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accueil élève retard global de développement


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Bonjour, je recherche de l'aide car depuis le début de l'année j'accueille un élève de petite section qui a un retard global de développement.

La psy scolaire a essayé de le tester, bilan nul car elle n'a pas réussi à la tester et me confire qu'il a plus d'un an de retard. Il ne parle pas (babillage: papapapa), marche difficilement, n'est pas propre, les apprentissages sont très complexe pour l'instant.

Je me demande ce que je peux mettre en place car à partir de lundi je vais avoir une avs pour lui. Il n'est scolarisé que de 10h à 12h et l'avs viendra de 10 à 11h15 car je n'ai besoin d'elle que 9h....et pendant la récréation je peux gérer.

Mais dans la classe que faire?

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Ateliers motessori, ateliers de manipulation, imagier avec pointage pour voir ce qu'il comprend, l'inclure dans tes ateliers et lui proposer la même chose mais à sa portée.

A-t-il des suivis extérieurs ? Voir avec les intervenants comme l'orthophoniste si elle a mis en place un langage autre (Makaton, LSF ...). L'autisme a été écarté ? 

Il fait quoi depuis le début de l'année ?
 

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Nous avons un élève avec le même profil: il est scolarisé à mi-temps et va à l'hôpital de jour.

L'école ne peut pas combler le retard; il faut que des professionnels de la santé viennent à l'aide.

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L'école ne peut certes pas combler le retard mais elle doit proposer des activités adaptées ... Les professionnels peuvent certainement proposer des pistes. 
 

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Bonsoir :)

J'ai eu une élève en PS, arrivée en janvier en présence d'une éducatrice qui la suivait déjà et sa présence était indispensable car elle n'avait pas le sens de l'équilibre. La petite fille n'était pas propre, ne fixait pas les choses, le regard, disait quelques syllabes sans sens pour nous, et faisait des gestes non maîtrisés, elle semblait très heureuse d'être au contact des autres enfants et avec l'aide de son éducatrice elle faisait de la peinture avec les mains, de la pâte à modeler, prennait et lachait des objets, mettait des objets dans des boites, elle arrivait à écouter des histoires sans trop me gêner (pas mal de bruits quand même car elle était très contente) et nous écouter chanter des comptines.

Ca semblait lui apporter beaucoup, les autres élèves ont appris aussi avec elle: prendre soin d'elle, aller vers elle, lui parler sans avoir de réponse verbale mais un sourire et des rires en retour, lui montrer ce qu'ils faisaient. :)

Elle venait 2x1h, peu à peu, elle restait un peu à la récréation avec son éducatrice (risque de chute).

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Lady je reconnais parfaitement mon élève dans ce que tu décris exception faite des chutes.

Saly depuis le début de l'année on l'accueil et on insiste sur la socialisation. Pour l'inclure dans les ateliers pas possible pour le moment. Graphisme: tenue de l'outil impossible, collage on commence on met la colle et il colle, ça lui plait beaucoup. Peinture avec les mains très complexe... On va essayer pâte à modeler.

Ateliers Montessori je ne sais pas trop ce que je peux lui proposer.

Il est en cours de bilan psychomotricité : forte prise en charge envisagée , mais les parents veulent qu'il soit scolarisé alors on travaille pour la prise en charge pour l'année prochaine. Orthophoniste : bilan ça être fait pendant les vacances, neurologue dans 15 jours avec bilan autistique.

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J'ai eu un enfant ayant un très important retard du développement dans ma classe  il y a 2 ans en moyenne section. Il arrivait péniblement au développement d'un enfant de 18 mois et encore. L'année  a été rude car j'avais un cours double ms/gs. On lui a proposé  pas mal d'activités de manipulation  mais nous n'avions pas forcément le matériel adapté  à  son âge de développement et il était difficile de l'intéresser. Il a été maintenu en moyenne section mais a changé  d'école dans laquelle il n'est pas resté  car il a eu une place dans une structure spécialisée. 

Il avait un suivi au sessad une place en crèche  le mercredi et un jour dans la semaine. 

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Bonjour, 

J'ai quitté l'école l'année suivante mais je sais que la petite a refait une PS avec davantage de temps de présence. Elle était bien prise en charge au sessad (l'éducatrice qui venait la première année était en fait une professionnelle du sessad qui la voyait aussi chez elle).

La peinture avec les mains c'était avec l'éducatrice qui lui guidait les bras pour empêcher les gestes brusques et qui lui parlait en même temps des sensations, des couleurs, de ses doigts, de son corps.

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Bonjour malice2,

L'objectif principal de la maternelle et pour tout enfant de "bas âge" est le langage.

Il faudrait que tu lui parles, fasses un atelier langage avec l'élève. S'il est là de 10h à 12h, ta récréation est à quelle heure? Trouve un moment, même 10 minutes pour parler.

- Utilise un album : dis-lui de choisir dans la bibliothèque de la classe un album qui lui plaît; fais-le nommer des objets sur l'album; raconte-lui l'histoire.

- Quand il arrive, demande-lui de te raconter (si c'est possible) ce qu'il a fait ou ce qu'il veut faire. Essaie de connaitre ses centres d'intérêt. Renseigne-toi sur l'acquisition du langage. Un enfant apprend à parler au contact de l'adulte surtout, avec les pairs aussi (mais surtout grâce à son contact avec l'adulte). Il entendra des structures...

- Fais-le chanter avec toi.

- Les échanges avec ses parents et ceux qui le prennent ou prendront en charge seront très importants.

...

 

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Il y a 18 heures, caribe a dit :

Bonjour malice2,

L'objectif principal de la maternelle et pour tout enfant de "bas âge" est le langage.

Il faudrait que tu lui parles, fasses un atelier langage avec l'élève. S'il est là de 10h à 12h, ta récréation est à quelle heure? Trouve un moment, même 10 minutes pour parler.

- Utilise un album : dis-lui de choisir dans la bibliothèque de la classe un album qui lui plaît; fais-le nommer des objets sur l'album; raconte-lui l'histoire.

- Quand il arrive, demande-lui de te raconter (si c'est possible) ce qu'il a fait ou ce qu'il veut faire. Essaie de connaitre ses centres d'intérêt. Renseigne-toi sur l'acquisition du langage. Un enfant apprend à parler au contact de l'adulte surtout, avec les pairs aussi (mais surtout grâce à son contact avec l'adulte). Il entendra des structures...

- Fais-le chanter avec toi.

- Les échanges avec ses parents et ceux qui le prennent ou prendront en charge seront très importants.

...

 

Malice dit que l'enfant en question ne parle pas donc ça risque d'etre très difficile ce que tu proposes.

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Il y a 2 heures, pike a dit :

Malice dit que l'enfant en question ne parle pas donc ça risque d'etre très difficile ce que tu proposes.

En résumé, il faut PARLER A L ENFANT et le faire parler ensuite. Au début des mots, puis... Il apprend à parler, il ne sait pas parler.

Il faut aussi savoir quel est son trouble. C'est sûr...

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OUi ce que tu proposes caribe est intéressant...

J'ai vu la psychologue scolaire aujourd'hui elle me dit de proposer à l'AVS de verbaliser tout ce qu'elle fait avec lui.

Mais j'avoue que lui pour le moment n'en est qu'aux babillages....papapapa...alors pour le moment la verbalisation par lui: impossible.

Demain je vais avoir l'avs avec lui. Je vais lui expliquer un peu ce qu'elle va devoir faire avec lui. Donc insister sur la verbalisation par elle.

Demain peinture lui dire la couleur, il va devoir peindre avec les mains lui décrire les sensations....maintenant ça peut être complexe aussi je l'entends bien. J'avoue que la psy m'a dis on teste nous aussi, ca me rassure car je ne sais vraiment ce que je peux lui proposer, je tâtonne.

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