Mayane*** Posté(e) 25 mars 2017 Auteur Posté(e) 25 mars 2017 Merci pour les horloges! Oui prévoir une dizaine de matériel et les faire travailler en ateliers ou en petits groupes... Les compteurs par contre je sèche... les fabriquer en carton pour une bonne durée de vie? Ceux prévus dans les fichiers tiennent en général l'année voire moins... dommage qu'il n'en existe pas dans le commerce!
Gribouillette Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Il y a 18 heures, Mayane*** a dit : Je réalise que sans fichier, il faut tout fabriquer!!! Compteurs, horloges pour chaque élève!!!! Travail titanesque à moins de mettre les parents à contribution mais il faut quand même tout imprimer en amont.... et le bugdet cartouches d'encre de l'école va exploser! Comment faire? Pour les horloges, j'ai investi y'a 1 an ou 2, lors de ma commande, dans des horloges en plastique. J'en ai 25 + 1 grande pour moi c'est top! Pour le compteur, je ne m'en sers pas de façon intensive, donc j'ai pu conserver au fur et à mesure ceux des fichiers. J'ai des tableaux de numération plastifiés à remplir qui m'ont pris 1h à fabriquer à peine. J'ai la chance d'avoir du matériel de numération de ce type, mais j'utilise tout autant de simples bûchettes en vrac, qu'on attache avec des élastiques pour faire des paquets de 10 ou de 100. Y'a surement moyen de le faire avec des allumettes, pour un budget limité. Pour ce qui est du budget encre, suffit de le faire en noir et blanc puis de photocopier, non?
cambra34 Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Le 24/03/2017 à 15:07, Mayane*** a dit : Bonjour tout le monde ! Actuellement en congé parental, je reste en contact avec mes collègues et les CP actuels sont hyper faibles en maths. C'était déjà la cas en maternelle. Ma collègue travaille sans fichier. Elle a aussi un groupe de 6 élèves qui n'avaient absolument pas le niveau au début du CP dans les autres disciplines.... Le nb d'équipes éducatives explose. Bref, l'an prochain j'aurai ses élèves qui seront en CE1 car aucun maintien possible ni orientation en ULIS ou autre a priori. Jusqu'à maintenant, mes élèves avaient un fichier mais là, j'hésite.... Prévoir ce fichier, et ne le commencer que quand les élèves auront "rattrapé" leur retard. ne pas en prévoir et faire du sans fichier... mais j'ai la direction de l'école + un bébé qui aura 1 an en septembre, et le temps sera compté... Si vous avez des suggestions, avis sur des supports, matériel à acheter (à l'école j'ai les jetons Picbille, des jetons classiques...), avis sur une organisation à prévoir (ateliers différenciés), sites à me proposer, je suis preneuse!!!! Merciiii! Bonjour, En quoi sont-ils hyper faibles en maths ? Orientation ULIS ? Des troubles spécifiques ont été diagnostiqués ? Suggestion de matériel : les blogs de loustics ou d'ECAM ont détaillés un tas d'atelier dont le matériel peut être présenté à tous les élèves et utilisés en permanence par les plus faibles le temps http://www.loustics.eu/6-ateliers-de-numeration-de-type-montessori-a112449630 Le 24/03/2017 à 17:38, sabt a dit : Je fais du sans fichier cette année avec mon groupe de CE1 (dans un CP/CE1). J'ai pris les cahiers de calcul et les cahiers de géométrie de Bout de gomme. Le 24/03/2017 à 20:33, Gribouillette a dit : Je vais suivre ce post car je veux travailler sans fichier l'an prochain et je cherche des pistes. En numération, je pense prendre le fichier de Crevette qui est top (et que j'ai testé et approuvé pendant 2 ans). En problèmes, ça sera les problèmes de BDG, je ne sais pas encore si je reste encore sur une séance/semaine ou bien le rituel tous les jours. La 2ème option me plait d'avantage, mais à voir avec le double niveau, comment gérer ça dans l'EDT... Pour le calcul, je ne sais pas trop. Il y a le fichier de calcul de Crevtte, mais que je n'ai jamais testé en classe. Le 25/03/2017 à 09:22, audrey974 a dit : ça m'a conforté dans l'idée de faire ma prochaine année de CP/CE1 sans fichier en maths (après de nombreuses années à tester plusieurs fichiers). Ce que je pense prendre c aussi les cahiers de calculs et de géométrie de Bout de gomme pour CP et CE1, en num pr les CE1 je vais aussi utiliser ses fiches sur son site. Le 25/03/2017 à 11:09, diddle21000 a dit : L'année prochaine aussi j'envisage de passer au sans fichier, car je le vois bien cette année encore : pour les élèves en difficulté (ou ceux qui ont juste du mal avec l'abstraction), le fichier ne laisse pas assez la place à la manipulation ; et pour les élèves qui ont tout compris du premier coup, c'est trop facile et ils s'ennuient vite. Le 25/03/2017 à 14:36, audrey974 a dit : Oh là là je me relis et je me rends compte que je dis que l'an prochain c sans fichier! non effectivement je vais prendre les cahiers de bout de gomme en calculs et géométrie car ils laissent vraiment une grande liberté dans notre progression et ce ne sont que des exercices de réinvestissements et donc tout est à faire au niveau de la manip! Aussi certains sites sont des mines d'or pour des jeux ou des fiches d'exercices supplémentaires donc voilà... je fonce sans aucune hésitation car y'en a marre de prendre un fichier et finalement ne le faire qu'à moitié car ça ne convient pas aux élèves. Vous êtes plusieurs à vouloir travailler sans fichier tout en souhaitant utiliser le fichier de crevettes, les cahiers ou fiches bout de gomme... Quelle différence faites-vous entre ces outils ? Rappelons-nous qu'il n'est mentionné dans aucun fichier du commerce qu'il faut absolument que tous les élèves remplissent toutes les pages ou que l'enseignant suive page à page le fichier. Je ne vois pas de lien entre l'utilisation d'un fichier et le manque de manipulation pour les plus faibles (la majorité des exercices des fichiers de cycle 2 peuvent être réalisés uniquement avec du matériel) et l'ennui pour les plus à l'aise. Avec tout ce qu'il lui reste à apprendre en maths, un élève de primaire n'a aucune raison de s'ennuyer : aider les copains plus fragiles, aller plus loin grâce à des applis/logiciels, se confronter à des jeux/problèmes de logique, se confronter à des problèmes ouverts. C'est à mon avis bien plus lourd de construire une progression mathématique que d'adapter une progression existante. Parmi toutes les méthodes proposées dans le commerce, il y en a bien une qui finit par nous correspondre un minimum et un peu plus que les autres. Il n'y a pas si longtemps les PE bloggeurs se sont alarmés des multiples "burn-out" de celles et ceux qui, pour mieux faire, voulait tout refaire "à leur sauce".
Gribouillette Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 il y a 8 minutes, cambra34 a dit : Vous êtes plusieurs à vouloir travailler sans fichier tout en souhaitant utiliser le fichier de crevettes, les cahiers ou fiches bout de gomme... Quelle différence faites-vous entre ces outils ? Rappelons-nous qu'il n'est mentionné dans aucun fichier du commerce qu'il faut absolument que tous les élèves remplissent toutes les pages ou que l'enseignant suive page à page le fichier. Je ne vois pas de lien entre l'utilisation d'un fichier et le manque de manipulation pour les plus faibles (la majorité des exercices des fichiers de cycle 2 peuvent être réalisés uniquement avec du matériel) et l'ennui pour les plus à l'aise. Avec tout ce qu'il lui reste à apprendre en maths, un élève de primaire n'a aucune raison de s'ennuyer : aider les copains plus fragiles, aller plus loin grâce à des applis/logiciels, se confronter à des jeux/problèmes de logique, se confronter à des problèmes ouverts. C'est à mon avis bien plus lourd de construire une progression mathématique que d'adapter une progression existante. Parmi toutes les méthodes proposées dans le commerce, il y en a bien une qui finit par nous correspondre un minimum et un peu plus que les autres. Il n'y a pas si longtemps les PE bloggeurs se sont alarmés des multiples "burn-out" de celles et ceux qui, pour mieux faire, voulait tout refaire "à leur sauce". Je le répète, j'ai plus bossé et plus galéré cette année avec un fichier que les 2 années précédentes sans! L'objectif me concernant n'est pas du tout de m'alourdir la tâche, au contraire! L'avantage du fichier de Crevette en numération c'est que les consignes sont toujours les mêmes, c'est très ritualisé, et ça me permettra de perdre moins de temps en double niveau. Cette année je ne vais même pas avoir fait la moitié du fichier, je trouve que c'est du gâchis...
SepH Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Pour ma part, je n'ai jamais dit que je souhaitais utiliser le fichier de crevette ou autres. Ensuite, j'ai expliqué que je me sentais obligée de faire un max. le fichier vu qu'il avait été acheté, sinon j'ai l'impression de jeter l'argent par les fenêtres. il y a 36 minutes, cambra34 a dit : aider les copains plus fragiles au bout d'un moment, ils ont le droit d'en avoir marre et de vouloir faire autre chose ; c'est un levier que j'utilise souvent mais je ne veux pas en abuser. il y a 38 minutes, cambra34 a dit : aller plus loin grâce à des applis/logiciels Encore faut-il avoir le matériel pour pouvoir le proposer ... il y a 39 minutes, cambra34 a dit : se confronter à des jeux/problèmes de logique, se confronter à des problèmes ouverts. ce qui implique donc quand même de trouver d'autres ressources que le fichier, donc l'un dans l'autre ... il y a 40 minutes, cambra34 a dit : Parmi toutes les méthodes proposées dans le commerce, il y en a bien une qui finit par nous correspondre un minimum et un peu plus que les autres Certes, mais justement, je finis par fatiguer de devoir adapter les certaines consignes, de galérer pour adapter à certains élèves (quand j'ai 3 ou 4 fichiers à prendre pour retoucher les exercices ou que je dois créer des fiches de maths différentes). il y a 44 minutes, cambra34 a dit : Il n'y a pas si longtemps les PE bloggeurs se sont alarmés des multiples "burn-out" de celles et ceux qui, pour mieux faire, voulait tout refaire "à leur sauce". Mon objectif n'est pas de faire mieux (je n'ai pas la prétention de faire mieux que des auteurs de manuels scolaires) mais surtout de faire quelque chose qui me correspond.
Mayane*** Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Posté(e) 26 mars 2017 @cambra34 Sur 26 élèves, un groupe de 7 n'avaient aucune compétence de début de CP, soit à cause de troubles avérés, soit retard mental mais les parents n'entendent pas malgré le diagnostic, soit pb de langue étrangère et troubles en +, soit on cherche encore avec des équipes éducatives +++ et des parents qui ne bougent pas trop.... je résume grosso modo car je suis en congé parental et ma collègue de CP me résume déjà le tout ! Le reste de la classe est faible à moyen. En gros, ça ne percute pas pour des notions où ça devrait percuter maintenant! @diddle21000 +1 pour tout. - aider les + fragiles, ça va un temps mais pour certains élèves c'est vraiment dur (tant pour celui qui aide que pour celui qui est aidé....) - applis et logiciel: pas d'ordis en classe et il n'y en aura pas. Salle informatique, soit ça bugg, soit une collègue l'a prise sur ton créneau sans prévenir et quand tu arrives, sa classe est en plein travail dessus.... - se confronter à d'autres choses: oui c'est là où si tu sors du fichier, tout prend du temps, distribuer, expliquer, coller, corriger... - ne pas remplir les pages du fichier: certes personne ne l'oblige mais grande attente des parents, élèves qui mettent 30 min à faire un exo quand d'autres font la page avant même que tu leur ai dit de la commencer.... sans fichier, on peut donner un exo à trou aux plus faibles, et faire recopier l'exo du tableau aux rapides par exemple....
karene Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 En même temps pour tes 7 "cas" qui en gros ont un niveau MS, rien de ce qui correspond à un CP même faible n'ira . Tu vas différencier un maximum donc cela risque d'être très chronophage. Moi j'aime bien Vivre les maths assez simple du coup je peux mettre tout le monde en autonomie et je différencie pour les plus fort avec des fiches supplémentaires (genre fichier Ipotame avec des consignes ritualisées, coloriages magiques...) . Mais vu ce que tu décris cela risque d'être compliqué comme année.
Mayane*** Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Posté(e) 26 mars 2017 @karene oui je crains de devoir m'épuiser à différencier au cas par cas alors oui avoir quand même un fichier pour la majorité des moyens pourrait être un gain de temps.... mais difficile de prendre un fichier pour certains et pas pour d'autres...
karene Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Je suis d'accord avec toi . En même temps sur le fichier il y a écrit CP et pour tes parents dans le déni , cela peut te donner des billes.
Mayane*** Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Posté(e) 26 mars 2017 @karene Là ma collègue de CP travaille sans fichier. C'est pour l'an prochain quand ils seront au CE1, prendre Vivre les maths pour tous quand même selon toi? Je n'ai pas trop compris ce que tu as écrit par rapport au déni des parents (désolée...).
cambra34 Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 (modifié) Il y a 6 heures, diddle21000 a dit : Pour ma part, je n'ai jamais dit que je souhaitais utiliser le fichier de crevette ou autres. Ensuite, j'ai expliqué que je me sentais obligée de faire un max. le fichier vu qu'il avait été acheté, sinon j'ai l'impression de jeter l'argent par les fenêtres. au bout d'un moment, ils ont le droit d'en avoir marre et de vouloir faire autre chose ; c'est un levier que j'utilise souvent mais je ne veux pas en abuser. Encore faut-il avoir le matériel pour pouvoir le proposer ... ce qui implique donc quand même de trouver d'autres ressources que le fichier, donc l'un dans l'autre ... Certes, mais justement, je finis par fatiguer de devoir adapter les certaines consignes, de galérer pour adapter à certains élèves (quand j'ai 3 ou 4 fichiers à prendre pour retoucher les exercices ou que je dois créer des fiches de maths différentes). Mon objectif n'est pas de faire mieux (je n'ai pas la prétention de faire mieux que des auteurs de manuels scolaires) mais surtout de faire quelque chose qui me correspond. Bien évidemment qu'ils ont le droit d'en avoir marre... l'entraide est instauré comme règle fondamentale de la classe dans le quadruple niveau (CE1 au CM2) : Quand je sais, je partage, quand je ne sais pas, je demande. Bien souvent, ils sont fiers de pouvoir aider mais rien ne leur est imposé s'ils n'ont ni le temps ni l'envie ou que les difficultés relèvent d'un trouble. Pour le matériel informatique, classe unique rurale de montagne : une seule et unique vieille salle de classe. Sur 2 ans, j'ai investi 650€ pour mettre à disposition 4 ordis et 4 tablettes. Je l'avoue 4 correspond le plus souvent à 50 ou 100% de l'effectif d'un des quatre niveaux. Les ressources sont simples : 8 jeux de logique individuels (type smartgames) et une dizaine de fiches plastifiés avec des problèmes de logique ou des problèmes ouverts. Bien évidemment, les jeux de logique ont leur préférence... sauf pour ceux à qui je n'apprends jamais rien en maths et qui aiment chercher (oiseau rare). Pour les plus pressés et les plus autonomes des CE1, je fonctionne aussi avec les ceintures de compétences PIDAPI qui couvrent le programme de maths jusqu'à la fin du cycle 3. Il est évident qu'adapter, individualiser nous épuise au quotidien dans une école qui se veut de plus en plus inclusive sans en avoir toujours les moyens. Il y a 4 heures, Mayane*** a dit : @cambra34 Sur 26 élèves, un groupe de 7 n'avaient aucune compétence de début de CP, soit à cause de troubles avérés, soit retard mental mais les parents n'entendent pas malgré le diagnostic, soit pb de langue étrangère et troubles en +, soit on cherche encore avec des équipes éducatives +++ et des parents qui ne bougent pas trop.... je résume grosso modo car je suis en congé parental et ma collègue de CP me résume déjà le tout ! Le reste de la classe est faible à moyen. En gros, ça ne percute pas pour des notions où ça devrait percuter maintenant! @diddle21000 +1 pour tout. - aider les + fragiles, ça va un temps mais pour certains élèves c'est vraiment dur (tant pour celui qui aide que pour celui qui est aidé....) - applis et logiciel: pas d'ordis en classe et il n'y en aura pas. Salle informatique, soit ça bugg, soit une collègue l'a prise sur ton créneau sans prévenir et quand tu arrives, sa classe est en plein travail dessus.... - se confronter à d'autres choses: oui c'est là où si tu sors du fichier, tout prend du temps, distribuer, expliquer, coller, corriger... - ne pas remplir les pages du fichier: certes personne ne l'oblige mais grande attente des parents, élèves qui mettent 30 min à faire un exo quand d'autres font la page avant même que tu leur ai dit de la commencer.... sans fichier, on peut donner un exo à trou aux plus faibles, et faire recopier l'exo du tableau aux rapides par exemple.... Dans le mutiniveau, j'ai fait le choix d'oublier assez vite le niveau d'inscription des élèves pour ne pas les décourager et ne plus me décourager. Un maître supplémentaire m'a souvent demandé si je pouvais apprécier soulever à longueur de journée 100 kg de fonte. J'ai eu et ai toujours des CM qui travaillent au niveau officiel des CE : à quoi bon leur demander de repérer les compléments de phrase quand le déchiffrage les submerge, de donner le nombre de dizaines dans 12 123 765 quand écrire 76 est compliqué. En leur proposant du travail à leur niveau, ils ont généralement un peu plus d'envie que quand ils se sentent complètement dépassé. Il y a bien sur un travail à faire avec les parents pour qu'ils soutiennent la démarche mais généralement quand leur enfant reprend du plaisir, ils sont plus à l'écoute. C'est encore autre chose pour les élèves souffrant d'un trouble que les parents mettent plusieurs années à accepter. Dans ce cas, si la progression scolaire n'est pas "terrible", je me dis qu'en finissant par faire accepter le trouble je suis au moins parvenu à les aider pour la suite de la scolarité. Il y a 3 heures, karene a dit : En même temps pour tes 7 "cas" qui en gros ont un niveau MS, rien de ce qui correspond à un CP même faible n'ira . Tu vas différencier un maximum donc cela risque d'être très chronophage. Moi j'aime bien Vivre les maths assez simple du coup je peux mettre tout le monde en autonomie et je différencie pour les plus fort avec des fiches supplémentaires (genre fichier Ipotame avec des consignes ritualisées, coloriages magiques...) . Mais vu ce que tu décris cela risque d'être compliqué comme année. Pour les faibles à moyen, ils peuvent peut-être additionner, soustraire, multiplier et diviser avec des nombres à 2 chiffres représentés concrètement : réaliser l'opération sans qu'elle soit posée. Ils seront la "norme" de la classe donc pourquoi ne pas rester sur un niveau "programme de CP". Pour les autres, qu'il soit polyhandicapé, dys ou que sais-je encore, nous sortons le plus souvent de nos qualifications ou de notre formation mais il faut bien essayer de leur proposer quelque chose même si le sentiment dominant est celui de l'échec. Il y a 3 heures, Mayane*** a dit : @karene oui je crains de devoir m'épuiser à différencier au cas par cas alors oui avoir quand même un fichier pour la majorité des moyens pourrait être un gain de temps.... mais difficile de prendre un fichier pour certains et pas pour d'autres... Si leur niveau de compétences n'est pas le même, pourquoi se priver de prendre des livrets de différents niveaux ou de ne pas en prévoir pour certains (même si faire un programme individuel pour 7 élèves à profils spécifiques est plus que chronophage) ? Il y a plein d'idées, de conseils, de ressources sur ce blog : http://www.maitresseuh.fr/ POur les maths : http://www.maitresseuh.fr/biblio-pedago-n-1-montessori-pas-a-pas-2-6-ans-a128248234 Bien qu'utilisant un fichier, il y a toujours de la manipulation. Bien sur ceux qui comprennent abandonnent très vite la manipulation qui demande bien plus de temps que "l'abstraction". Ceux qui manipulent en font moins que les autres... et quand le fichier de CE1 n'est pas terminé en juillet, et bien on reprend là où on s'était arrêté en septembre. Il n'y a plus de fichier au CM2, seulement les outils PIDAPI. Le meilleur conseil serait donc d'oublier qu'il s'agira de CE1 mais de reprendre où ils en sont... bien sûr c'est sûrement plus compliqué à envisager quand on ne sera pas l'enseignant du CE2, du CM1 et du CM2. J'ai le luxe d'avoir 4 ans devant moi pour construire la progression d'un élève. Parfois la soustraction avec retenue n'est pas "stabilisée" quand vient l'heure de partir en sixième mais si tout le monde a fait de son mieux et que personne n'a pensé qu'il y avait autre chose à faire... Modifié 26 mars 2017 par cambra34
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