Aller au contenu

CE1 faibles en maths, quels supports? quelle organisation?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi .

En même temps sur le fichier il y a écrit CP et pour tes parents dans le déni , cela peut te donner des billes.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Mayane***

21

• chableu

6

• Akouvi

5

• Gribouillette

4

Posté(e)

@karene Là ma collègue de CP travaille sans fichier. C'est pour l'an prochain quand ils seront au CE1, prendre Vivre les maths pour tous quand même selon toi? Je n'ai pas trop compris ce que tu as écrit par rapport au déni des parents (désolée...).

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

Pour ma part, je n'ai jamais dit que je souhaitais utiliser le fichier de crevette ou autres. Ensuite, j'ai expliqué que je me sentais obligée de faire un max. le fichier vu qu'il avait été acheté, sinon j'ai l'impression de jeter l'argent par les fenêtres.

au bout d'un moment, ils ont le droit d'en avoir marre et de vouloir faire autre chose ; c'est un levier que j'utilise souvent mais je ne veux pas en abuser.

Encore faut-il avoir le matériel pour pouvoir le proposer ...

ce qui implique donc quand même de trouver d'autres ressources que le fichier, donc l'un dans l'autre ...

Certes, mais justement, je finis par fatiguer de devoir adapter les certaines consignes, de galérer pour adapter à certains élèves (quand j'ai 3 ou 4 fichiers à prendre pour retoucher les exercices ou que je dois créer des fiches de maths différentes).

Mon objectif n'est pas de faire mieux (je n'ai pas la prétention de faire mieux que des auteurs de manuels scolaires) mais surtout de faire quelque chose qui me correspond.

Bien évidemment qu'ils ont le droit d'en avoir marre... l'entraide est instauré comme règle fondamentale de la classe dans le quadruple niveau (CE1 au CM2) : Quand je sais, je partage, quand je ne sais pas, je demande. Bien souvent, ils sont fiers de pouvoir aider mais rien ne leur est imposé s'ils n'ont ni le temps ni l'envie ou que les difficultés relèvent d'un trouble.

Pour le matériel informatique, classe unique rurale de montagne : une seule et unique vieille salle de classe. Sur 2 ans, j'ai investi 650€ pour mettre à disposition 4 ordis et 4 tablettes. Je l'avoue 4 correspond le plus souvent à 50 ou 100% de l'effectif d'un des quatre niveaux.

Les ressources sont simples : 8 jeux de logique individuels (type smartgames) et une dizaine de fiches plastifiés avec des problèmes de logique ou des problèmes ouverts. Bien évidemment, les jeux de logique ont leur préférence... sauf pour ceux à qui je n'apprends jamais rien en maths et qui aiment chercher (oiseau rare). Pour les plus pressés et les plus autonomes des CE1, je fonctionne aussi avec les ceintures de compétences PIDAPI qui couvrent le programme de maths jusqu'à la fin du cycle 3.

Il est évident qu'adapter, individualiser nous épuise au quotidien dans une école qui se veut de plus en plus inclusive sans en avoir toujours les moyens.

Il y a 4 heures, Mayane*** a dit :

@cambra34 Sur 26 élèves, un groupe de 7 n'avaient aucune compétence de début de CP, soit à cause de troubles avérés, soit retard mental mais les parents n'entendent pas malgré le diagnostic, soit pb de langue étrangère et troubles en +, soit on cherche encore avec des équipes éducatives +++ et des parents qui ne bougent pas trop.... je résume grosso modo car je suis en congé parental et ma collègue de CP me résume déjà le tout ! Le reste de la classe est faible à moyen. En gros, ça ne percute pas pour des notions où ça devrait percuter maintenant!  

@diddle21000 +1 pour tout.

- aider les + fragiles, ça va un temps mais pour certains élèves c'est vraiment dur (tant pour celui qui aide que pour celui qui est aidé....)

- applis et logiciel: pas d'ordis en classe et il n'y en aura pas. Salle informatique, soit ça bugg, soit une collègue l'a prise sur ton créneau sans prévenir et quand tu arrives, sa classe est en plein travail dessus....

- se confronter à d'autres choses: oui c'est là où si tu sors du fichier, tout prend du temps, distribuer, expliquer, coller, corriger...

- ne pas remplir les pages du fichier: certes personne ne l'oblige mais grande attente des parents, élèves qui mettent 30 min à faire un exo quand d'autres font la page avant même que tu leur ai dit de la commencer.... sans fichier, on peut donner un exo à trou aux plus faibles, et faire recopier l'exo du tableau aux rapides par exemple....

Dans le mutiniveau, j'ai fait le choix d'oublier assez vite le niveau d'inscription des élèves pour ne pas les décourager et ne plus me décourager. Un maître supplémentaire m'a souvent demandé si je pouvais apprécier soulever à longueur de journée 100 kg de fonte. J'ai eu et ai toujours des CM qui travaillent au niveau officiel des CE : à quoi bon leur demander de repérer les compléments de phrase quand le déchiffrage les submerge, de donner le nombre de dizaines dans  12 123 765 quand écrire 76 est compliqué. En leur proposant du travail à leur niveau, ils ont généralement un peu plus d'envie que quand ils se sentent complètement dépassé. Il y a bien sur un travail à faire avec les parents pour qu'ils soutiennent la démarche mais généralement quand leur enfant reprend du plaisir, ils sont plus à l'écoute. C'est encore autre chose pour les élèves souffrant d'un trouble que les parents mettent plusieurs années à accepter. Dans ce cas, si la progression scolaire n'est pas "terrible", je me dis qu'en finissant par faire accepter le trouble je suis au moins parvenu à les aider pour la suite de la scolarité.

Il y a 3 heures, karene a dit :

En même temps pour tes 7 "cas" qui en gros ont un niveau MS, rien de ce qui correspond à un CP même faible n'ira . Tu vas différencier un maximum donc cela risque d'être très chronophage.

Moi j'aime bien Vivre les maths assez simple du coup je peux mettre tout le monde en autonomie et je différencie pour les plus fort avec des fiches supplémentaires (genre fichier Ipotame avec des consignes ritualisées, coloriages magiques...) .

Mais vu ce que tu décris cela risque d'être compliqué comme année.

Pour les faibles à moyen, ils peuvent peut-être additionner, soustraire, multiplier et diviser avec des nombres à 2 chiffres représentés concrètement : réaliser l'opération sans qu'elle soit posée.

Ils seront la "norme" de la classe donc pourquoi ne pas rester sur un niveau "programme de CP". Pour les autres, qu'il soit polyhandicapé, dys ou que sais-je encore, nous sortons le plus souvent de nos qualifications ou de notre formation mais il faut bien essayer de leur proposer quelque chose même si le sentiment dominant est celui de l'échec.

Il y a 3 heures, Mayane*** a dit :

@karene oui je crains de devoir m'épuiser à différencier au cas par cas alors oui avoir quand même un fichier pour la majorité des moyens pourrait être un gain de temps.... mais difficile de prendre un fichier pour certains et pas pour d'autres...

Si leur niveau de compétences n'est pas le même, pourquoi se priver de prendre des livrets de différents niveaux ou de ne pas en prévoir pour certains (même si faire un programme individuel pour 7 élèves à profils spécifiques est plus que chronophage) ?

Il y a plein d'idées, de conseils, de ressources sur ce blog : http://www.maitresseuh.fr/

POur les maths : http://www.maitresseuh.fr/biblio-pedago-n-1-montessori-pas-a-pas-2-6-ans-a128248234

Bien qu'utilisant un fichier, il y a toujours de la manipulation. Bien sur ceux qui comprennent abandonnent très vite la manipulation qui demande bien plus de temps que "l'abstraction". Ceux qui manipulent en font moins que les autres... et quand le fichier de CE1 n'est pas terminé en juillet, et bien on reprend là où on s'était arrêté en septembre. Il n'y a plus de fichier au CM2, seulement les outils PIDAPI.

Le meilleur conseil serait donc d'oublier qu'il s'agira de CE1 mais de reprendre où ils en sont... bien sûr c'est sûrement plus compliqué à envisager quand on ne sera pas l'enseignant du CE2, du CM1 et du CM2. J'ai le luxe d'avoir 4 ans devant moi pour construire la progression d'un élève. Parfois la soustraction avec retenue n'est pas "stabilisée" quand vient l'heure de partir en sixième mais si tout le monde a fait de son mieux et que personne n'a pensé qu'il y avait autre chose à faire...

Modifié par cambra34
Posté(e)

Merci pour tes liens et idées cambra.

Posté(e)

Je me pose aussi la question  de la configuration de la classe.

Vous prévoyez des îlots de 4 élèves, ou tous en rang d'oignons face au tableau?.... j'avoue que face au tableau j'apprécie quand ils recopient du tableau, mais pour les activités de manipulation en maths, les îlots sont + adaptés je trouve. Sauf que je ne me vois pas changer tout ça tous les jours! Vous travaillez comment?

Posté(e)

Les tables sont individuelles et installées en rang d'oignons face à l'un des deux tableaux le matin. Pour le travail collectif, j'évite les îlots de 4 tables pour 4 élèves, surtout pour les plus jeunes, qui se retrouvent en fait assez loin les uns des autres dans cette disposition. Le plus souvent, en travail de groupe, ils ont 1 table pour 3. Si le matériel est un peu plus encombrant, ils collent 2 tables et peuvent ponctuellement être 4.

Comme on change souvent de disposition (anglais, sciences, présence du M+), des balles de tennis recouvrent les pieds des chaises pour une meilleure glisse et une absence de bruit lors des déplacements. On oublie très vite le vacarme des salles de classe non équipées et on met en place une "chorégraphie" en début d'année pour assurer des déplacements un peu organisés.

J'ai essayé un temps les îlots permanents mais ils font trop de bruits par rapport à ce que je peux supporter sur la journée et il y en avait toujours un qui devait jouer les contorsionnistes quand j'utilisais le tableau. Ils sont aussi suffisamment libres de leurs déplacements (dans le cadre de leur travail) dans la classe et on change assez souvent de disposition pour "bien vivre" le rang d'oignons.

Posté(e)

Merci cambra34, les îlots ne sont pas tjs adaptés à nos jeunes élèves, pb de contorsion justement.

Posté(e)

Info pour celles et ceux qui comptent utiliser les cahiers de calcul ou de géométrie de Bout de Gomme, éditions Jocatop: il existe des livres du maître dont voici les référence à mettre dans le moteur de recherche du site Jocatop.

Référence 6033 pour le calcul ou 6043 pour la géométrie.

Je crois que ce ne sont que les corrigés, sans activités de découverte. Je ne sais pas trop sur quelles activités me baser, pas envie de fouiller dans les guides du maître de tous les fichiers existants.... Les activités de Vivre les maths sont bien?

Posté(e)

Bonjour, j'utilise Vivre les maths depuis deux ans, je le trouve clair et pas trop chargé. En double niveau, avec de bons CP, ils faisaient tout vite et sans mon aide. La manipulation était  rapide. Cette année, j' ai un groupe de ce1 avec des capacités plus inégales . Il y  a ceux qui restent plus longtemps avec la manipulation et peuvent réussir des exercices du fichier. Les autres font plus ou moins rapidement les exercices seuls. 

Les situations de découverte de Vivre les maths sont courtes et assez claires. Pour l'instant, je le préfère aux autres que j'ai eus auparavant. (Pour comprendre les maths, Picbille, Cap maths)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je crois que je vais abandonner Vivre les maths pour les cahiers de calcul de Bout de Gomme chez Jocatop, et faire le reste à ma sauce.... ça permettra de manipuler + en numération et de continuer de faire la résolution de problèmes avec le livre de Retz que j'aime bcp...

Posté(e)

Pour ma part, j'ai commandé les fichiers de numération et opérations de PEMF, je n'aime pas trop leur cahier de calcul. J'ai vu le cahier de calcul et celui de géométrie de Boutdegomme en faisant la curieuse avec le cartable de mon neveu. Je n'ai pas regardé tout, mais ils me semblent bien en effet. 

J'enseigne en ZEP donc, j'utilise beaucoup le matériel pour manipuler. Cette année, j'ai utilisé Vivre les maths et Singapour (le guide du maître). 

L'ouvrage de Retz pour la résolution de problèmes m'intéresse, Mayane peux-tu me dire si cette méthode est pensée pour faire une séance de problèmes longue? Ou s'il y. a de petites séances régulières et des grosses séances?

Merci