Frédo45 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà essayé de travailler sur la valse dans leur classe. Et si c'est le cas, s'ils ont des pistes car j'aimerais faire travailler mes élèves sur cette danse. Merci d'avance.
ratatouille Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Jamais fait, mais en voyant le titre, je me suis exclamée "C'est une super idée ça!".
Nadikaah Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 En voyant le titre, je pensais qu'il s'agissait d'un post sur les arrivées-départs incessants dans ton école
Moustache Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Peut-être commencer par une valse lente, genre "la valse écossaise", j'ai un petit doc assez simple provenant d'un stage ussep (à demander par mail, adresse en signature, si intéressé par doc et musique...) En allant voir du côté des danses traditionnelles, on doit pouvoir trouver d'autres pistes.
Frédo45 Posté(e) 23 mars 2017 Auteur Posté(e) 23 mars 2017 C'est ce que j'ai fait mais ce n'est pas très précis et je confesse n'être vraiment pas un pro de la danse...
bab33 Posté(e) 23 mars 2017 Posté(e) 23 mars 2017 Ma danse de kermesse fait le tour des principales danses dont valse rock bougi wougi jive et capuera
lilibete Posté(e) 23 mars 2017 Posté(e) 23 mars 2017 sans que ce soit une critique : pourquoi cette danse et pas une autre ? Est-ce que toi tu sais valser, reconnaitre une musique de valse ? Je n'ai pas fait (j'ai eu assez de mal à l'apprendre dans un club de danse...) et je m'assurerais avant de la latéralisation et des aptitudes de repérage de mes élèves : l'un recule pendant que l'autre avance, pied droit de l'un pendant que l'autre utilise le pied gauche : je ne te dis pas la panique lors d'un simple module de madison fait avec des CE2 ! Après c'est vrai que pour le vivre ensemble cela doit être génial : il me semble avoir entendu parler d'un reportage sur des élèves qui avaient participé à un module de valse : le climat de classe s'en était trouvé grandement amélioré. Si tu as des documents, je serais preneuse. Bon courage
Frédo45 Posté(e) 25 mars 2017 Auteur Posté(e) 25 mars 2017 Pourquoi ? Tout simplement parce que mon projet musique tourne autour des grands compositeurs européens. On a travaillé sur Bach, Saint Sens, Tchaikovsky et là on attaque Strauss avant de finir sur Verdi. On a déjà travaillé sur la reconnaissance des rythmes ternaires et binaires et la semaine prochaine, on commence l'écoute de valses. Je trouvais juste que c'était intéressant de lier musique et APSA. Voilà, rien de bien compliqué. Je vais donc essayer de créer mes propres fiches de préparation. Je vous dirai ce qu'il en ressort.
Frédo45 Posté(e) 30 mars 2017 Auteur Posté(e) 30 mars 2017 Première séance cet après-midi. Après les ronchonnements de rigueur, les élèves se sont bien pris au jeu et ont été très appliqués. Au menu, écoute musicale, repérage du rythme ternaire, marche au rythme du ternaire et apprentissage du pas de base (seul puis à deux, mains contre mains).
Avel Posté(e) 16 juin 2017 Posté(e) 16 juin 2017 Je trouve ton projet musique sur les grands compositeurs européens très intéressants ! Serais-tu d'accord pour en donner les détails ?
bouliecr Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 j'arrive un peu trop tard mais l'année dernière on a fait un spectacle d'escrime sur les mousquetaires et à un moment c'était une scène de "bal" donc passage d'une valse forcément ! Pour montrer, j'ai passé l'extrait du bal dans Harry Potter et le coupe de feu et on a analysé les pas etc... Du coup ils avaient hâte de commencer !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant