Aller au contenu

CE1 faibles en maths, quels supports? quelle organisation?


Mayane***

Messages recommandés

argh....en tout cas chapeau d'avoir eu le courage de bien monter des prog avec tes outils dans ces matières...j'y vois un gage de vraie liberté et de qualité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    21

  • SepH

    11

  • chableu

    6

  • Akouvi

    5

Membres les plus actifs

il y a 14 minutes, chableu a dit :

argh....en tout cas chapeau d'avoir eu le courage de bien monter des prog avec tes outils dans ces matières...j'y vois un gage de vraie liberté et de qualité....

Merci :-)

Mais en fait, je dois avoir un côté "anti-conformiste" ... Je suis infichue de suivre un manuel :-P
Et du coup, je me sens enfermée dans le fichier de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

et cela implique aussi beaucoup de temps de préparation....mais cela vaut surement le coup !

Honnêtement, j'ai l'impression d'avoir tout autant bossé cette année avec mes 2 fichiers qui ne me convenaient pas que les 2 années précédentes avec seulement des fiches choisies par mes soins. ;) 

J'ai pris des fichiers cette année, pensant me simplifier la tache avec mon double niveau, et en fait ça m'a plutôt compliqué la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement choisi le sans fichier car en double niveau je trouvais trop compliqué à gérer...

Avoir les supports de Bout de gomme est un bon compromis... J'utilise aussi les fiches de crevette en numération; les routines de maths de "Mais que fait la maitresse" et j'ai le RETZ pour les problèmes ;-)

En jeux , j'ai acheté la bataille navale; des puzzles ; le jeu de la marchande; des cartes type "jeu de la marchande" ; j'ai fabriqué des jeux pris sur le site de crevette.... beaucoup de matériel de numération...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là je me relis et je me rends compte que je dis que l'an prochain c sans fichier! non effectivement je vais prendre les cahiers de bout de gomme en calculs et géométrie car ils laissent vraiment une grande liberté dans notre progression et ce ne sont que des exercices de réinvestissements et donc tout est à faire au niveau de la manip!

bref effectivement il faudra du matériel suffisant pour tous les élèves. J'ai commencé à préparer ça cette année.

Parmi mon matériel de num:

des cubes unions, des jetons, les étiquettes nombre (façon montessori je crois), différentes boites avec des cartons unité, dizaine, centaine (comme Picbille, comme Cap maths, comme Vers lesmaths, pièces de 1€, billets de 10 et de 100, bref issus des différents fichiers que j'ai déjà utiliser), un tableau des nombres dont on peut manipuler les étiquettes, compteurs,...) pour l'instant.

Aussi certains sites sont des mines d'or pour des jeux ou des fiches d'exercices supplémentaires donc voilà... je fonce sans aucune hésitation car y'en a marre de prendre un fichier et finalement ne le faire qu'à moitié car ça ne convient pas aux élèves.

là je viens de m'acheter un exemplaire des cahiers bout de gomme et je v bientôt me lancer dans une première programmation pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, audrey974 a dit :

y'en a marre de prendre un fichier et finalement ne le faire qu'à moitié car ça ne convient pas aux élèves.

ben moi c'est l'inverse : je fais le fichier car justement on en a acheté un mais parfois je trouve que ça n'a aucun sens et ça se résume à : on fait la page ensemble, les élèves recopient les réponses au tableau ... bref, aucun réel intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réactions qui me confortent dans le sans fichier type Vivre les maths ou Picbille mais dans un support sans contrainte comme les fichiers Boutdegomme.

@diddle21000 du coup j'ai raté qqchose, tu utilises actuellement un fichier que tu ne penses pas reprendre c'est ça?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Mayane*** a dit :

Merci pour toutes vos réactions qui me confortent dans le sans fichier type Vivre les maths ou Picbille mais dans un support sans contrainte comme les fichiers Boutdegomme.

@diddle21000 du coup j'ai raté qqchose, tu utilises actuellement un fichier que tu ne penses pas reprendre c'est ça?

 

Oui, cette année j'avais repris Litchi (je ne me voyais pas me bourrer les nouveaux programmes + les maths de A à Z dans le même été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diddle21000 ah ok merci! Je comprends pour les nouveaux programmes, besoin d'une année pour se les approprier... perso j'ai pris un congé parental :D 1er bébé! Du coup je suis perdue avec ces nvx programmes et vais devoir tout reprendre de zéro! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise que sans fichier, il faut tout fabriquer!!! Compteurs, horloges pour chaque élève!!!! Travail titanesque à moins de mettre les parents à contribution mais il faut quand même tout imprimer en amont.... et le bugdet cartouches d'encre de l'école va exploser! Comment faire?

J'ai fait une recherche je ne trouve pas de compteurs tout faits à acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mayane*** a dit :

Je réalise que sans fichier, il faut tout fabriquer!!! Compteurs, horloges pour chaque élève!!!! Travail titanesque à moins de mettre les parents à contribution mais il faut quand même tout imprimer en amont.... et le bugdet cartouches d'encre de l'école va exploser! Comment faire?

J'ai fait une recherche je ne trouve pas de compteurs tout faits à acheter...

Pour les horloges ou choses dans le genre : on peut les faire travailler à plusieurs sur une horloge, on peut faire des ateliers tournants (genre, quand tu fais de l'art visuel et que tu ne peux pas avoir 30 élèves en peinture en même temps ... ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...