Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est tôt !moi je n'ai pas encore commencé à rédiger

Posté(e)

On nous a mis la pression à l'espe cette semaine à ce sujet, les directeurs de mémoire aimeraient avoir de quoi valider au moins nos choix documentaires et nous conseiller avant qu'on ait trop rédigé. 

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis allée à une réunion d'information et j'en suis ressortie un peu découragé, comment s'organise la formation dans votre département? Quels sont les horaires lors de vos jours de formation?

Posté(e)
Il y a 1 heure, chri chri a dit :

Bonsoir,

Je suis allée à une réunion d'information et j'en suis ressortie un peu découragé, comment s'organise la formation dans votre département? Quels sont les horaires lors de vos jours de formation?

Je suis dans l'herault et la formation est en gros 3 semaines avant chaque vacances. Les périodes de formation se font du lundi au vendredi de 9h à 17h (avec une heure pour manger généralement pour finir plus tot) Ensuite on est entre montpellier et nimes donc les journées à Nimes il faut rajouter le temps de route dans ton emplois du temps personnel vu que forcement quand tu vas à 1H30 de ton domicile bah tu rentres tard ... Après il y a aussi du boulot à faire comme dans toutes formations au niveau des épreuves à préparer et différentes lectures qu'on nous conseille.

La première période de formation nous avons aussi travailler les mercredis mais la seconde période nous n'avons travaillé qu'un mercredi sur les trois et visiblement ça sera pareil pour les deux autres périodes de formation.

Après c'est quand même hyper intéressant je ne regrette pas même si les périodes de formation fatigue limite plus que les journées de classe c'est pas la même fatigue on va dire.

Dans l'hérault, la passation se fera pour tous du 5 au 30 juin, je ne sais pas si ça sera faisable mais en tout cas c'est ce que dit la circulaire

Posté(e)
Il y a 21 heures, littlegirl a dit :

Je suis dans l'herault et la formation est en gros 3 semaines avant chaque vacances. Les périodes de formation se font du lundi au vendredi de 9h à 17h (avec une heure pour manger généralement pour finir plus tot) Ensuite on est entre montpellier et nimes donc les journées à Nimes il faut rajouter le temps de route dans ton emplois du temps personnel vu que forcement quand tu vas à 1H30 de ton domicile bah tu rentres tard ... Après il y a aussi du boulot à faire comme dans toutes formations au niveau des épreuves à préparer et différentes lectures qu'on nous conseille.

La première période de formation nous avons aussi travailler les mercredis mais la seconde période nous n'avons travaillé qu'un mercredi sur les trois et visiblement ça sera pareil pour les deux autres périodes de formation.

Après c'est quand même hyper intéressant je ne regrette pas même si les périodes de formation fatigue limite plus que les journées de classe c'est pas la même fatigue on va dire.

Dans l'hérault, la passation se fera pour tous du 5 au 30 juin, je ne sais pas si ça sera faisable mais en tout cas c'est ce que dit la circulaire

ok merci tu fais la route tous les jours quand tu es en formation? 

Une autre petite question : Y-a-t-il bien 300 heures de formation ou y-a-t-il des des heures en plus?

Posté(e)
Il y a 1 heure, chri chri a dit :

ok merci tu fais la route tous les jours quand tu es en formation? 

Une autre petite question : Y-a-t-il bien 300 heures de formation ou y-a-t-il des des heures en plus?

oui je fais la route tous les jours car je préfère. Après tu as une indemnité forfaitaire pour la route donc je pourrais dormir sur place mais on co voiture et on rentre chez nous !

Pour le nombre d'heure je ne compte pas donc je ne peux pas te dire ... je suppose que les 300heures doivent être compter par contre comme je te le disais il y a du boulot à la maiosn en plus du boulot pour ta classe car il faut préparer pour le remplaçant qui souvent ne connait l'ASH 

Posté(e)

Chri Chri, tu souhaiterais quel Cappei? Je suis rased pédagogique (ex Option E) et le déroulement de la formation est différent selon les options. Je suis dans l'académie de Bordeaux.

Les E vont 9 jours dans l'année à Niort, en 3 fois. Le reste du temps, nous avons lundi vendredi dans les écoles, mardi mercredi (entier) jeudi à Bordeaux. Mais nous avons parfois des semaines entières sur nos postes. Et parfois le début de semaine à Bordeaux, 1 jour de formation à distance et 1 jour sur poste. 

Bref, rien de vraiment fixe et beaucoup de trajets. En plus j'habite à 150 km de Bordeaux et à 1h de mon secteur d'intervention.

C'est une année passionnante mais épuisante moralement et physiquement. Tu manges, bois, penses, dors ASH. 

A toi de voir si tu es prête à mettre ta vie en suspens pendant un an. J'avais du mal à le croire quand on me le disait, mais c'est le cas. Tu changes de métier, de posture, ça te remue les méninges et les tripes, tu as énormément de boulot. Mais je ne regrette pas!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Je souhaite passer le cappei pour l'ulis école, je suis déjà en poste en ulis cette année, d'après ce que j'ai compris la formation se passe plus comme le décrit littlegirl

Je rentrerai aussi tous les jours, j'aurai une bonne heure de route...

Posté(e)

Le déroulement de la formation varie d'une académie à l'autre. Mais c'est 300h pour tout le monde plus 2x50 heures de modules d'approfondissement à prendre dans les 5 ans suivant la certification. 

Je confirme que ça remue énormément de chose en moi, ma posture pro a changé (et j'aime ce changement), je sens aussi un impact sur ma pratique et mon regard. C'est une année de doutes, de remise en question, de bouleversements. Et même si parfois je me demande ce que je fais dans cette galère, même si j'ai l'impression de ne plus savoir faire par moments, je ne regrette pas de m'y être engagée. 

Posté(e)

Nous la formation c'est un peu comme littelgirl. Avez-vous trouvez votre action auprès des personnels éducatifs et partenaires et qui doit être mise en avant? ( epreuve 3 personne ressources) je suis en ime et juste une petite inclusion d'1h30 au collège. Je peine pour trouver cette action...  😥

Posté(e)

Je travaille pour l'épreuve 3 sur la mise en place d'un outil de communication école / partenaire unique pour chaque enfant. Histoire qu'on sache qui travaille quoi, tout en respectant le secret médical... 

Posté(e)

merci pour vos réponses,  on a eu très peu d'informations pratiques, que des informations sur les différents modules...c'est dommage car ça a son importance.