Aller au contenu

CE1 faibles en maths, quels supports? quelle organisation?


Mayane***

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Actuellement en congé parental, je reste en contact avec mes collègues et les CP actuels sont hyper faibles en maths. C'était déjà la cas en maternelle. Ma collègue travaille sans fichier.

Elle a aussi un groupe de 6 élèves qui n'avaient absolument pas le niveau au début du CP dans les autres disciplines.... Le nb d'équipes éducatives explose.

Bref, l'an prochain j'aurai ses élèves qui seront en CE1 car aucun maintien possible ni orientation en ULIS ou autre a priori.

Jusqu'à maintenant, mes élèves avaient un fichier mais là, j'hésite.... Prévoir ce fichier, et ne le commencer que quand les élèves auront "rattrapé" leur retard. ne pas en prévoir et faire du sans fichier... mais j'ai la direction de l'école + un bébé qui aura 1 an en septembre, et le temps sera compté...

Si vous avez des suggestions, avis sur des supports, matériel à acheter (à l'école j'ai les jetons Picbille, des jetons classiques...), avis sur une organisation à prévoir (ateliers différenciés), sites à me proposer, je suis preneuse!!!!

Merciiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    21

  • SepH

    11

  • chableu

    6

  • Akouvi

    5

Membres les plus actifs

Quelle anticipation!!!

Je ne peux te conseiller que sur la résolution de problème : j'ai pas mal bossé avec la série des RETZ. Je les trouve très pertinents et tout est prêt !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du sans fichier cette année avec mon groupe de CE1 (dans un CP/CE1).

J'ai pris les cahiers de calcul et les cahiers de géométrie de Bout de gomme. Pour le reste j'ai acheté des jeux et j'utilise beaucoup le site "Mais que fait la maîtresse". Je n'ai pas réussi à tourner en ateliers comme je l'aurais souhaité, c'est trop compliqué avec ce double niveau, mais je ne regrette pas le sans fichier. Je passe plus de temps sur les notions qui leur posent posent problème et j'évite les pages du fichier qu'on remplit sans comprendre ce qu'elles apportent.

Je pense qu'avec un niveau simple ça doit être sympa de fonctionner en atelier sans fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chableu merci j'ai justement utilisé "Résoudre des problèmes au CE1" de Retz avec mon CE1 pur l'an dernier, un bonheur, une séance par semaine hors fichier, le top !!!! ils ont bcp progressé!

@sabt Merci j'y pensais justement et j'ai surfé sur le site de Bout de gomme. J'avais acheté un spécimen de cahier de calcul et de géométrie, les 2 sont moins chers qu'un fichier seul et laissent + de liberté. J'avais photocopié qqs exos l'an passé, donnés en autonomie.

"Mais que fait la maitresse" j'adore!!!! C'est elle qui m'a donné l'envie d'investir dans un manuel de lecture (Etincelles) sans regret, même si ce manuel ne correspondra pas au profil des élèves de l'an prochain....

Quels types de jeux as-tu acheté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post car je veux travailler sans fichier l'an prochain et je cherche des pistes.

En numération, je pense prendre le fichier de Crevette qui est top (et que j'ai testé et approuvé pendant 2 ans). 

En problèmes, ça sera les problèmes de BDG, je ne sais pas encore si je reste encore sur une séance/semaine ou bien le rituel tous les jours. La 2ème option me plait d'avantage, mais à voir avec le double niveau, comment gérer ça dans l'EDT...

Pour le calcul, je ne sais pas trop. Il y a le fichier de calcul de Crevtte, mais que je n'ai jamais testé en classe.

@sabt, peux-tu m'en dire un peu plus sur ces fichiers de calcul? (Je n'arrive pas à avoir un visuel). Pas trop de fioritures/dessins? Consignes répétitives / routines avec un peu tout le temps le même genre d'exercices ou pas? J'aurai un CP-CE1 et je cherche des outils sur lesquels les élèves peuvent être le plus autonomes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gribouillette Tu peux voir un extrait sur le site Jocatop cahiers de calcul et cahiers de géométrie, ça va du CP au CM2.

En calcul c'est un petit format type petit cahier, et géométrie c'est type A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je me suis occupée de la numération avec un petit groupe d'élèves n'ayant pas du tout compris la numération et donc on a repris tout depuis le début avec bcp de manipulation et franchement oui là ça m'a conforté dans l'idée de faire ma prochaine année de CP/CE1 sans fichier en maths (après de nombreuses années à tester plusieurs fichiers).

Ce que je pense prendre c aussi les cahiers de calculs et de géométrie de Bout de gomme pour CP et CE1, en num pr les CE1 je vais aussi utiliser ses fiches sur son site.

Après je m'inspire de certaines situations du guide péda de cap maths aussi.

Je fais en sorte aussi que les élèves utilisent plusieurs représentations des nombres comme Picbille, comme Cap maths, vers les maths, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine aussi j'envisage de passer au sans fichier, car je le vois bien cette année encore : pour les élèves en difficulté (ou ceux qui ont juste du mal avec l'abstraction), le fichier ne laisse pas assez la place à la manipulation ; et pour les élèves qui ont tout compris du premier coup, c'est trop facile et ils s'ennuient vite. Et puis, je ne suis pas toujours d'accord avec la progression, on n'a pas assez de temps pour certaines choses, trop pour d'autres. Je compte me créer une banque de données d'exercices en m'inspirant des différents fichiers de mathématiques.
Par contre, j'ai déjà commencé à travailler ma progression, pour être sûre de savoir où je vais avant de prendre ma décision finale. Et cela implique également suffisamment de matériel de numération pour que tous les élèves puissent manipuler en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Et cela implique également suffisamment de matériel de numération pour que tous les élèves puissent manipuler en même temps.

et cela implique aussi beaucoup de temps de préparation....mais cela vaut surement le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chableu a dit :

et cela implique aussi beaucoup de temps de préparation....mais cela vaut surement le coup !

Mes prog de français et de QLM/EMC sont bien faites, approfondies ... (je ne dis pas qu'elles sont parfaites, hein, juste que je les ai vraiment faites à fond et qu'elles me conviennent), donc, cet été, je vais me consacrer à celles de maths et la préparation détaillée des séquences avec différents niveaux de diférenciation, et s'il me reste du temps à celles d'arts visuels (oui, si j'ai le temps, car le 1e août, je ferme boutique).

Enfin, je dis ça ... sauf que l'année prochaine, je ne sais pas ce qu'il adviendra de moi ... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Enfin, je dis ça ... sauf que l'année prochaine, je ne sais pas ce qu'il adviendra de moi ... :mellow:

what is the trouble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

what is the trouble?

J'ai la moitié de mon poste en TD et l'autre en TP ... Donc, j'attends les joies du mouvement et soyons honnête, mes chances de transformer le TP en TD sont trèèèèèèèèès minces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...