Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un budget pour acheter des jeux / du matériel de manipulation pour mes CP.

Je travaille sans fichiers et beaucoup en plan de travail / ateliers autonomes donc j'ai déjà un peu de matériel en classe mais je voulais savoir si vous aviez des "incontournables" à avoir dans sa classe pour que les élèves travaillent en autonomie ! 

Toujours à la recherche de bonnes idées pour les ateliers 😊

Merci ! 

Posté(e)

Ce sera un peu fouillis ... Mais voilà des idées de ce que j'ai dans ma classe. Dis-moi si tu veux que je développe : 
- tangrams
- attrimaths
- réglette cuisenaire
- boulier
- cubes dizaines unités
- plaka 10`
- pièces et billets factice
- polydron ou autre système pour travailler les volumes
- casse-tête et jeux de logique
- wrap ups addition et soustraction
- jeux de société
- horloge factice
- sablier
- tables de Seguin

Si j'avais une rallonge de budget, je m'équiperai en boites plastiques pour ranger tous les jeux que je fabrique, j'achèterai  le robot souris avec son labyrinthe ou je compléterai mes jeux de société. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Pour suivre !

Posté(e)

Pareil, bientôt les commandes ! :)

Posté(e)
il y a une heure, vixine a dit :

Ce sera un peu fouillis ... Mais voilà des idées de ce que j'ai dans ma classe. Dis-moi si tu veux que je développe : 
- tangrams
- attrimaths
- réglette cuisenaire
- boulier
- cubes dizaines unités
- plaka 10`
- pièces et billets factice
- polydron ou autre système pour travailler les volumes
- casse-tête et jeux de logique
- wrap ups addition et soustraction
- jeux de société
- horloge factice
- sablier
- tables de Seguin

Si j'avais une rallonge de budget, je m'équiperai en boites plastiques pour ranger tous les jeux que je fabrique, j'achèterai  le robot souris avec son labyrinthe ou je compléterai mes jeux de société. 

Merci pour ta liste ! 😊

Je ne connais pas Attrimaths et les wrap ups, en quoi ça consiste ? 

Posté(e)

Voilà les attrimaths :  http://www.didacto.com/36-attrimaths
Je les utilise pour travailler la reproduction d'un modèle. Les enfants créent des modèles libres. Et je travaille aussi une première sensibilisation à la symétrie. 

Les wrap ups : https://www.amazon.fr/WRAP-UPS-APPRENTISSAGE-ADDITION/dp/B014WE5PBI/ref=pd_bxgy_200_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=W01N1Z7BDKWRXB9G0KNG

C'est un outil auto-correctif pour réviser les tables d'additions et de soustractions. 

Posté(e)

J'ai certains wrap ups (plus pour le cycle 3) mais je ne savais pas que cela s'appelait comme ça. Merci pour le nouveau mot :)

Posté(e)
Il y a 22 heures, vixine a dit :

Voilà les attrimaths :  http://www.didacto.com/36-attrimaths
Je les utilise pour travailler la reproduction d'un modèle. Les enfants créent des modèles libres. Et je travaille aussi une première sensibilisation à la symétrie. 

Les wrap ups : https://www.amazon.fr/WRAP-UPS-APPRENTISSAGE-ADDITION/dp/B014WE5PBI/ref=pd_bxgy_200_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=W01N1Z7BDKWRXB9G0KNG

C'est un outil auto-correctif pour réviser les tables d'additions et de soustractions. 

J'avais vu qu'on pouvait en fabriquer mais je me dis que ça doit être long à faire.

Est-ce que tes élèves les utilisent bien ? Est-ce qu'ils aiment ?

Je vais peut-être investir finalement.

Posté(e)

Mes élèves les utilisent. Et je fabrique beaucoup de trucs ... mais je ne l'ai pas senti. 

Posté(e)

Les Attrimaths me plaisent bien...je note pour ma future commande ! 😉

Posté(e)
il y a 40 minutes, vixine a dit :

Mes élèves les utilisent. Et je fabrique beaucoup de trucs ... mais je ne l'ai pas senti. 

Je te remercie. Je vais mettre ça dans ma commande pour les centres de mathématiques ce sera top !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

merci :) 

ici j'ai : jetons, monnaie en carton récupérée de vieux fichiers de maths, une grosse horloge aimantée au tableau et quelques petites (carton et plastiques), une balance type roberval en plastique, des dés, deux bouliers, des abaques 3 tiges, un jeu de mosaïque à visser sur une grille, des grilles de pixel art (site de crevette je crois)

Trouvé en vide grenier: des attrimaths (je mettrais ça en place dans mes centres à la rentrée).

J'aimerais avoir davantage de bouliers, la souris programmables, des solides géométriques, le jeu archiplan (un mur de brique à monter de bas en haut), un jeu de symétrie avec un miroir pour vérification.