Aller au contenu

deprimee


karinemai

Messages recommandés

j'ai essaye de faire les exos de forprof sur le chap proportionnalite cryin

et cela m'a depriméé!!!! sur les 10 exos j'en ai reussi que 2!!! cryin

j'ai arrive pas!!! j'ai l'impression que j'y arriverai jamais!!!!! je ne comprends pas l'enonce et j'arrive pas a resoudre le probleme!!! cryin

meme avec la correction j'y comprends pas grand chose!!!! cryin

suis je la seule dans ce cas!!!! j'ai l'impression qu'un ane y arriverai mieux moi!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop !!!!!! Pas de panique Karinemai !! :o et bienvenue au club ! :D Nous sommes le 20 septembre... alors ne t'inquiète pas ! Fais-toi aider mais surtout, ne stresse pas ! Moi ma bête noire c'est les fonctions. Il y a des jours où je me dis que je n'y arriverai jamais. Là j'ai le moral au beau fixe c'est pour ça que je peux te dire qu'avec le temps ça passera tout seul !! <_<

Promis ! ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne nous des exemples des exos que tu ne comprends pas...; J'ai trouvé de l'aide ici, je serais contente d'en apporter aussi (très bon moyen de réviser!!)

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Karine on se reprend... mais si tu vas y arriver et on va t'aider... n'hésite pas à nous demander des explications ! On est tous dans le même bateau, c'est vrai que ces exos sont durs alors ne désespère pas ... et rappelle toi forprof ne demande pas qu'on sache les réussir de suite mais au contraire qu'on cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!! :)

c'est du type:

exo1: le prix d'un article subit une hausse de x%; quel pourcentage de baisse le nouveau prix doit il subir pour que cet article retrouve son prix inital?

exo2: deux véhicules A et B parcourent une meme distance respectivement en 1h35min et 1h10min. un véhicule C parcourt la meme distance à une vitesse qui est la moyenne arithmetique des vitesses de A et de B. quel temps mettra t'il?

exo3: sur un plan , un terrain carré d'un hectare est représenté par un terrain de 4cm². sur ce plan figure un rectangle de dimansions 5.4cm et 3.8cm. quelles sont les dimensions réelles de ce rectangle?

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en présentiel ? Car ce sont les exos qui seront corrigés en présentiel.. pour l'instant certains m'ont laissé un peu sèche mais je ne désespère pas et surtout je ne les ai pas vraiment attaqués... dès que je les tiens les coquins je t'aide :P

Pour l'exo 2... les voitures

je me suis posée une distance : 100 km ce qui m'a permi de calculer les vitesses moyennes de A et de B (68,158 et 85,71)... j'ai fait la moyenne et j'ai obtenu 74,434. Sachant que t = d / v j'ai divisé 100 par 74.434 et ça m'a donné 1,34 or 1,34 c'est environ 1h 20 min et 24 s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

karine zen, pour le carré et le rectangle, il suffit de trouver l'echelle et apres de multiplier par les longueurs du carré (enfin je pense) sinon pour l'exo1 ma reponse serait x% mais je suis sur que ca doit etre faux donc si tu avait la reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour l'exo1 ma reponse serait x% mais je suis sur que ca doit etre faux donc si tu avait la reponse

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas x %.

Exemple : Un objet qui coûte 200€ subit une hausse de 10 %. Son nouveau prix est donc 220 €. Si on fait maintenant subir à l'objet une baisse de 10 %, le nouveau prix sera 198 €. On ne retombe pas sur le prix initial.

Indications pour une solution possible :

Soit y% le pourcentage de baisse cherché.

Augmenter de x % c'est être multiplié par (1 + x/100).

Diminuer de y % c'est être multiplié par (1 - y/100).

Prix initial de l'article : P

Prix après une augmentation de x % : P(1 + x/100)

Prix après une baisse de y % : P(1 + x/100)(1 - y/100)

On doit donc trouver y tel que (1 + x/100)(1 - y/100) = 1.

On résout pour trouver y en fonction de x et, après calculs, on trouve, sauf erreur de ma part : y = 100x/(100 + x).

Le pourcentage cherché vaut donc 100x/(100 + x) % .

Exemple : une hausse de 20 % est compensée par une baisse de 2000/120 % soit environ 16,7 % .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exo3, l'échelle est :

1 hectare = 10 000m² qui correspondent sur le plan à 4 cm²

et 10 000 m² = 100 000 000 cm² (tu te fais un tableau si ça bloque pour les correspondances d'unités...).

Donc on a 100 000 000/4 = 25000 000 cm² réel qui correspondent à 1 cm² du plan.

Sur ton plan, le rectangle a une aire de 5.4*3.8=20.52 cm²

Tu fais un produit en croix : 2500 000 cm² pour 1 cm²

et x pour 20.52 cm²

Donc x = 2500000*20.52/1 = 513 000 000 cm², soit 51 300 m².

Donc en réalité, il mesure 51 300 m² (soit 51 300/10 000 = 5.13 ha)

Y a plus simple, mais j'espère que c'est clair comme ça! Et surtout que c'est juste ;) (vérification siouplé!!)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rectangle réel a effectivement une aire de 51 300 m² mais l'énoncé demande les dimensions du rectangle et donc les valeurs de sa largeur et de sa longueur.

Solution possible :

Pour passer du plan au réel, les aires sont multipliées par 100 000 000 / 4

(car 1ha = 100 000 000 cm²) donc par 25 000 000.

Or les aires sont multipliées par k quand les longueurs sont multipliées par

racine(k) donc, ici, les longueurs sont multipliées par racine(25 000 000) donc par 5000.

Les dimensions du rectangle sont :

5,4 x 5000 cm = 27 000 cm = 270 m

et

3,8 x 5000 cm = 19 000 cm = 190 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les voitures : Dans un tel exercice ecrit a-t-on le droit de poser une distance fictive ? (c'est une question pas une remarque :-) )

Sinon en prenant x comme distance parcourue,

VA = x/95 (temps mis en minute pour éviter trop d'arrondis)

VB = x/70

VC = (VA + VB ) /2

Soit VC = 33x/2260 (apres reduction et toujours en évitant les arrondis)

le temps mis est donc : 2660/33 minutes (x se simplifiant)

T=80,60 min soit 1h20min36sec excatement et sans arrondis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...