Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

il y a 4 minutes, abel27 a dit :

Il y a déjà beaucoup d'endroits où il y a des intervenants en sport et musique ( bcp moins en arts) qui sont employés par les mairies.

Budget municipal donc, et pas national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof désécol a dit :

.- on peut imaginer une déconnexion temps PE / élèves ainsi : 22h30 d'obligation de service certes, mais avec des trous non comptabilisés en plein milieu de notre emploi du temps comme pour les profs du collège pour une semaine de 26 h élèves ; attendez vous à des semaines LM JV 8h30-16h30 et 8H30-11h30 le mercredi (le samedi ? Qui y croit encore, malgré les consultations promises ?)

d'après ce que j'ai compris ces enseignants interviendraient à la place des Tap , aux mêmes horaires .

il y a 17 minutes, prof désécol a dit :

Leene, j'avais évoqué ces points que tu te proposais de transmettre à M. Saintoul. Je regrette de ne pas avoir eu les précisions que j'attendais...

je lui ai fait remonter ma liste de questions, il m'a dit qu'il essaierait d'y répondre mais lui comme Paul Vannier sont très occupés à l'approche de dimanche ...
Je lui enverrais un message demain

Après concernant les postes d'enseignants il n'est pas incompatibles de recruter des enseignants lambda et des enseignants spécialisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, abel27 a dit :

Il y a déjà beaucoup d'endroits où il y a des intervenants en sport et musique ( bcp moins en arts) qui sont employés par les mairies. Les personnels qualifiés sont donc déjà là à certains endroits. 

Ces personnes pourraient être titularisés et y gagneraient au niveau statut. Car actuellement,  c'est bcp de cdd à répétition pour éviter une embauche définitive. 

+ 1

il y a 9 minutes, prof désécol a dit :
il y a 16 minutes, abel27 a dit :

Il y a déjà beaucoup d'endroits où il y a des intervenants en sport et musique ( bcp moins en arts) qui sont employés par les mairies.

Budget municipal donc, et pas national.

rien n'empêche le transfert de l'un à l'autre ... tout le monde y gagne, les communes qui vont devoir passer à la cantine gratuite (et qui récupère dc ces budgets +ceux des tap pour le faire) , l'EN qui a des enseignants compétents et les intervenants qui devienent donc des fonctionnaires d'état qui ont donc un statut et l'assurance d'un revenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, leene a dit :

d'après ce que j'ai compris ces enseignants interviendraient à la place des Tap , aux mêmes horaires .

Soit un enseignant disciplinaire par classe, qui n'interviendra que 3 heures par semaine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, leene a dit :

 les intervenants qui deviennent donc des fonctionnaires d'état qui ont donc un statut et l'assurance d'un revenu!

Qu'on mette fin au système de travail précaire et non qualifié qui est induit par la réforme ne serait pas une mauvaise chose

 

il y a 10 minutes, leene a dit :

rien n'empêche le transfert de l'un à l'autre ... tout le monde y gagne

Rien ne dit que toutes les communes souhaiteront ce transfert, et comment croire que ce transfert pourrait permettre à lui seul de financer l'immense masse salariale à créer sur l'ensemble du territoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les détails mais j'imagine que ça a été pensé un minimum ...

quand aux communes quand tu vois le fric que coutent les TAP , je pense qu'elles seront gagnantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2017 à 21:14, prof désécol a dit :

Pour ceux qui auraient raté les pages précédentes, il faut bien avoir conscience que ce dispositif soulève de nombreuses réserves :

- parler d'"abrogation" alors que subsiste la 9e demi-journée de classe, c'est assez cocasse

- l'amplitude horaire des PE augmentera mécaniquement avec celui des élèves ; comment imaginer les profs spécialisés n'intervenir qu'en fin de journée ? Il n'y en aurait pas pour tout le monde...

- on peut imaginer une déconnexion temps PE / élèves ainsi : 22h30 d'obligation de service certes, mais avec des trous non comptabilisés en plein milieu de notre emploi du temps comme pour les profs du collège pour une semaine de 26 h élèves ; attendez vous à des semaines LM JV 8h30-16h30 et 8H30-11h30 le mercredi (le samedi ? Qui y croit encore, malgré les consultations promises ?)

 

Essayez de comptabiliser le nombre de création de postes que cela représente sur le plan national et demandez-vous si on peut croire à une telle proposition.

Sachant que beaucoup voudraient peut-être -sans doute à juste titre- commencer par augmenter le nombre de postes de PE...

Leene, j'avais évoqué ces points que tu te proposais de transmettre à M. Saintoul. Je regrette de ne pas avoir eu les précisions que j'attendais...

Lorsque j'étais jeune, dans mon école, il y avait divers intervenants  :

un prof de sport qui prenait la classe entière 1 h (du coup notre prof n'était pas avec nous). Une intervenante en allemand qui prenait la moitié de la classe (l'autre moitié était avec le prof). Un intervenant en arts plastiques avec le même fonctionnement que l'allemand.Le prof d'arts plastiques prenaient 2 demi-groupes de 2 classe différentes (par exemple 12 élèves d'une classe de CM1 et 12 élèves de CM2 et les 2 prof gardaient chacun la moitié de l'effectif de leur classe).

On peut très bien imaginer un intervenant qui prendrait une moitié de classe pendant 1/2h et cela ne crée donc pas de "trous" dans l'emploi du temps des enseignants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, électron-enchaîné a dit :

On peut très bien imaginer un intervenant qui prendrait une moitié de classe pendant 1/2h et cela ne crée donc pas de "trous" dans l'emploi du temps des enseignants.

Bien entendu ; tu décris d'ailleurs un fonctionnement proche du fonctionnement parisien.

Mais si tu n'as pas de "trou" dans ton emploi du temps et que la semaine scolaire de tes élèves est portée à 26 heures de classe, tu as... 26 heures de classe, même si certaines se font en demi-classe.

Comme il est question de déconnecter le temps enseignant et de le ramener à 22h, cela implique des heures de présence non comptabilisées.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, prof désécol a dit :

Bien entendu ; tu décris d'ailleurs un fonctionnement proche du fonctionnement parisien.

Mais si tu n'as pas de "trou" dans ton emploi du temps et que la semaine scolaire de tes élèves est portée à 26 heures de classe, tu as... 26 heures de classe, même si certaines se font en demi-classe.

Comme il est question de déconnecter le temps enseignant et de le ramener à 22h, cela implique des heures de présence non comptabilisées.

Je rappelle que le nouveau décret sur nos ORS adoubé par l'unsa et la cfdt prévoit au côté de nos Obligation de service, "des missions", terme vague qui s'apparente au travail "au forfait" dans les entreprises privées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2017 à 21:55, prof désécol a dit :

Rien ne dit que toutes les communes souhaiteront ce transfert, et comment croire que ce transfert pourrait permettre à lui seul de financer l'immense masse salariale à créer sur l'ensemble du territoire ?

Pour le financement,  il y a le cice, 40 milliards (par an!!!) donnés aux entreprises pour peanuts. De quoi créer un gros million d'emplois payés plus de 1600 euros nets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nonau a dit :

Je rappelle que le nouveau décret sur nos ORS adoubé par l'unsa et la cfdt prévoit au côté de nos Obligation de service, "des missions", terme vague qui s'apparente au travail "au forfait" dans les entreprises privées...

C'est aussi pourquoi cette idée de déconnexion temps élèves / temps enseignant me paraît être une fausse bonne idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors suite aux derniers messages je me risque dans un nouveau message :

Je peux comprendre et j'accepte l'idée que pour certains la question du mercredi matin soit importante voire essentielle même si je ne partage pas cette idée. Mais je pense très sincèrement qu'il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur et aller vers l'avant .
Oui nous avons perdu ces dernières années pour différentes raisons et notamment parce que beaucoup d'entre nous ne se sont pas mobilisés suffisamment et que des syndicats nous ont "vendu".
Oui notre métier et nos conditions de travail se sont dégradées , les conditions d'apprentissage des élèves aussi ...

Aujourd'hui nous avons 2 solutions: soit regarder en arrière et regretter , soit se projeter et avancer . 
Je pense très sincèrement que ce que nous avons perdu nous ne le récupèrerons jamais, parce que la société a changé, parce que tout n'était pas rose avant, parce que les nouveaux collègues qui n'ont jamais connu ce qu'il y avait avant n'en veulent pas ...bref donc il faut regarder les choix qui s'offrent à nous ...

Est-ce que le système actuel nous convient ? si oui on a une solution puisque M Hamon nous propose de continuer dans cette voie.
Si non , il faut se pencher sur ce que proposent les autres ...je garde la question des rythmes et du mercredi en central .

Quel candidat nous propose clairement le retour au mercredi ? aucun ! mais alors que proposent ils ?

- M Le Pen propose d'abroger la réforme des rythmes mais sans plus de précisions ... qui peut nous dire que ça sera un retour aux 4 journées de 6h et le mercredi libéré ? est ce qu'il y a un risque que ça soit 4 journées avec un autre volume horaire? des vacances rognées ? 
Certains sont peut être près à prendre le risque ... dans ce cas là sachez aussi qu'elle veut restaurer 2 jours de carence, qu'elle ne propose rien au niveau des postes, de la maternelle, des effectifs, de la formation, du handicap ... . Au niveau de la carte scolaire, elle veut renouer avec la voie de la méritocratie républicaine et instaurer un droit de carence pour les enfants d'immigrés pendant lequel les parents devront payer ... bref très peu pour moi !

- Fillon et Macron proposent de laisser le choix aux communes de décider des horaires ... ok effectivement il y a peut être 1 chance que dans certaines communes on récupère le mercredi matin mais là encore on ne sait absolument pas dans quelles conditions ... retour à 4 journées de 6h, des journées comme maintenant avec la diminution des vacances ...grand flou et je ne vous raconte pas le bazar pour les remplaçants, les compléments de service et le mouvement ...
A coté de ça, le 1er propose 500 000 postes de fonctionnaires en moins (donc forcément des enseignants ) , le 2nd  120 000 dont 50 000 dans la FP territoriale (exit les atsems??) ,  le 1er veut remettre 2 jours de carence, allonger notre temps de présence (sans nous augmenter) et instaurer la paie au mérite , le 2 nd propose 1 jour de carence, la retraite alignée sur le privé, la paie au mérite et ils sont tous les 2 pour l'autonomie des établissements .... Bref de belles réjouissances également

Il nous reste donc Mélenchon qui lui a l'honnêteté d'expliquer beaucoup plus ce qu'il entend par abrogation de la réforme des rythmes .... donc oui il ne propose pas de redonner le mercredi matin et propose même de redonner 26h de classe aux élèves...
Actuellement si on regarde de plus près,
- les élèves ont 24h de classe + 3h de TAP couteux, pas forcément de qualité et très inégalitaires
- les enseignants ont 24h de classe +3h annualisées

Avec les propositions de JLM, on aurait :
- élèves: 26h d'enseignement dont 3h30 d'enseignements artistiques et sportifs assurés par des enseignants spécialisés dont on peut supposer qu'ils seront de meilleurs qualités que les TAP actuels et plus égalitaires
- enseignants: 24h de présence dont 1h30 de temps autogéré et 2 ou 3h annualisées (oui suppression des APC mais on ne sait pas ce qu'elles deviennent )

Alors oui il est fort probable que pour que les interventions des enseignants spé fonctionnent il nous faudra rester sur place et avoir quelques petits trous dans notre EDT mais je pense que nous sommes très très peu à arriver juste à l'heure le matin, ne rien faire le midi et partir sitôt la fin de classe sonnée.... et nous restons tous plus ou moins longtemps pour corriger des cahiers, faire des photocops, imprimer, plastifier  etc....
Donc là si on a 1 fois ou 2 une petite plage libre pendant laquelle nous pourrons faire tout cela... c'est du temps gagner le soir !

A côté de cela, JLM est le seul qui propose d'augmenter beaucoup le nombre d'enseignants, de recréer des rased, des postes de médecins, infirmiers ... de titulariser les AVS, d'instaurer la règle d'1 ATSEM par classe en mater, de nous revaloriser de 7%, de garantir le cadre national des diplômes, des programmes, des horaires ... et tout un tas d'autres choses ....

Je pense que si certaines mesures sont encore floues c'est que ce sont pour le moment des idées directrices mais qu'il y aura ensuite des concertations, des réflexions pour affiner tout cela ...et que rien n'est figé!

Après si vraiment cette question apparait essentiel à la majorité des collègues et bien il va falloir trouver une solution pour mobiliser ces collègues et faire remonter cette question avec ou sans l'aide des syndicats ....

Pour moi la première priorité est d'avoir quelqu'un qui veut faire évoluer notre métier dans le bon sens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...