fleur_de_java Posté(e) 18 décembre 2017 Posté(e) 18 décembre 2017 Philiu, il faudrait que tu voies avec des candidats de ton académie, chaque académie ayant sa propre interprétation de la circulaire... Nous c'est une problématique à laquelle on répond par une recherche dans les textes institutionnels, des ouvrages de chercheurs, de didactique et surtout par notre travail et une analyse de notre pratique. 25 pages, une dizaine de documents compris dans ces 25 pages (extraits de textes, ouvrages, documents de travail, photos...) dont l'analyse constitue le dossier.
Just_Summer Posté(e) 19 décembre 2017 Posté(e) 19 décembre 2017 Je ne sais aps trop où poster ça et je ne sais pas si le lien fonctionnera, mais notre circo ASH a crée un calendrier de l'avent spécial outils ASH et il y a plein de trucs sympas! https://calendar.myadvent.net/?id=3ddccc3b0f63a33cab636f57e333eb7c
philiu Posté(e) 19 décembre 2017 Posté(e) 19 décembre 2017 Merci pour les réponses. Je vais continuer de creuser. Travailler sur la relation d’aide me paraissait intéressante. Comment penser cette relation pour amener les élèves à dépasser leur difficulté et donc à se passer d’aide ( de l’enseignant spécialisé en tout cas). Merci pour votre éclairage. Je vais reconsidérer la question.
neria Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 Bonjour, Ton sujet me semble plus aller dans l'épreuve de personne ressources. Pour l'écrit, nous, on nous demande un ancrage dans une situation d'apprentissage. Il faut mettre en place des actions d'apprenissage en réponse au questionnement de départ et être capable de les analyser. Voilà Bon courage
philiu Posté(e) 20 décembre 2017 Posté(e) 20 décembre 2017 En fait partir sur de la didactique plutôt alors, sans être redondant avec l'épreuve 1. Merci de ta réponse
popote47 Posté(e) 6 janvier 2018 Auteur Posté(e) 6 janvier 2018 Bonjour! A nouveau sur le site, après avoir planché toutes les vacances sur mon écrit pro... Dont je viens de changer le sujet. J'étais partie sur les liens entre regroupement d'adaptation et classe d'origine des élèves, mais après réflexion, ça ne colle pas aux attentes... Il vaut mieux partir d'un travail d'expérimentation avec le groupe et là j'avais l'impression de foncer droit dans le mur... Donc changement, suite à l'élaboration d'un projet de groupe pour des CE2 qui ont une faible fluence de lecture (faibles lecteurs) et surtout pas de compréhension... J'ai décidé de leur faire lire des textes injonctifs et réaliser des objets (recettes, origami, tours de magie...). Lire pour faire... Mais j'ai bien envie aussi de leur faire produire des textes pour le reste de la classe, à partir des textes de départ... Donc!!! Ma problématique serait: En quoi la production d'écrit de textes injonctifs après avoir lu et fabriqué, permet-elle d'améliorer leurs stratégies de lecteur? OU De la lecture de textes injonctifs aux situations d'écriture en passant par le faire? En gros, je tente démontrer que lire pour faire développe la compréhension (grâce à la métacognition) et écrire un texte du même type pour les élèves de la classe permettrait à mes élèves pris en charge de remédier à leurs difficultés... En gros, me servir des textes de départ pour faire puis comme situation générative d'écrit... Qu'en pensez-vous? Je suis perdue !
koumkouma Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 Bonjour!Tout d'abord bon courage à vous! Ayant passée le capa-sh E il y a quelques années je me demandais comment évoluait la formation cappei. J'ai l'impression que la spécialisation E est toujours sur le même fonctionnement: on vous forme pour prendre des groupes de remédiation à l'extérieur de la classe, sur un projet que vous définissez à partir des besoins des élèves recensés par les enseignants Es-ce qu'on vous pousse à faire de la co-intervention?
philiu Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 Moi je pense que traiter de la compréhension d'écrit est très intéressant. Je me casse aussi la date sur mon dossier. Je lis et relis le texte officiel pour l'épreuve 2. Il nous dit que le dossier doit porter sur notre pratique professionnelle, il doit comprendre une sélection de documents choisis par le candidat pour étayer sa pratique professionnelle. Ces documents devront être ordonnés, structurés et devront témoigner d'une analyse. Ton sujet s'inscrit bien dans ta pratique professionnelle. Tu peux mettre comme documents officiels, le socle commun ( domaine 1) et les programmes. Tu pourras aussi t'appuyer sur des écrits de didacticiens ( Goigoux, Chauveau, Charmeux..) qui vont d'apporter des connaissances qui vont venir changer ou étayer tes représentations d'enseignant ce qui donnera lieu à une analyse. J'ai eu une semaine d'accompagnement pendant laquelle on nous a donner une démarche d'élaboration en 7 étapes. Je la partage, si cela peut t'aider dans la rédaction de ton dossier. 1. Quelle est la situation de départ? Qu'est-ce qui m'interpelle dans cette situation et pourquoi? 2. Quelles sont les ressources dans mon environnement qui pourraient m'aider à répondre à cette question? ( notes de formation, connaissances antérieures, bibliographie, partage d'expérience... 3. Qu'est-ce que ces nouvelles connaissances viennent changer dans mes représentations d'enseignant? 4. Comment vais-je opérationnaliser mes connaissances ? Comment vais-je modifier ma pratique professionnelel en incorporant ces nouvelles données ? 5. Qu'ai je essayé de mettre en oeuvre par rapport à ce questionnement ? Ou que vais-je mettre en oeuvre? 6. Quelles sont les zones d'opacité sur lesquelles j'aimerais continuer à réfléchir, à approfondir par des lectures ou de la formation? 7. En quoi ce dossier a-t-il contribué à ma professionnalisation ? ( situation finale en lien avec le référentiel de compétences). Allez, je continue à réfléchir sur mon dossier. Bon courage 1
popote47 Posté(e) 20 janvier 2018 Auteur Posté(e) 20 janvier 2018 Merci beaucoup! Finalement j'ai encore changé de sujet. J'ai décidé de m'appuyer sur le travail que je fais en lecture avec des CP-CE1, parce que je suis moins à l'aise avec ce que je propose aux CE2. Comme je travaille à partir de la manipulation des alphas (sans utiliser la méthode), j'ai décidé que mon sujet partirai de là. Comment la manipulation ludique favorise l'entrée dans la lecture. C'est marrant, quand j'étais enseignante ordinaire, je ne croyais pas du tout au pouvoir de ces personnages... A bientôt
derfi Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 Vous devez aussi rendre votre dossier le 28 avril?
fleur_de_java Posté(e) 20 janvier 2018 Posté(e) 20 janvier 2018 Non, on doit rendre le dossier et un doc sur l'épreuve 3 (en gros un doc explicatif de ce qu'on va présenter) le 06 avril pour des épreuves sur la période 5.
philiu Posté(e) 21 janvier 2018 Posté(e) 21 janvier 2018 OH !! Nous on doit rendre notre dossier avant le 28 mars et je tourne en rond.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant