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Dis-toi que c'est comme un enfant qui apprend à parler, qui ne sait rien dire. Pense au bébé (le bébé aussi babille).

Apparemment tu as des enfants. Souviens-toi de la façon dont ils ont appris à parler... même si ton élève présente peut-être un trouble...

 

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Il y a 9 heures, caribe a dit :

Dis-toi que c'est comme un enfant qui apprend à parler, qui ne sait rien dire. Pense au bébé (le bébé aussi babille).

Apparemment tu as des enfants. Souviens-toi de la façon dont ils ont appris à parler... même si ton élève présente peut-être un trouble...

 

Franchement pour avoir eu un enfant avec un très gros retard global du développement même en verbalisant tout il n'a pas progressé  niveau  langage sur l'année.  

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il y a 20 minutes, pike a dit :

Franchement pour avoir eu un enfant avec un très gros retard global du développement même en verbalisant tout il n'a pas progressé  niveau  langage sur l'année.  

Ah bon!!!

Qu'as-tu fait exactement comme activités de langage? Il n'a pas dit UN mot?

Il ne faut pas juste verbaliser, il faut que lui aussi commence à dire des mots...

BIZARRE quand même... Sais-tu où cet élève en est maintenant? Qu'est-ce qui a été diagnostiqué pour lui comme trouble?

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Il y a 8 heures, caribe a dit :

Ah bon!!!

Qu'as-tu fait exactement comme activités de langage? Il n'a pas dit UN mot?

Il ne faut pas juste verbaliser, il faut que lui aussi commence à dire des mots...

BIZARRE quand même... Sais-tu où cet élève en est maintenant? Qu'est-ce qui a été diagnostiqué pour lui comme trouble?

Non ça n'est pas bizarre quand il s'agit "d'un retard global du développement", c'est justement ça le trouble: un retard qui touche le développement de l'enfant dans son acquisition de la propreté, du langage, de l'autonomie, de l'organisation des apprentissages, de l'attention, de la motricité (marche, tenir assis, tenir un objet...) ...

Bref il s'agit d'un handicap même si c'est moins évident à cerner que les handicaps connus et visibles.

C'était pareil pour ma petite en accueil ponctuel dans la classe (4ans), elle émettait des sons mais pas de mots. Par contre en effet il faut verbaliser à fond, aider à faire les gestes ect

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Bonsoir, première fois avec Avs.... Sauf que y a un bug avec les collègues de primaire... Donc on a dû revoir l'edt j'annonce aux parents les horaires. La maman OK a midi mais ...ce soir après la classe la maman vient me voir et m'annonce que c'est impossible. Je lui demande de l'amener à 9h ....car avs de 9h a 10h30...le problème c'est le petit déjeuner "c'est possible a 8h30 !!!" normal il faut le lever plus tôt sauf qu'elle me dit que même en le levant plus tôt c'est pas possible....j.ai fini par lui dire que ce serait dommage pour l'enfant de ne pas avoir l'AVS dont il a besoin... 

 

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Il y a 10 heures, caribe a dit :

Ah bon!!!

Qu'as-tu fait exactement comme activités de langage? Il n'a pas dit UN mot?

Il ne faut pas juste verbaliser, il faut que lui aussi commence à dire des mots...

BIZARRE quand même... Sais-tu où cet élève en est maintenant? Qu'est-ce qui a été diagnostiqué pour lui comme trouble?

Nous n'avons jamais eu le résultat du diagnostic. Le sessad nous avait fourni des pistes de jeu à mener avec lui, d'activités mais rien à faire! :(
Non il ne disait pas un mot, il bavait énormément, était incompréhensible. A 4 ans, il n'avait même pas le développement d'un enfant de 18 mois.
Il a quitté l'école à la fin de l'année de MS, a commencé sa GS dans sa nouvelle école mais a très vite eu une place dans un établissement spécialisé.

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Il y a 2 heures, malice2 a dit :

Bonsoir, première fois avec Avs.... Sauf que y a un bug avec les collègues de primaire... Donc on a dû revoir l'edt j'annonce aux parents les horaires. La maman OK a midi mais ...ce soir après la classe la maman vient me voir et m'annonce que c'est impossible. Je lui demande de l'amener à 9h ....car avs de 9h a 10h30...le problème c'est le petit déjeuner "c'est possible a 8h30 !!!" normal il faut le lever plus tôt sauf qu'elle me dit que même en le levant plus tôt c'est pas possible....j.ai fini par lui dire que ce serait dommage pour l'enfant de ne pas avoir l'AVS dont il a besoin... 

 

Ah oui c'est vraiment dommage!

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Depuis l'année dernière, j'ai un élève qui a le même "problème". Il était en GS l'année dernière (avait donc 5 ans); il a été maintenu en GS (a donc maintenant 6 ans). Nous avons fait des équipes de suivi. Il est suivi par une orthophoniste, au moins depuis l'année dernière (donc depuis 2 ans au moins) et par une psychomotricienne.

L'année dernière je ne faisais que de la motricité avec lui (graphisme) quand il était là. Il n'était pas là souvent et j'étais à temps partiel.

Cette année, j'ai pu contacter son orthophoniste, dialoguer un peu avec elle (qui m'a expliqué sa situation); mais elle n'avait pas mis de nom sur son trouble. C'est en cherchant sur le net "troubles du langage", "retard global de développement" que j'ai pu trouvé des informations, en DECEMBRE-JANVIER . En fait, il est atteint d'une dysphasie. Lorsque j'ai appelé l'orthophoniste pour lui parler à nouveau et que je lui ai parlé de dysphasie, elle m'a dit que ce sont les professionnels qui posent ce genre de diagnostic. Elle m'a presque envoyé baladé, comme la première fois. Très peu ouverte... Elle ne m'a pas beaucoup aidé, alors que les textes disent aux enseignants de travailler en collaboration avec les personnes qui s'occupent des enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP). BREF!!!!

Il y a quand même une AESH depuis novembre pour mes 2 élèves à BEP.

Donc pour revenir à nos moutons... Il a bien progressé depuis l'année dernière, grâce à tous ses intervenants. Il a encore du mal à être compréhensible, mais il progresse. Tous les matins depuis le retour des vacances de février, je le prends en charge pendant quelques minutes à l'accueil (langage oral). Puis l'AESH  prend le relais quand elle arrive.

Effectivement, Pike, si ton élève bavait..., son cas était encore plus "grave" que celui de mon élève.

 

 

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Il y a 17 heures, caribe a dit :

Depuis l'année dernière, j'ai un élève qui a le même "problème". Il était en GS l'année dernière (avait donc 5 ans); il a été maintenu en GS (a donc maintenant 6 ans). Nous avons fait des équipes de suivi. Il est suivi par une orthophoniste, au moins depuis l'année dernière (donc depuis 2 ans au moins) et par une psychomotricienne.

L'année dernière je ne faisais que de la motricité avec lui (graphisme) quand il était là. Il n'était pas là souvent et j'étais à temps partiel.

Cette année, j'ai pu contacter son orthophoniste, dialoguer un peu avec elle (qui m'a expliqué sa situation); mais elle n'avait pas mis de nom sur son trouble. C'est en cherchant sur le net "troubles du langage", "retard global de développement" que j'ai pu trouvé des informations, en DECEMBRE-JANVIER . En fait, il est atteint d'une dysphasie. Lorsque j'ai appelé l'orthophoniste pour lui parler à nouveau et que je lui ai parlé de dysphasie, elle m'a dit que ce sont les professionnels qui posent ce genre de diagnostic. Elle m'a presque envoyé baladé, comme la première fois. Très peu ouverte... Elle ne m'a pas beaucoup aidé, alors que les textes disent aux enseignants de travailler en collaboration avec les personnes qui s'occupent des enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP). BREF!!!!

Bonjour, 

Je me permets de rebondir sur ton intervention. La dysplasie est une pathologie difficile à diagnostiquer avant l'âge de 7 ans. 
Je me suis renseignée sur la dysphasie à titre personnel en étant sûre que c'était ça. En fait, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et nous enseignants, ne sommes pas suffisamment armés pour poser ce genre de diagnostic.
Comme tu le dis, c'est un croisement des données des différents professionnels qui travaillent autour de l'enfant qui peuvent faire envisager cette pathologie qui est lourde et très invalidante.

Le retard global de développement englobe tellement de pathologie qui le plus souvent ne pourront être diagnostiquées qu'après 6 ans ou jamais, qu'il est difficile de savoir quoi faire sans connaître l'enfant ...

Comme cela a été dit plus haut, se rappeler les étapes de développement de l'enfant. La plupart de ces enfants progressent mais plus lentement. Ils ont besoin de repères, d'attention et de langage. Ce n'est pas parce qu'un enfant ne peut rentrer dans le langage oral qu'il ne communique pas et ce n'est pas parce qu'il n'entre pas dans le langage oral qu'il ne comprend pas ...

L'objectif de la scolarisation dans ce cas en maternelle reste en premier lieu la socialisation et en second le langage quand c'est possible ...

 

 

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Je rejoins complètement les propos de Sally, et je comprends également la réaction de l'orthophoniste.
Si je peux constater des retards de langage chez un enfant, faire un diagnostique précis n'est pas de ma compétence.
Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire il y a peu : chacun son métier.

Ce qui n'empêche nullement de travailler en collaboration avec les différents intervenants auprès d'un enfant. Quand chacun reste dans son domaine, les échanges sont d'une très grande richesse, pour tous.

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Mon élève est atteint de dysphasie = troubles du langage oral.

La dysphasie est un trouble spécifique du développement du langage oral. Le trouble spécifique du développement du langage oral (TSDLO) est un trouble persistant du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal.

La dysplasie est une malformation ou déformation résultant d'une anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe, qui survient au cours de la période embryonnaire ou après la naissance.

En ce qui me concerne, je ne comprends pas du tout le comportement de l'orthophoniste, qui semble négliger l'importance de mon travail d'une façon générale (pour ne pas dire dénigrer).

Avant même notre formation à l'IUFM (à l'époque), pour préparer le concours, nous avons du connaitre les différents "dys" au moins pour que nous soyons au courant. Je ne connaissais pas tous les "dys" à l'époque.

Comme le disent les programmes, les enseignants de surcroît ceux de maternelle doivent pouvoir déceler les différentes difficultés et troubles des élèves pour qu'ils soient diagnostiqués assez tôt.

L'orthophoniste aurait quand même pu me dire que son trouble se rapprochait de la dysphasie. Justement son métier n'est-il pas de travailler entre autres les troubles du langage avec les personnes qu'elle reçoit?

Heureusement, que je connaissais une autre orthophoniste qui a pu m'aider un peu.

Je vois quand même l'enfant beaucoup plus qu'elle; de plus, c'est quand même elle qui est spécialisée dans les troubles du langage.

Un lien vers un article clair et intéressant sur le diagnostic de retard de langage, trouble de langage, dysphasie : http://dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=16

Il y a quelques semaines, même l'AESH m'a demandé quel était le "dys" de l'élève.

Saly, si tu t'es renseigné sur la dysplasie, c'est autre chose.

L'orthophoniste a un rôle de prévention, comme le dit l'article, avant l'âge de 3 ans en ce qui concerne les troubles du langage.

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@caribe c'est le correcteur orthographique qui a fait des siennes ! 

Et je persiste sur ce que j'ai dit. Et je me suis beaucoup renseignée et vu avec des spécialistes. 

Tu liras aussi qu'entre les troubles dys et un retard "simple", la frontière est mince avant un certain âge ... 

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