 26 heures (au lieu de 24 depuis 2008), dont 3h30 d’activités artistiques et sportives gratuites et obligatoires, assurées par des professeurs dédiés. Les professeurs des écoles auront, eux, 1h30 de temps « autogéré ». !!!!!!! oui, pour une fois c'est assez bien retranscris . Donc en gros la réforme des rythmes sera abrogée, les tap disparaitront, les élèves conserveront 4,5jours de classe et le volume horaire de la semaine sera remis à 26h. Les enseignants eux ne seront plus vraiment à 24h puisqu'ils auront un temps d'1h30 libéré, ce temps sera autogéré et pourra permettre le travail en équipe, la rencontre des parents, des professionnels ou juste la préparation ... ce qui donnera 1 temps de classe de 22h30. Il y aura la création d'un capes socio culturel et ces enseignants interviendront à la place des TAP pour enseigner les arts plastiques, la musique, l'eps aux élèves. D'autres questions ?
soso Posté(e) 20 avril 2017 Auteur Posté(e) 20 avril 2017 Moi moi j'ai une question Est-ce que tu sais quelque chose pour nos 108h du coup? On enlève donc 1h30 par semaine de tap devenus temps perso, y'a des infos sur le temps de formation, réunions etc?
leene Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 J'ai posé la question mais ils sont très pris en ce moment et je n'ai pas de retours ... La seule chose que je sais c'est qu'il n'y aura plus d'APC, mais je ne sais pas si ces 36h seront remplacées par quelque chose ou par rien ....
soso Posté(e) 20 avril 2017 Auteur Posté(e) 20 avril 2017 Merci! Bon, si déjà on se retrouve avec pas + de 20 élèves en classe, notre fatigue sera bien moindre!
Veronika2 Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Dans la mesure où cela va prendre du temps pour former des enseignants en arts et sport (et langues?), quelle sera la quotité horaire des élèves 24 ou 26H? Va-t-on nous demander de faire ces heures en attendant? Autre chose, nous ne pourrons pas tous avoir les intervenants (une fois qu'ils seront formés et en activité dans les écoles) en même temps. En d'autres termes, difficile de se concerter avec les collègues à ce moment là. Donc nos réunions auront lieux après le temps de classe des élèves.
dameoiselle Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Il y a 6 heures, Veronika2 a dit : Dans la mesure où cela va prendre du temps pour former des enseignants en arts et sport (et langues?), quelle sera la quotité horaire des élèves 24 ou 26H? Va-t-on nous demander de faire ces heures en attendant? Autre chose, nous ne pourrons pas tous avoir les intervenants (une fois qu'ils seront formés et en activité dans les écoles) en même temps. En d'autres termes, difficile de se concerter avec les collègues à ce moment là. Donc nos réunions auront lieux après le temps de classe des élèves. Il n' a pas forcément besoin de beaucoup de temps pour les former. Chez nous (Paris) ce sont des gens qui passent un concours territorial et dès l'année suivante ils sont en poste à mi-temps. Puis à temps plein l'année d'après. Et pour tout dire, leurs conditions de travail étant meilleures que les nôtres, ils se battent au portillon.
leene Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 je pense que pour beaucoup ce ne sera pas juste des profs mais plutôt des artistes ou des animateurs sportifs qui passeront le concours pour compléter le travail qu'ils font actuellement ... je vois par exemple la prof d'arts plastiques de ma fille, elle est artiste, intervient comme prof d'arts plastiques dans le cadre de la MJC et des tap mais je suis certaine qu'elle sera ravie de postuler à ce concours pour avoir un minimum d'heures garantie ...
prof désécol Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Il y a 10 heures, leene a dit : Donc en gros la réforme des rythmes sera abrogée, les tap disparaitront, les élèves conserveront 4,5jours de classe et le volume horaire de la semaine sera remis à 26h. Les enseignants eux ne seront plus vraiment à 24h puisqu'ils auront un temps d'1h30 libéré, ce temps sera autogéré et pourra permettre le travail en équipe, la rencontre des parents, des professionnels ou juste la préparation ... ce qui donnera 1 temps de classe de 22h30. Pour ceux qui auraient raté les pages précédentes, il faut bien avoir conscience que ce dispositif soulève de nombreuses réserves : - parler d'"abrogation" alors que subsiste la 9e demi-journée de classe, c'est assez cocasse - l'amplitude horaire des PE augmentera mécaniquement avec celui des élèves ; comment imaginer les profs spécialisés n'intervenir qu'en fin de journée ? Il n'y en aurait pas pour tout le monde... - on peut imaginer une déconnexion temps PE / élèves ainsi : 22h30 d'obligation de service certes, mais avec des trous non comptabilisés en plein milieu de notre emploi du temps comme pour les profs du collège pour une semaine de 26 h élèves ; attendez vous à des semaines LM JV 8h30-16h30 et 8H30-11h30 le mercredi (le samedi ? Qui y croit encore, malgré les consultations promises ?) Il y a 10 heures, leene a dit : Il y aura la création d'un capes socio culturel et ces enseignants interviendront à la place des TAP pour enseigner les arts plastiques, la musique, l'eps aux élèves. Essayez de comptabiliser le nombre de création de postes que cela représente sur le plan national et demandez-vous si on peut croire à une telle proposition. Sachant que beaucoup voudraient peut-être -sans doute à juste titre- commencer par augmenter le nombre de postes de PE... Leene, j'avais évoqué ces points que tu te proposais de transmettre à M. Saintoul. Je regrette de ne pas avoir eu les précisions que j'attendais...
abel27 Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Il y a déjà beaucoup d'endroits où il y a des intervenants en sport et musique ( bcp moins en arts) qui sont employés par les mairies. Les personnels qualifiés sont donc déjà là à certains endroits. Ces personnes pourraient être titularisés et y gagneraient au niveau statut. Car actuellement, c'est bcp de cdd à répétition pour éviter une embauche définitive.
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